Comme je n'ai pas l'habitude de me plaindre lors d'un incident comme cela (Préférant de loin régler la chose en privée), je vais tenter de le faire sans colère, mais avec une pointe d'ironie.
Moi, jeune cadre dynamique, ayant l'habitude de feuilleter les catalogues Ikea, je déménage.
C'est donc tout naturellement que je décide de me débarrasser de mes anciens électroménagers, qui aurait pu servir de décors à un film sur la Russie soviétique, et je décide de prendre mes nouveaux joujoux à l'enseigne qui joue le plus sur la confiance. Oui, j'aime la confiance.
Etant jeune cadre dynamique, donc relativement pauvre, je calcule tout au millimètre pour ne pas me retrouver dans le rouge.
Je commande le 2 Janvier, trois électroménagers qui ont l'air d'être une bonne affaire rapport Qualité/Prix. Livraison le 4 du même mois, c'est la cata.
Le frigo ne passe pas par les escaliers (foutu escalier de hobbit) et la cuisinière nécessite une prise de 30 A(mpère) que mon proprio n'a pas eu la décence de faire installer. Je n'ai pas d'autres choix que de refuser les produits et de jouer sur la période de rétractation. Les livreurs ne sont pas contents, je les comprends, et leur offre des bières qu’ils refusent par conscience professionnelle. J’appelle le service téléphonique de Darty le 7, et procède à un échange pour d’autres machines forcément un peu moins bonnes rapport Qualité/Prix.
Livraison le 11/01. Tout se passe bien jusqu’à… ce qu’on me demande de payer la seconde livraison.
Problème. En effet, j’ai déjà payé la livraison la première fois. Et moi, jeune cadre dynamique insouciant, dans la fleur de l’âge, croyant encore un peu au communisme et au contrat de confiance, je tombe des nues.
Je me lance dans une épique bataille téléphonique avec une conseillère qui fait de son mieux dans une entreprise ayant des services compartimentés. Je décide de prendre le risque de payer. Encore. On m’assure qu’un remboursement est en cours depuis le 7. Je roucoule de joie.
Dans leur site web darty.com, le délai de remboursement annoncé est de 15 à 21 jours, je roucoule de joie. Naif, jeune et con, je décide de continuer mes achats (un frigo, ça décore pas super), tout en planifiant le tout pour que le remboursement m’aide à financer mes prochains achats.
On est aujourd’hui le 10 février, c’est-à-dire 21 + 14 jours après le délai annoncé. Manque de pots pour darty, le délai légal sur le code de la consommation est de 30 jours (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml#N101CC). On est donc à 30 + 5 jours de la date officielle de rétractation. Je roucoule tout court.
Lors de mon attente, j’ai appelé plusieurs fois le service suivi de Darty, j’ai essayé d’avoir le service comptabilité plusieurs fois, et j’ai même eu le service après-vente (de charmantes personnes). J’attends toujours qu’on me rappelle dans l’heure depuis 72h, que le service comptabilité m’appelle depuis 96h, et qu’on me rembourse mon premier frigo et ma première cuisinière (près de 1000 euros quand même !!) depuis 35 jours.
Moi jeune cadre dynamique, je vais peut-être connaitre le rouge avant d’avoir connue le vert (le vrai vert). Comme on dit ça forge le moral. Mais je ne pensais pas que le moral était si proche du portefeuille.
Si vous êtes arrivé jusque-là, j’espère que je n’ai pas été trop lourd. Et dans le doute, je vous fais un petit résumé, au cas où vous auriez le même problème que moi. Comme on dit, « La peine est allégée quand la douleur s'épanche. »
Résumé :
Achat de 3 électroménagers le 02/01/2014, paiement de la totalité de la livraison.
Livraison des 3 électroménagers le 04/01/2014.
Rétractation le 04/01/2014 avec retour des produits sur 2 Electroménager.
Echange le 07/01/2014, remboursement lancé sur la somme des valeurs des 2 électroménagers refusés.
Livraison de la seconde commande le 11/01/2014, paiement de la seconde commande.
Le 10/02/2014, toujours pas de trace de remboursement malgré plusieurs tentatives d’appels.
Je roucoule.