Bonjour, forcée de vendre un appartement qui est donc en agence (mandat simple) , j'ai enfin trouvé un acquéreur, mais hors agence (bouche à oreille) , et dans la fourchette très basse du prix du marché.
Si j'accepte sa proposition par mail, ai-je le droit juridiquement, de dire que j'accepte sa proposition sous réserve qu'un autre acheteur, trouvé par une agence ou hors agence ne me propose pas un prix supérieur avant la signature du compromis de vente?
Je pose la question parce que je connais des vendeurs qui ont reçu une proposition beaucoup plus avantageuse que celle qu'ils avaient acceptée une semaine avant, et qui ont été obligés de vendre alors qu'ils n'avaient pas encore signé le compromis de vente au motif de "l'accord sur la chose et le prix "par mail qui engage le vendeur . (le 1er acheteur les a assigné par huissier pour les forcer à vendre).
Si l'agence trouve enfin un acheteur et à un prix meilleur alors que je viens de signer un compromis avec l' acheteur hors agence, peut-elle me demander une compensation financière?
Faut-il avertir l'agence immédiatement dès qu'on a trouvé soi même un acheteur (qui peut d'ailleurs se rétracter, même s'il n'attendait pas un crédit) ? J'ai l'impression que les acheteurs peuvent tout à fait se rétracter s'ils trouvent une meilleure affaire, mais que les vendeurs sont pieds et poings liés même s'ils trouvent un meilleur acheteur au juste prix après avoir dit oui à un autre.
Merci de vos éclairages!