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transport urbain

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transport urbain

Messagepar visiteur » 19 mars 2008, 10:17

Transport urbain ne doit pas vouloir dire monopole territoriale.

Il est impératif que ces transports soient privés mais de service public avec un cahier des charges permettant de s'adapter aux besoins des citoyens ce qui ne peut être accepté par des fonctionnaires.

Quant au cout, je suis contre la gratuité, ce qui est gratuit est dévalorisé par contre, le rôle des communes est d'aider les plus faibles, étudiants, chômeurs, rmistes, personnes âgées;

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re: transport urbain

Messagepar visiteur » 24 mars 2008, 17:34

"Privé mais de service public" ??? Incohérent. Soit privé et il faut que ça raporte aux actionnaires, ou alors un service public mais c'est incompatible avec la rentabilité. Un train à 23h00 coûte autant que celui qui est bondé à 18h, mais c'est du service public.


Que faire en cas de litige ?

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re: transport urbain

Messagepar visiteur » 27 mars 2008, 19:09

Au Royaume Uni, depuis la privatisation des années 90, 30 compagnies ferroviaires se partagent le réseau ferré dans l'anarchie la plus totale, + les nombreux travaux = 1 train sur 3 est en retard.

On peut citer l'exemple de Railtrack, société publique propriétaire des infrastructures (rails, voies, gares) et qui en fait l'entretien (comme le fait notre RFF) et qui a été privatisée au cours de l'année 1990. La plupart des effectifs qui étaient formés et compétents on été remplacés par des sous-traitants et des précaires qui n'avaient évidemment ni leur expérience ni leurs compétences.

Et puis la course aux profits des administrateurs a largement contribué aux vagues d'accidents qui se sont succédés de plus en plus fréquemment : au lieu d'aller dans les investissements afin de moderniser et de sécuriser un réseau ferré de plus en plus défaillant, les bénéfices remplissaient les poches des actionnaires. Le très grave accident de Ladbroke Grove en 1999 (29 morts, plusieurs centaines de blessés) a fait prendre conscience de l'échec de la privatisation du réseau ferré. Fin 2001, Railtrack, en faillite, fut placée sous tutelle par le gouvernement.

6 mois après la privatisation, la société Porterbrook (gestion du matériel roulant) avait fait un bénéfice de 300 millions de Livres après avoir revendu ses actifs...

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