FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Traitements biocides allergisants rédhibitoires?

Hélène2824
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2018, 09:20

Traitements biocides allergisants rédhibitoires?

Messagepar Hélène2824 » 24 oct. 2018, 09:36

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement à la recherche d'un matelas, et après plusieurs essais, il nous paraît clair que nous avons un coup de coeur pour le matelas Epeda "Asteria", dont le prix nous paraît correct et la qualité très bonne. Après cet essai "à l'aveugle", nous nous sommes munis de la revue Que choisir et de son étude sur les matelas. Nous étions ravis de voir que le Epeda "Asteria" figurait dans le top 5 des matelas de qualité, jusqu'à ce que nous voyions l'encart concernant les matelas conseillés/déconseillés : la marque Epeda est déconseillée car elle utilise des biocides qui seraient allergisants au toucher.
Totale déconvenue: ce matelas nous paraissait être un bon choix, mais il est conseillé ET déconseillé par Que choisir...
Nous ne voulons pas mettre notre santé en danger, d'autant plus que mon compagnon est déjà allergique aux acariens. Mais nous n'avons pas les moyens financiers d'investir dans des matelas aux traitements naturels, dont les prix sont 2 à 3 fois plus chers...

Se pose alors la question: pourquoi Que choisir déconseille les matelas de la marque Epeda et met ensuite un de leur matelas dans le top 5? Que devons nous en déduire?

Merci d'avances pour vos réponses.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Traitements biocides allergisants rédhibitoires?

Messagepar sylvainb12 » 24 oct. 2018, 10:40

Bonjour,

Votre remarque est très pertinente, et le dilemme effectivement important.
Personnellement je vous recommande sans hésitation la marque Epeda qui est un fleuron de l'industrie du matelas en France depuis plus de 30 ans avec un succès incontestable. La qualité, les technologies d'Epeda sont indiscutables lorsqu'il ne s'agit pas de gammes créées pour la grande distrib (là où des économies drastiques sont faites sur le textile, garnissage, confort...).

Que Choisir teste indépendamment des matelas et les classe selon plusieurs facteurs, dont l'aspect scientifique des compositions. Il est effectivement surprenant de voir qu'ils donnent du crédit d'un côté et du discrédit de l'autre, peut-être faudrait-il les interpeller et afficher leur réponse sur ce forum, ça m'intéresse au plus haut point.

Concernant les biocides utilisés en literie, le nombre de formule est important, (comme pour les matelas et les technologies existantes) il y en a sans doute certains à éviter, d'autres à préconiser.
Une technologie de traitement sympa est le probiotique (purotex par exemple) qui charge les fibres de bactéries luttant contre les mauvaises bactéries... Comme les yaourts... Oui oui cela existe, c'est fou!
Après, il existe des dizaines de traitements dits naturels avec des matières ou substitues concentrés naturel, mais les traitement chimique sont bien plus nombreux, et moins chers, donc utilisés massivement par les gros industriels...
Chimique ne veut pas dire systématiquement dangereux pour la santé, les médicaments sont issus de la chimie, ces produits de traitement en literie restent sévèrement contrôlés, rien n'est laissé au hasard (du moins, lorsque vous achetez Francais, Belge, Allemand, et Suisse) après, il faut être beaucoup plus vigilant pour les pays du sud de l'Europe, l'Est, ou la Chine qu'on retrouve en grand nombre sur internet...
En sommes, selon moi, Epeda et son modèle Astéria n'a rien de dangereux ni nocif pour la santé, ce produit aurait déjà été retiré depuis longtemps des circuits de production :roll:
La seule note que j'ai trouvé pour l'astaria est là :
https://www.matelas-avis.fr/matelas/post/epeda-asteria
Modifié en dernier par sylvainb12 le 05 nov. 2019, 23:53, modifié 2 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Reb75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2019, 22:05

Re: Traitements biocides allergisants rédhibitoires?

Messagepar Reb75 » 05 nov. 2019, 22:32

Bonjour,

Je tenais à partager mon expérience concernant un matelas Epeda le « Firmament ».
La qualité de ce type de matelas est incontestable, c’est un matelas très confortable cependant il serait bien qu’Epeda pense à fabriquer des matelas sans traitement chimique biocide car ce type de produit vient complètement gâcher la qualité du matelas donc je suis tout à fait d’accord avec l’article de la revue QUE CHOISIR qui place les matelas Epeda parmi les 5 meilleurs tout en émettant un avis défavorable concernant la présence de traitement chimique.
En effet le risque allergique est vraiment réel et malheureusement j’en ai fait l’expérience, ce matelas m’a provoqué une réaction allergique avec une sensation d’échauffement cutanée et de brûlures sur tout le corps, j’avais l’impression d’être sur un grill ! C’était tellement insupportable que je n’ai pas pu dormir une nuit entière dessus, je précise que l’étiquette mentionnait un traitement biocide par pyrithione de zin donc mon conseil si vous achetez un matelas avec traitement chimique assurez vous avant l’achat que votre matelas pourra bien être repris en cas de problème allergique car ça arrive !

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Traitements biocides allergisants rédhibitoires?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 06 nov. 2019, 09:07

Bonjour Reb75,

La marque Epeda utilise effectivement des biocides dans le traitement des matelas.

Les produits biocides sont nécessaires pour lutter contre les organismes nuisibles pour la santé humaine ou animale et les organismes qui endommagent les matériaux naturels ou manufacturés. Ils peuvent cependant faire peser des risques divers sur les êtres humains, les animaux et l’environnement, en raison de leurs propriétés intrinsèques et des usages qui y sont associés.

Tous les produits Epeda sont certifiés OekoTex Standard 100, label indépendant synonyme de transparence et de sécurité dans les process de fabrication.

Un produit certifié Oeko Tex est donc un gage de sécurité et de qualité, mais cela n'empêche effectivement pas certaines réactions allergiques pour des consommateurs qui y seraient sensibles.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité

En savoir plus