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Ubaldi-Ubaldi (aller-retour en 48 heures Chronopost)

lnacbdo
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Ubaldi-Ubaldi (aller-retour en 48 heures Chronopost)

Messagepar lnacbdo » 25 janv. 2024, 11:33

Une affaire vite réglée.

Version courte

Jour J : création du compte et première commande chez Ubaldi.
J+1 : expédition du colis.
J+2 : présentation du colis par Chronopost ; refus du colis par le client ; décision d’Ubaldi de rembourser le client.

Version longue

1- Pour commander, il faut évidemment accepter les Conditions Générales de Vente de Ubaldi.
Le client qui les lit n’est pas forcément en mesure de juger de leur légalité ni d’anticiper leur portée réelle.

2- Ubaldi avise le client par mail de l’expédition du colis et en rouge énumère les recommandations à respecter à la livraison. Ci-après les deux premières :
- ouvrez le colis pour vérification avant signature du bon de livraison.
- refusez le colis si le transporteur ne le permet pas.

Ubaldi conclut en rouge et en caractères gras :
- Aucune réclamation ne sera acceptée en cas de non respect de ces recommandations.

3- Chronopost s’oppose à l’ouverture du colis avant la signature du bon de livraison

4- Le client refuse le colis.

5- Ubaldi avisé s’excuse pour les désagréments occasionnés et rembourse le client.

Commentaires

Sachant ce que chacun sait du comportement des livreurs pressés et surbookés, il est clair que quiconque voudrait respecter ces fameuses recommandations ne pourra que refuser toutes les livraisons. Il est tout aussi clair que si c’était le cas l’enseigne aurait disparu du paysage depuis longtemps.

Ubaldi sait bien que la majorité des clients signeront sans avoir contrôlé le contenu du colis.
Dès lors se pose la question de l’objectif visé par ces avertissements.
On peut se demander pourquoi Ubaldi met la pression sur le client alors que nombre de ses concurrents soumis à la même réglementation sont bien moins frileux s’agissant des conditions de livraison.

On peut douter que ces recommandations à respecter soient une réécriture de la vieille formule : « Nos marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire »
Alors de quoi s’agit-il ?
On en est réduit à émettre une hypothèse que d’ailleurs les intervenants de Ubaldi sur le forum pour soigner son e-réputation viennent conforter :

Ces recommandations sont-elles un premier rideau de fumée pour tenter d’écarter les futures réclamations des clients (le deuxième rideau de l’enfumage consistant à entretenir la confusion entre nécessité de réparation & retour chez le fabricant, remboursement & bons d’achat ou à-valoir, garantie commerciale & garantie légale, … etc …) ?

Bref, avec ses recommandations à respecter, Ubaldi met-il en place préventivement un argumentaire - à destination des clients qui ne connaissent pas leurs droits - visant à retarder l’incontournable en cas de contentieux, à savoir - dans le cadre de la garantie légale de conformité - le retour du produit chez le vendeur dès lors qu’il ne répond pas aux attentes du client ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

"Lorsque vous achetez un produit ou un service numérique, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description faite par le vendeur. En cas de défaut existant au moment de la délivrance du bien ou du service, vous pouvez mettre en œuvre la garantie légale de conformité. Le défaut doit vous apparaître dans un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien, qu'il soit neuf, d'occasion, reconditionné, ou qu'il s'agisse d'un service numérique. En cas de litige, vous pouvez faire appel à un médiateur puis saisir la justice en cas d'échec."

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Re: Ubaldi-Ubaldi (aller-retour en 48 heures Chronopost)

Messagepar Ubaldi » 26 janv. 2024, 17:22

Bonjour,
Je suis navrée de vous lire, UBALDI.COM met en avant les recommandations de vérification à la livraison afin d'éviter toute déconvenue.
Nous mettons tout en œuvre afin de renforcer tous vos produits en suremballant la majorité de vos commandes en fonction de son encombrement et emballage d'origine dans le but de limiter le risque d'avarie.
Soucieux de votre satisfaction, notre Service Relation Client étudie également vos demandes d'avarie dans le cas où le déballage n'aurait pas pu être effectué le jour de la livraison, en présence des livreurs.
Notre but étant de livrer vos commandes en toute conformité et dans les meilleurs délais et ainsi vous compter parmi nos clients satisfaits.
J'espère avoir le plaisir de vous revoir prochainement sur notre site, n’hésitez pas à joindre directement notre Service Relation Client qui est présent pour vous répondre du lundi au samedi, bien cordialement,
Audrey UBALDI.com


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Re: Ubaldi-Ubaldi (aller-retour en 48 heures Chronopost)

Messagepar lnacbdo » 26 janv. 2024, 22:55

Bonsoir,
Soucieux de votre satisfaction, notre Service Relation Client étudie également vos demandes d'avarie dans le cas où le déballage n'aurait pas pu être effectué le jour de la livraison, en présence des livreurs.

https://forum.quechoisir.org/post1111674.html#p1111674

"Ce matin, je reçois une réponse d'ubaldi qui me propose un bon de 40 euros (pour un bol qui en coute 100 neuf d'ailleurs, sans compter les rayures sur le robot bref), et m'indique que ma demande ne pourra pas être pris en charge car je n'ai pas ouvert le colis devant le transporteur comme le stipule leurs CVG."

