FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

transmettre la chaleur dans les autres pièces?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

transmettre la chaleur dans les autres pièces?

Messagepar visiteur » 17 févr. 2009, 12:36

Bonjour,
Je possède actuellement un insert avec ventilateur qui,contrairement à ce qui est dit dans un article concernant les réductions d''impôt, n''est pas un appoint mais constitue, comme chez beaucoup de gens ici, le chauffage principal, chez moi depuis plus de 20 ans pour 3 pièces (1 séjour rez-de-chaussée, 2 chambres à l''étage par gaines, chaleur ascendante) qu''il chauffe efficacement. Et il contribue au chauffage d''autres pièces.
Le poêle à pellets me tente, pour bien des raisons (propreté, rendement, corvée du chargement...cf. article!), mais je voudrais profiter de l''occasion pour chauffer d''autres pièces, plus éloignées au rez-de-chaussée, d''autant plus que c''est couteux!. Or la maison est tout en long (plus de 20 mètres) et le problème est de conduire la chaleur aux extrémités, même si le chauffage est relativement central.(Je suppose d''ailleurs que le problème est le même qu''il s''agisse d''insert ou de poêle à pellets...)
Je me retrouve avec des informations contradictoires selon les sources:
- un technicien de chez Deville me dit que même avec soufflerie on ne peut efficacement chauffer à plus de 6 ou 8 mètres. J''ai lu la même chose... je ne sais plus où!
- des appareils de soufflerie vendus dans le commerce ventent une diffusion du chauffage par gaine efficace jusqu''à 25 m de tuyaux!(Bricomarché, Leroy Merlin, etc...)et cela à des prix extrêmement variables,mais qui peuvent être modérés. Ce serait abordable, mais...est-ce vrai?
- un installateur de poêles à pellets me dit que la solution, c''est l''utilisation d''une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux branchée sur la hotte...Une ventilation double flux, c''est plusieurs milliers d''euros.
Qui, que croire?

villla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 19 févr. 2009, 19:57

re: transmettre la chaleur dans les autres pièces?

Messagepar villla » 19 févr. 2009, 19:44

Bonjour,
Je crois que la VMC double flux est la meilleure solution. J''ai visité des chantiers en cours + une maison terminée et je suis convaincue. Un branchement aspirant au dessus du poele et la chaleur est conduite. De plus la qualité de l''air dans la maison est incomparable. On se croirait dehors avec de l''air chauffé. Par contre c''est vrai que c''est plusieurs milliers d''euros. Je suis encore obligée d''attendre pour m''installer le tout.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: transmettre la chaleur dans les autres pièces?

Messagepar visiteur » 20 févr. 2009, 14:04

je possede 1 insert dpuis 5ans;je diffuse la chaleur par ventilation avec tuyaux sur 15 m
impeccable avec 3bouches differentes(possible 4) montage dans les combles: prix d''achat 120 a 150E

th16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2009, 09:20

re: transmettre la chaleur dans les autres pièces?

Messagepar th16 » 22 févr. 2009, 09:33

Si ça peut vous aider : notre poèle à granulés est installé dans l''entrée et à l''autre bout soit à un petit peu plus de 10 mètres nous avons depuis le début de l''hiver installé un thermomètre qui n''a pas bougé 20 ° même lorsqu''il a neigé, nous avons même mis un second thermomètre au cas ou, la température est la même par contre dans les chambres qui se situe à l''étage et donc plus éloigné nous avons entre 18 et 19 ° mais lorsqu''il a neigé c''est descendu à 16 °, mais pour dormir ça n''est pas gênant, au contraire nous trouvons que c''est plus sain. (nous avons fait cette acquisition en octobre 2008 pour chauffer 375 m3)Nous sommes en rénovation et lorsque les pièces se situant à l''opposé du poèle seront terminées je compte installé pour cette partie là le même poèle à granulé, il y aura presque autant à chauffer. J''espère vous avoir un peu renseigné

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Poêle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus