FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Trouver un meilleur acheteur avant le compromis de vente alors qu'on a accepté par mail de vendre

NoviceImmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Trouver un meilleur acheteur avant le compromis de vente alors qu'on a accepté par mail de vendre

Messagepar NoviceImmo » 16 août 2017, 19:31

Bonjour, forcée de vendre un appartement qui est donc en agence (mandat simple) , j'ai enfin trouvé un acquéreur, mais hors agence (bouche à oreille) , et dans la fourchette très basse du prix du marché.
Si j'accepte sa proposition par mail, ai-je le droit juridiquement, de dire que j'accepte sa proposition sous réserve qu'un autre acheteur, trouvé par une agence ou hors agence ne me propose pas un prix supérieur avant la signature du compromis de vente?
Je pose la question parce que je connais des vendeurs qui ont reçu une proposition beaucoup plus avantageuse que celle qu'ils avaient acceptée une semaine avant, et qui ont été obligés de vendre alors qu'ils n'avaient pas encore signé le compromis de vente au motif de "l'accord sur la chose et le prix "par mail qui engage le vendeur . (le 1er acheteur les a assigné par huissier pour les forcer à vendre).

Si l'agence trouve enfin un acheteur et à un prix meilleur alors que je viens de signer un compromis avec l' acheteur hors agence, peut-elle me demander une compensation financière?

Faut-il avertir l'agence immédiatement dès qu'on a trouvé soi même un acheteur (qui peut d'ailleurs se rétracter, même s'il n'attendait pas un crédit) ? J'ai l'impression que les acheteurs peuvent tout à fait se rétracter s'ils trouvent une meilleure affaire, mais que les vendeurs sont pieds et poings liés même s'ils trouvent un meilleur acheteur au juste prix après avoir dit oui à un autre.

Merci de vos éclairages!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Trouver un meilleur acheteur avant le compromis de vente alors qu'on a accepté par mail de vendre

Messagepar Eric123 » 26 août 2017, 11:10

Bonjour,

Je pense, que plutôt qu'un Mail qui n'a pas de signature manuscrite, qui a peu de valeur devant un tribunal, et qui peut être envoyé par n'importe qui, il faut signer un compromis chez le notaire.

Vous devriez déjà demander une promesse d'achat avec signatures manuscrites des acheteurs et copies associées d'une pièce d'identité.

Tout dépend ensuite du temps de mise en vente, du marché immobilier local, des avis des agents immobiliers et de votre besoin de vendre.

J'ai vendu récemment une maison. J'ai fait venir 4 agents immobiliers. Deux m'ont fait une évaluation honnête, un troisième une évaluation farfelue (manifestement pas envie de vendre) et une quatrième qui n'a jamais fait de proposition. C'est celui qui a fait la meilleure évaluation qui m'a vendu la maison, mais à un prix bien sous son évaluation, mais au dessus de l'évaluation du deuxième. Vente conclue en 3 mois, mais signature de l'acte de vente 10 mois plus tard chez le notaire !
Habitant à 200 Km, j'ai laissé faire les agents immobiliers. J'ai respecté leurs conseils, à savoir vider le deuxième étage et nettoyer le jardin.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat et construction »