FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Transfert de propriété

ShinSpearTackle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Transfert de propriété

Messagepar ShinSpearTackle » 22 févr. 2016, 14:34

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition sur le site Priceminister d'une GTX 980 Ti Zotac, celle-ci est récemment tombée en panne et est toujours sous garantie (cmde réalisée le 02/06/2015). Le problème étant que l'achat a été effectué sur le site Topachat par une autre personne et que la facture (que je possède) n'est pas à mon nom.

Il m'est par ailleurs impossible d'ouvrir une procédure RMA par l'intermédiaire de mon compte client puisque je n'ai pas accès à cette commande.

Lors du contact par téléphone, personne n'a été en mesure de me répondre, je me tourne donc vers ce forum en derniers recours.

J'aimerai connaître la procédure à suivre pour avoir accès à la garantie du produit ? Je suppose une cession de propriété ?

Merci et bonne journée

Castelmega
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Transfert de propriété

Messagepar Castelmega » 26 févr. 2018, 15:22

Bonjour, j'ai le même problème , j'ai acheté sur le bon coin un ordinateur qui est tombé en panne. Le vendeur m'a juste donné la facture .topachat veut que mon vendeur fasse un transfert de propriété . Mais malheureusement , j'ai perdu sa trace. Avez vous trouver une solution pour la garantie ?
Merci d'avance

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 27 févr. 2018, 14:17

Bonjour Castelmega et ShinSpearTackle,

Si vous souhaitez faire jouer une garantie suite à l'achat entre particuliers d'un produit venant de chez nous, il vous faudra réaliser un transfert de propriété.

Pour cela, nous avons besoin d''un courrier de transfert de propriété sous cette forme :
"Je soussigné, *Nom du client original*, né le JJ/MM/AAAA à *Ville de naissance* et demeurant au *adresse complète et téléphone*, déclare céder la propriété de la commande numéro *Numéro commande TopAchat* à *Nom du nouveau client*, né le JJ/MM/AAAA à *Ville de naissance* et demeurant au *adresse complète et téléphone*"
Pensez à signer et dater le document.

Avec ces documents, nous avons également besoin d'une pièce d'identité de l'acheteur original et du nouvel acquéreur.
Ces formalités nous permettent ensuite de modifier l'adresse dans la commande pour qu'elle puisse être gérée par le nouveau propriétaire, garantie incluse.

Ce courrier peut nous être envoyé par mail, vous pouvez prendre contact avec notre service client pour obtenir l'adresse.
Egalement, nous pouvons envoyer la procédure de transfert de propriété au premier acheteur sur simple demande, je vous invite donc à vous mettre en contact avec lui si possible.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Aurélien.

Castelmega
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Castelmega » 27 févr. 2018, 22:05

Bonsoir, je vous ai dit que j'ai perdu la trace du vendeur.
Que je ne pourrais pas avoir sa lettre manuscrite. Je n'ai que sa facture qu'il m'a remis lors de la transaction. Dans d'autres enseignes, la facture d'achat suffit à prévaloir la garantie légale.
Cordialement

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 28 févr. 2018, 13:37

Bonjour Castelmega et ShinSpearTackle,

Je me permets de recopier la réponse apportée sur l'autre topic concernant le même sujet.
Je vous invite à ne pas multiplier les sujets de discussion si cela concerne les mêmes soucis, afin de conserver une bonne lisibilité du forum pour les autres utilisateurs.

Le transfert de propriété est nécessaire car il nous permet de changer l'adresse de la personne titulaire du produit afin de pouvoir gérer les éventuels retours ou échanges.

Dans l'absolu, la facture nous suffirait pour pouvoir créer les retours mais le produit réparé, l'avoir ou le remboursement seraient envoyés à l'acheteur original, ce qui n'est pas vraiment le but recherché ici.

Il est de votre responsabilité de vous assurer qu'un contrat de vente est conclu en bonne et due forme lors d'un achat entre particuliers.
En cas de litige concernant ce produit par la suite, les autorités concernés vous demanderont la preuve d'achat de l'article, à savoir le transfert de propriété.

Je reste à votre disposition,

Salutations de l'équipe TopAchat,

Aurélien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Top Achat »