Si vous le permettez, je vais vous exposer ma situation face à l'agent immobilier et vous me direz s'il y a anguille sous roche.
LES FAITS :
Ma petite famille et moi avons trouvé notre logement en ligne sur un site connu, aucun frais d'agence n'était stipulé. Nous avons déménagé trois semaines plus tard, meubles chargés dans un camion, nous venions de parcourir 900 km.
Arrivés sur place, notre agent immobilier nous est paru comme un beau parleur sympathique, nous nous sommes tout de même méfiés. Nous avons fait l'état des lieux, l'appartement est impeccable et conforme aux photos. Nous signons le bail et il nous demande trois chèques :
-caution au nom du propriétaire.
-Premier loyer au nom du propriétaire.
-Frais d'agence (c'est celui-ci qui pose problème).
Je m'explique, nous avions préparé un chèque à l'ordre de l'agence, l'agent immobilier nous a demandé de le refaire en laissant l'ordre vide. Qu'il avait plusieurs comptes pour son agence et qu'il remplirait lui-même l'ordre. Nous l'avons interrogé sur ce point et il s'est montré évasif.
Face à un professionnel de l'immobilier, n'ayant eu que de bonnes expériences jusqu'ici et ayant le camion sur le pas de la porte, nous nous sommes sentis acculés par la situation.
Nous n'avons aucun reçu, aucune facture, ni aucune quittance de loyer à ce jour. Nous sommes en place depuis fin juillet.
Concernant les frais d'agence, ils n'auront compris que la signature du bail et l'état des lieux qui ont prit 10 minutes. Je précise qu'au moment de la signature, nous n'avons eu qu'un seul jeu de clé, et que notre copie du bail n'était pas encore signée par le propriétaire (en trois semaine d'attente, nous trouvons cela incroyable). Aujourd'hui nous avons bien le bail et les clés. Il nous a donné le numéro du propriétaire en nous faisant comprendre qu'il fallait s'adresser à lui en cas de problème.
En réponse à une serrure défectueuse, et à une antenne de toit dysfonctionnelle, il a simplement répondu "c'est comme ça !".
Tout ceci pour vous signifier que les "frais d'agence" ont bon dos

Je termine par ce qui me chagrine vraiment :
Le propriétaire est venu remplacer notre four, et là il me demande si j'ai payé des frais d'agence. Je lui dit oui, avec un chèque sans ordre et il a souri. Il m'annonce que normalement nous n'aurions dû rien payer car les frais d'agence avaient été négociés au préalable lors de l'achat du logement par le propriétaire entre les trois acteurs (ancien proprio, nouveau proprio et agent immobilier).
Nous avons en travers que cet agent immobilier soit éventuellement allé s'acheter des madeleines pour sa petite famille avec notre argent alors que nous en manquons.

LES QUESTIONS :
-Que pensez-vous de la situation, vous parait-elle louche, comme c'est le cas pour nous ?
-Est-il justifié de demander un chèque sans ordre ?
-Si oui, un recours possible est-il justifié.
-Si oui, comment doit-on procéder ?
Je vous remercie beaucoup d'avoir lu ce pavé et pour l'aide que vous nous apporterez.