FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Traitement UV+Brome : vos retours d'expériences

Kelvins6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Traitement UV+Brome : vos retours d'expériences

Messagepar Kelvins6 » 29 août 2022, 11:23

Bonjour,

J’ai un projet de construction de piscine (coque / extérieur / 40m3 / mai à sept. / fort ensoleillement / hivernage non actif) et je suis entrain de chercher un système de traitement de l’eau qui me conviendrait.

Mes enfants ayant une peau et les yeux très sensibles, je cherche une solution qui réduirait l’utilisation de produit chimique et simple d’utilisation. Vous allez me dire comme tout le monde 😊

J’ai vu une solution appelée O’Clear 15, qui fait UV et Electrolyse au sel, mais c’est onéreux (3600€, installation + Equipement + Regul auto PH + Pose + Consommables)

Et après discussion avec un professionnel, certains points qui m’ont fait réfléchir sur le sel :

Sous bâche à barre, il va y avoir trop de chlore dans le bassin
A priori Il va falloir prendre un RedOX pour contrôler cela
L’eau sera légèrement salée

A priori, il reste 3 autres possibilités de rémanent :

L’Oxygène actif : Très écologique, pas d’odeur, non irritant mais difficile à trouver, cher, très tributaire de la température et du pH.
Le Chlore : très bon marché, simple d’utilisation mais odeur désagréable, irritant, très tributaire de la température et du pH, et beaucoup de temps à analyser et stabiliser l’eau.
Le Brome : Sans odeur, ni irritation, pas tributaire du pH ou de la température, insensible au UV du soleil mais 30 à 40% plus chère, achat d’un brominateur, stockage produit corrosif.

Au vu de tout cela, je pense me tourner vers de l’UV (Puriq ? ou autre ?) et du brome en rémanent.

Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience sur cette combinaison de traitement svp ?

Et si oui, pourriez-vous me partager le coût de l’installation/mise en service ? Et le cout des consommables svp ?

Installation ? :

1 système UV : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre)
1 Brominateur : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre)
X seaux de brome pour traiter le bassin (40m3) au début : prix ???

Je vais devoir contrôler aussi certains paramètres dans mon bassin ? :

1 Régulateur de pH est-il conseillé ? : prix équipement complet (+acc. installation + main-d’œuvre) + 1 seau pH – et pH + ?
J’ai vu que le Brominateur diffusait le brome dans le bassin mais ne s’ajustait pas automatiquement si c’était trop concentré.
Il y a un appareil qui fait cela, comme pour le Chlore ? Ou doit-on mesurer en permanence ? Et si oui, y’a-t-il un appareil simple qui mesure toutes ces paramètres ?

Entretien/Consommable :

Après, je voulais savoir, combien ça me couterait pour les consommables par saison

Combien et quelle marque pour la lampe si je dois la changer (12000h ou 15000h -> entre 2 ans et 3 ans ?)
Le réacteur, le quartz, ont-ils aussi une durée de vie ? sinon combien et quelle marque si je dois les changer ?
Le Brominateur, a-t’il aussi une durée de vie ? Sinon combien et quelle marque si je dois le changer ?
Idem pour le régulateur de pH
Combien de seaux de Brome lent et/ou traitement-choc et leurs prix
Idem pour le pH + et pH –
Combien coutent les consommables pour analyser l’eau.
Et aussi y’a-t-il un coût et est-ce difficile d’hiverner tout ce système ?

Voilà, j’ai beaucoup de questions 😊 mais je n’ai pas envie de me lancer dans une galère ou sans savoir combien de temps et d’argent ça va me couter.

Kelvins6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Traitement UV+Brome : vos retours d'expériences

Messagepar Kelvins6 » 28 juin 2023, 11:05

Bonjour,

Retour d'expérience, sur l'installation :
Brominateur (Brome lent) + Stérilisateur UV (sans électrolyse) + Média Filtrant Zéolite + Chaussette sur le skimmer

Super, eau limpide à plus de 28°, pas d'odeur, pas de sensation désagréable, le Ph se stabilise presque tout seul entre 7.5 et 7.8! Manque plus que la pompe ph- pour être au top de la feignantise.

Le stérilisateur UV n'ayant pas de programmateur, pour l'ajuster sur le temps de filtration, un ptit programmateur hebdo sur la prise et c'est réglé.
Et grâce au stérilisateur, on diminue le taux de brome nécessaire. Et donc le surcout du au prix du brome (vis-a-vis du chlore) est nul.

La Zéolite fait bien son job, et monte très lentement en pression (moins de contre-lavage), du aussi à l'utilisation de la chaussette sur le skimmer.

Juste une précaution, pas de floculant (ça colmate la zéolite), mettre un bloc de Zeofine dans le préfiltre (ca dure 3 semaines)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bigoud2934
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bigoud2934 » 18 nov. 2023, 08:49

Bonjour Kévin
C'est tres chouette de faire un retour d'expérience sur le forum, et rare !
Votre installation m'interessse, et ce surtout que vous avez apperemment fait un benchmark sévère de toutes les solutions ;-)

Pourriez vous nous en dire plus sur les couts, d'installation, et d'entretient ?
Un immense merci, car la saison de baignade n'est que dans 6 mois , ici à MOntpelllier !

Kelvins6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kelvins6 » 18 nov. 2023, 18:12

Pour les coûts, faut regarder sur le net, Puriq pour 40m3 et zeolite. Ce sera sûrement plus à jour que ce que j'avais payé.
Je vais bientôt hiverner activement, je vous dirais.
J'ai craqué pour le régulateur ph (+) car le brome descend le PH, et franchement au top!! Ça fait une grosse économie, de ph à mettre à l'arrosoir... ça regul juste ce qu'il faut et en plus on peut se baigner quand on veut sans se préoccuper de : " on peut pas, on a mis l'arrosoir de ph ya pas lgtps..."
Entretien et recharge de brome toute les 3 à 4 semaines!
Et avec le uv, pas besoin de mettre très fort le brominateur, et ni de mettre de produit algicide.

Kelvins6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kelvins6 » 19 nov. 2023, 09:59

Ah si un truc hypra important et qui a changé ma vie -> ICO Pool de Ondilo. C'est le meilleur, français et rechargeable sans abonnement, avec un support au top.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Piscine »