FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un démarcheur engie peut il signer lui même ses bons de commande?

sebastien123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2021, 10:33

Un démarcheur engie peut il signer lui même ses bons de commande?

Messagepar sebastien123 » 15 mai 2021, 10:56

Bonjour,

Est ce qu'un démarcheur d'engie peut il signer lui même ses bons de commande?

Je vous explique l'histoire, un démarcheur d’Engie à frapper à mon portail, pour soit disant me faire faire des économies d’électricité.
Je ne l'ai pas appelé, et je n'ai rien demandé.

En plus j'ai été extrêmement surpris, en cette période de coronavirus ou le télétravail est de rigueur, ce démarcheur faisait du porte à porte dans mon quartier.

Il avait mis un bagde sur son vêtement, je n'ai pas trop fait attention il y avait son nom et écrit engie.

Il me racontait n'importe quoi, que l'electricité augmentait de 10 à 20 % en janvier et en août de chaque année, que l'essence augmentait etc etc
Que Engie était la même société qu'EDF, et que vite pour faire des économies je devais faire une simulation sur sa tablette si j'étais élligible.

Je lui ai dit que j'irai éventuellement regardé sur le site internet d'ENGIE.

Il m'a dit que sur le site internet d'ENGIE je ne trouverais pas les tarifs que lui propose et qui sont évidemment bien moins chèrs que sur le site d'ENGIE.

Moi je lui ai redit que j'irai voir sur le site internet et j'ai conclu la conversation, je ne lui ai donné aucune information personnelle, et je n'ai rien signé.

J'ai regardé un peu partout sur le web, j'ai vu qu'il y avait énormément d'arnaque avec les démarcheurs de porte à porte.

donc cela m'a fait peur, et comme cet homme racontait n'importe quoi, il semblait trés malhonnête, donc je me demande si un démarcheur peut signer lui même à la place des gens ses bons de commandes?

A+,
Sébastien123

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Un démarcheur engie peut il signer lui même ses bons de commande?

Messagepar valioud » 16 mai 2021, 14:10

S'il signe à votre place, c'est une escrȯquerie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Un démarcheur engie peut il signer lui même ses bons de commande?

Messagepar CMENGIEPart » 17 mai 2021, 06:46

Bonjour sebastien123,

Afin de pouvoir procéder à des vérifications en interne, pouvez-vous me transmettre votre témoignage, vos coordonnées complète, ainsi que la date de cette visite par mail, à l’adresse suivante : [email protected] svp ?

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

Avatar du membre
mario13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 20 févr. 2017, 17:28

Re: Un démarcheur engie peut il signer lui même ses bons de commande?

Messagepar mario13 » 22 mai 2021, 15:44

bonjour c est pas conforme à la loi, apparemment c est un délit

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Un démarcheur engie peut il signer lui même ses bons de commande?

Messagepar Alexandre69 » 23 mai 2021, 20:14

Bonjour Sebastien123,

Pour répondre à votre question, vous voulez la version officielle ou officieuse ?

La version officielle, bien sûr qu'un fournisseur d'énergie doit obtenir votre accord matérialisé par une signature manuscrite ou par une signature électronique officielle pour conclure un contrat avec vous.

La version officieuse, il n'y a aucun garde-fou pour empêcher une personne mal intentionnée de conclure un contrat à votre place sans votre accord. Dans ce cas, la seule solution est d'attaquer la personne pour faux, usage de faux et [Message Modéré]. Le problème, c'est qu'il s'agit d'une procédure laborieuse, longue et qui ne rapportera rien à part l'annulation du contrat. Donc la plupart des personnes ne le font pas sauf ceux qui agissent par principe (ce que je ferai si un jour ça m'arrive).

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Un démarcheur engie peut il signer lui même ses bons de commande?

Messagepar valioud » 24 mai 2021, 10:49

Un jour peut-être, sebastien123 reviendra donner suite ? :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus