FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Travel2be / TravelGenio : Arnaque sur nom de famille ?

BlaiseBzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Travel2be / TravelGenio : Arnaque sur nom de famille ?

Messagepar BlaiseBzh » 03 mars 2016, 16:26

Bonjour,

Voici mon expérience avec le site espagnol travel2be.fr qui appartient au site travelgenio.

Je consulte les vols de Rennes à Montréal sur ce site et me décide de réserver 2 billets AR pour un montant de 930€. Au moment de renseigner la case "Nom de famille", je me rends compte que je ne peux pas saisir plus de 15 caractères alors que mon nom de famille en contient 19. Aucune indication sur le site, aucune aide ! Je saisie donc les lettres que je peux saisir et il en manque donc 4. Je pense donc pouvoir prévenir travel2be.fr (travelgenio) de mon problème. Une opératrice s'exprimant dans un français très approximatif me contacte pour faire le point sur ma réservation (nom sur ma carte Visa, nom de ma banque...) J'en profite donc pour lui dire qu'il manque 4 lettres à mon nom de famille et qu'elle doit faire le nécessaire. Elle me répond qu'elle ne peut rien faire et que je devrais voir ça avec la compagnie aérienne (Air France/KLM). Elle m'affirme inscrire la chose dans les commentaires du dossier transmis à Air France.

Commençant à avoir de plus en plus de soupçons sur ce site, je décide de contacter Air France pour m'assurer que tout est en règle. Là, énorme surprise ! Il manque toujours les 4 lettres à la fin de mon nom et il n'y a aucun commentaire. Air France me répond qu'ils ne peuvent rien faire, si ce n'est me vendre un nouveau billet avec mon nom intégral dessus.

Je tente donc de rappeler à nouveau travel2be.fr (travelgenio). Je tombe sur une personne à la limite de la politesse qui me fait comprendre qu'il ne peut rien faire et que si je veux voyager vers Montréal en Juin, je dois racheter un nouveau billet chez eux et perdre définitivement mon premier achat ! Pire encore : il me dit d'acheter ce nouveau billet en ligne, tout en sachant que leur site n'acceptera toujours pas mon nom de 19 lettres !

Résultat des courses :

- Un avion décollera avec un siège vide et un billet intégralement réglé à cause de 4 lettres manquantes sur un nom de famille à cause de travel2be.fr

- travel2be.fr n'accepte pas les clients avec des noms de famille longs mais accepte tout de même leur carte bancaire.

Travelgenio
Représentant d'une marque

Re: Travel2be / TravelGenio : Arnaque sur nom de famille ?

Messagepar Travelgenio » 04 mars 2016, 10:03

Bonjour Blaise, bien sûr, que nous pouvons vous aider avec vos changements de nom. Les compagnies aériennes ont des politiques différentes concernant les changements.

S'il vous plaît envoyez-nous un mail à [email protected] avec vos informations de réservation et les changements à faire et nous allons demander à la compagnie aérienne si elles sont possibles, et nécessiteront un supplément.

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

BlaiseBzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BlaiseBzh » 17 mars 2016, 11:40

Je ne peux pas m'empêcher ici de détailler les pratiques plus que douteuses de Travel Genio. En effet, ils m'ont proposé de réaliser l'ajout de 4 lettres à la fin de mon nom de famille sur mon billet Air France/KLM. Ce changement a été fait dans un délai raisonnable, après insistance de ma part par téléphone, mail et sur Twitter. J'ai du payer 80€ de frais : 50€ pour Air France et 30€ pour Travel Genio.

J'ai également eu une réponse de ce site : Si votre nom de famille dépasse 15 lettres ou votre prénom dépasse 13 lettres (ce qui est très courant), vous ne pouvez pas acheter de billet directement sur leur site. Du moins, vous pouvez acheter un billet mais vous ne pourrez pas voyager avec.

Si votre nom dépasse, vous devez les appeler directement par téléphone pour, selon leur dire, faire une commande manuelle. Pourtant :

- Ils ne vous disent cela qu'une fois votre paiement effectué.

- Avant de valider le paiement en ligne, une personne du site vous appelle. Je lui signale le problème. Plutôt que de me dire : "Je vais rajouter 4 lettres à votre nom avant de valider le paiement et la commande", elle me répond : "Vous verrez ça avec la compagnie aérienne, je note le problème dans les commentaires". Elle ne le fait pas et me laisse me débrouiller comme je peux avec la compagnie (qui refuse de rajouter 4 lettres à mon nom).

- Dans l'heure qui suit ce premier appel, je contacte à nouveau ce site par téléphone. On me répond sur un ton incroyable que le rajout de 4 lettres est impossibles et que, grosso modo, si je ne suis pas content, c'est pareil. On me dit que j'aurais du signaler le problème avant. Chose que j'ai pourtant faite.

Pour résumer, je tiens à insister sur ce point : Travel Genio énarque ses clients qui ont des noms "longs". Même si vous voulez commander "manuellement" par téléphone, vous devez appeler un numéro surtaxé en Espagne avec une attente interminable. Au final, quoi qu'il arrive, vous payez plus cher votre billet qu'une personne avec un nom de famille court. Ceci représente une discrimination incroyable.

Après les discriminations aériennes envers les obèses, voici les discriminations envers les noms de famille de plus de 15 lettres ! Je ne compte pas laisser tomber l'affaire !

Travelgenio
Représentant d'une marque

Messagepar Travelgenio » 25 mai 2016, 10:40

Bonjour, Désolé de lire ce qu'il dit.
Pendant le processus de réservation vous est demandé que le nom apparaît dans la même manière que la documentation nécessaire pour Voyage.
Si cela n'est pas ainsi, nos clients peuvent nous contacter par courrier [email protected] ou par différentes voies qui apparaissent dans http://www.travel2be.fr/pages/contact

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Travelgenio »