Ubaldi
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Re: Ubaldi-Ubaldi (aller-retour en 48 heures Chronopost)

Messagepar Ubaldi » 29 janv. 2024, 14:47

Bonjour,
Je suis navrée de lire votre insatisfaction, pouvez-vous me communiquer votre numéro de commande afin que je transmette votre avis au Service Relation Client en charge de votre demande ?
En vous remerciant, bon après-midi, Audrey UBALDI.com

lnacbdo
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Re: Ubaldi-Ubaldi (aller-retour en 48 heures Chronopost)

Messagepar lnacbdo » 30 janv. 2024, 16:13

Bonjour,
... Notre but étant de livrer vos commandes en toute conformité ...

Une livraison en conformité avec quoi ?

En conformité avec les Conditions Générales de Vente de Ubaldi ?

« Par la signature du récépissé de livraison en dehors de réserves précises, et l'acceptation des produits, le client reconnaît avoir reçu la marchandise dans un état lui donnant toute satisfaction.
Dès lors, toute réclamation liée à l'état des produits livrés ne pourra être reçue.
» ?

En conformité avec les recommandations de Ubaldi ?

« Aucune réclamation ne sera acceptée en cas de non respect de ces recommandations. »

Ou bien en conformité avec l’article L216-5 du Code de la Consommation ?

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044142476

« L'absence de réserves formulées par le consommateur lors de la réception du bien n'exonère pas le professionnel de la garantie de conformité du bien qu'il doit au consommateur. »

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Re: Ubaldi-Ubaldi (aller-retour en 48 heures Chronopost)

Messagepar gilu » 30 janv. 2024, 21:15

je suis en train de vouloir acheter un réfrigérateur-congélateur et le modèle qui me plait le mieux (en me basant sur le test comparatif de QC) est proposé aussi par Ubaldi à un prix vraiment intéressant. Mais ensuite j'ai consulté ce forum en mettant en recherche ce nom. Conclusion, je vais chercher un autre vendeur, pour être plus tranquille.

Ubaldi
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Re: Ubaldi-Ubaldi (aller-retour en 48 heures Chronopost)

Messagepar Ubaldi » 31 janv. 2024, 16:32

Bonjour lnacbdo,
Je suis navrée de vous lire et constate que vous n’avez pas souhaité vous identifier suite à votre avis. Dans le cas où aucune réserve n'a été noté au moment de la livraison avec le transporteur, un geste commercial est la solution adaptée afin de vous satisfaire au mieux.
Je suis navrée de votre ressenti et je rassure nos clients qui lisent les avis, n'oubliez pas de lire les avis positifs qui sont beaucoup plus nombreux que les avis négatifs.
Bon après-midi, Audrey UBALDI.com

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Re: Ubaldi-Ubaldi (aller-retour en 48 heures Chronopost)

Messagepar lnacbdo » 01 févr. 2024, 11:33

Bonjour,
Notre but étant de livrer vos commandes en toute conformité et dans les meilleurs délais et ainsi vous compter parmi nos clients satisfaits.

Question : Une livraison en conformité avec quoi ?

Ubaldi n’a pas répondu.

Dans le cas où aucune réserve n'a été noté au moment de la livraison avec le transporteur, un geste commercial est la solution adaptée afin de vous satisfaire au mieux.

C’est le point de vue de Ubaldi.
Il vaut ce qu’il vaut.
Mais pas plus.
Et sans doute moins si, ce faisant, Ubaldi prétend s’exonérer de la garantie de conformité du bien qu’il doit au client.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales#:~:text=L'action%20en%20garantie%20de,pour%20les%20biens%20d'occasion.


" Les biens neufs bénéficient d’une présomption d’antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d’antériorité des défauts est d’un an pour les biens d’occasion. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur : c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas au moment de l’achat du bien. "

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Re: Ubaldi-Ubaldi (aller-retour en 48 heures Chronopost)

Messagepar MasterGone » 06 févr. 2024, 11:52

2- Ubaldi avise le client par mail de l’expédition du colis et en rouge énumère les recommandations à respecter à la livraison. Ci-après les deux premières :
- ouvrez le colis pour vérification avant signature du bon de livraison.
- refusez le colis si le transporteur ne le permet pas.

Ubaldi conclut en rouge et en caractères gras :
- Aucune réclamation ne sera acceptée en cas de non respect de ces recommandations.
Les livreurs refusent systématiquement que les colis soient ouverts avant leur livraison effective (c'est à dire, avant d'être marqué livrés). Idem si vous vous faites livrer en point relais, le commerçant refusera que vous ouvriez le colis avant de vous le livrer.

En cas de problème constaté à l'ouverture du colis avant sa livraison effective, le transporteur se retourne contre le livreur ou au point relais, on comprend donc mieux leur réticence aujourd'hui (rares sont ceux qui acceptent de le faire).

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