FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Toiture, tuiles defectueuses à la livraison

Florian79220
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2021, 12:50

Toiture, tuiles defectueuses à la livraison

Messagepar Florian79220 » 08 mars 2021, 13:14

Bonjour à tous voici ma situation,
Nous avons fait appel à un professionel pour une rénovation de toiture (200m²) en tuile canale.
Lors du chantier notre artisan nous indique que les tuiles ont un défaut (les chapeaux fissures).
Le fournisseur d'une marque très connue "TERREA--" envoi sur notre chantier un représentant de la marque. Il constate en effet que de nombreuses tuiles (chapeaux uniquement) présentent des défaults (tuiles posées et encore non posées). La réponse actuelle de l'entreprise, établir auprès du professionel un "papier" garantissant une prise en charge jusqu'à 30 ans des tuiles. Or pour moi comme pour le professionel il est inconcevable d'accepter cela. Une prise en charge totale des chapeaux par leur remplacement serait plus judicieux ? D'autant plus que le fournisseur a reconnu l'anomalie. Quelles démarches pouvons-nous entreprendre afin que nous puissions obtenir une toiture rénovée sans tuiles déféctueuses ?? Il est inconcevable que pour le prix payé moi, propriétaire tous les matins je dois me demander si ma toiture ne va pas fuire. Pour informations il y a tous les jours quelques chapeaux qui éclatent... alors que le chantier n'est même pas terminé. Merci de vos retours cordialement.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Toiture, tuiles defectueuses à la livraison

Messagepar Gilou26 » 09 mars 2021, 23:01

Toi et l'aritsan avait tout interet a mettre la pression sur le fournisseur concernant ce défaut. L'artisan serieux se doit avec toi de les "harceler". En effet, cela comporte des risques tres importants:
- eventuels fuites d'eau donc defats des eaux constamment
- mise en peril eventul du bâtiment :: tu es reloge et le batiment est soit securise soit detruit puis reconstruit.
- l'artisan est responsable devant la loi.
Tu n'as pas le choix, si le chantier a debute, prends des photos, va voir vite ton assurance pour rapporter les faits. Prends aussi contact avec l'artisan et faites au mieux pour stopper le chantier et vraiment mettre la pression sur le fournisseur. Il a reconnu ses torts devant vous, il se doit de les corriger. Tu peux éventuellement intenter une action en justice. Renseigne toi au passage aupres de ton assurance. A titre d information, l'artisan comme le fournisseur se doit de posseder une garantie décennale qui les assure justement dans ce genre de cas. Pense bien a leur demander. C est vital en cas de procédure judiciaire éventuelle.
Courage, je suis passé par ce genre de deboires lors de précédents travaux et tout la demarche est loin d'etre une sinécure


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ryryge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2024, 18:50

Re: Toiture, tuiles defectueuses à la livraison

Messagepar Ryryge » 24 janv. 2024, 18:53

Bonjour, je rencontre exactement le même problème auprès du même fournisseur qui m'ont proposé de m'offrir une palette de tuiles neuve (en me demandant si je souhaite la même couleur)
J'ai remarqué seulement après la pose et après avoir remarqué qu'elles sont extrêmement cassantes et qu'elles ne portent pas bien que seule une demi-palette est certifiée NF.
Qu'avez-vous obtenu et comment ? Merci à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus