FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

lethuillier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2012, 17:05

thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

Messagepar lethuillier » 12 févr. 2012, 19:32

Suite à panne de production de froid , mise en évidence défectuosité thermostat électronique.
Recherche de la pièce de rechange ; introuvable , plus fabriquée ( le frigo a 7 ans ).Courrier à Brandt sans réponse. En conséquence je poursuis le dépannage , un petit condensateur sur la platine électronique est défectueux, remplacement ( quelques centimes d'Euros ) le frigo refonctionne... Merci Brandt, adieu pour le prochain achat...Valeur neuf 7OO Euros !
L Lethuillier

lorette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2012, 22:19

Re: thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

Messagepar lorette » 28 avr. 2012, 22:45

réfrigérateur-congélateur Brandt C 3320

J'ai moi aussi des problèmes avec cet appareil acheté en juin 2004.
Depuis février, plus de froid. Premier contact avec le SAV ; 1 RV est pris fin février, mais annulé le jour même. Ensuite, au téléphone, la pièce n'est pas disponible avant 1 mois. Le mois suivant, même discours. En mars, on m'annonce que la pièce sera dispo en mai. Fin avril je téléphone par sécurité et là, la pièce ne sera disponible que la dernière semaine de juin, et pas d'explication sur les précédentes annonces.
En achetant, cher, cette marque avec froid ventilé, j'avais cru disposer d'un appareil pendant de longues années.
En fait il n'en ai rien et le SAV se moque vraiment des clients.
On m'avait indiqué que la panne venait de la carte électronique mais le mail du 12/2/2012 -lethuillier parle d'un "condensateur sur platine électronique" ; est-ce la même chose ?
Je cherche toujours une possibilité afin de réparer cet appareil qui me convenait bien, sinon, je m'achèterai plus jamais de Brandt.
Lorette


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lethuillier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2012, 17:05

Re: thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

Messagepar lethuillier » 06 mai 2012, 11:23

Bonjour ,
Si votre réfrigérateur est correctement alimenté ( on doit pouvoir allumer les diodes electroluminescentes verte et jaune ) et reste muet ,c'est probablement ce condensateur de couleur jaune sur la platine ( O,6 micro farad 250V ?) qui est défectueux c'est le plus gros sur la platine.

lorette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2012, 22:19

Re: thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

Messagepar lorette » 06 mai 2012, 15:44

Merci de votre réponse ; je vais vérifier. Mais j'ai maintenant un autre problème : mon portable HP acheté il y a 14 mois - donc hors garantie - garde un écran noir.
Je suis donc furieuse contre toutes ces marques qui nous vendent des produits à durée volontairement limitée. A quand des réparateurs indépendants au service des acheteurs ?
lorette

lethuillier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2012, 17:05

Re: thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

Messagepar lethuillier » 07 mai 2012, 08:52

OK N'hésitez pas à me contacter pour vous guider dans le dépannage de ce frigo , le principe est simple ,il s'agit de saucissonner le problème CAD contrôler que le groupe est ok en shuntant l'arrivée du thermostat au groupe ,si celui ci fonctionne alors le pb provient bien de la platine thermostat, il faut la sortir du haut en enlevant les 2 portes ,elle peut s'enlever ensuite .Trouvez quelqu'un avec une formation d'électricien pour vous aider.
Pour HP j'ai rencontré le m problème avec une imprimante très récente et peu utilisée sans compter sur leur principe d'obliger à remplacer les cartouches trop vieilles...et encore bonnes donc HP out de mes prochains achats !Bon courage !

dawbug
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2015, 19:11

Re: thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

Messagepar dawbug » 05 juin 2015, 19:56

lethuillier a écrit :Bonjour ,
Si votre réfrigérateur est correctement alimenté ( on doit pouvoir allumer les diodes electroluminescentes verte et jaune ) et reste muet ,c'est probablement ce condensateur de couleur jaune sur la platine ( O,6 micro farad 250V ?) qui est défectueux c'est le plus gros sur la platine.



Bonjour,


Le topic est déjà assez ancien mais je tente ma chance.
J'ai le même problème sur le frigo similaire Brandt Apollo modèle COA333WR, que je possède depuis 10 ans environ qui utilise la même carte et depuis un mois ne fonctionne plus.
Les symptômes de la panne:
- les voyants du panneau supérieure (vert, jaune) ne allumaient plus,
- l’éclairage intérieur fonctionnait,
- pas de signal du flash de surchauffe sur la carte électronique (démontée du panneau supérieure)
J'ai vérifié le compresseur en mettant la phase sur la broche C du connecteur Danfoss sur le compresseur Danfoss, et ensuite branché le compresseur en direct et connecté sur un programmateur extérieure sur une prise. Actuellement le compresseur marche pendent 30 min, toutes les 30 min et le frigo en provisoire fonctionne ainsi.
Ensuite, j'ai changé les condensateurs sur la carte : deux chimiques 1000microF_6,3V, 100microF_ 35V et 0.68microF_250V, ainsi que le relais_24V/250V.
J'ai vérifié le fonctionnement du nouveau relais avec du 24V (j’entends le click). J'ai remis la carte dans le frigo, refait le câblage d'alimentation à l'origine et remis l'alimentation.
Les diodes s’allument, mais le moteur ne démarre toujours pas, j'ai appuyé le bouton super congel , la diode jaune s’allume mais rien d'autre se passe. J'ai vérifié la sonde avec mon ohmmètre. A 24 °C j'ai 2,60 kohms, ce qui me semble correcte (2.31 kohms à 27°C pour une sonde du même frigo sur un autre forum), le tableau de Brandt s’arrête a 11 °C pour 5,6 kohms.
C'est assez cohérent. J'ai vérifié l'arrive de la phase sur les broches alimentant la carte.J'ai un schéma si besoin.
J'ai acheté ensuite une autre carte d'occasion (pas de certitude qu'elle est bonne, mais aucune trace de surchauffe les condos ne sont pas bombés, le relais click en le connectant sur du 24V), avec celle-ci le moteur ne démarre pas non plus.
Je ne sais plus ou ça cloche et que est ce que je peux faire d'autre.
Help, peut être vous avez eu le même cas. Plus jamais BRANDT.
Cordialement

dawbug
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2015, 19:11

Re: thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

Messagepar dawbug » 05 juin 2015, 20:01

J'ajouterai encore que j’ai démonté également le PTC pour le tester, mais a priori il ne devrait pas avoir de problèmes. Rien ne bouge a l’intérieur, il est propre, pas de traces de surchauffe très visibles, il est vrais que la petite cache transparente de protection insérée sur le Danfoss a bien chauffé car elle s'est desintégrée sous les doigts, mais je pense que c’est normal après 8_9 ans de service a cet endroit.
Je ne sais plus ou chercher,
la carte ?
La diode vert s'allume, j'attends 5 min et le compresseur ne démarre pas. Il fonctionne actuellement en connexion shuntée (direct sur la broche C).
Cordialement

lethuillier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2012, 17:05

Re: thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

Messagepar lethuillier » 15 juin 2015, 10:04

A tous , le frigo réparé ( remplacement du petit condo ) a bien marché puis est retombé en panne , quelle merde ! Pour aller plus vite j'ai shunté le contact du petit relais et alimenté le frigo via un programateur mécanique 3 Francs six sous et ça marche très bien

L. Lethuillier

JF Moussu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2015, 12:47

Re: thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

Messagepar JF Moussu » 02 oct. 2015, 12:56

Bonjour, suite à un coup de foudre, la partie congélo de mon brandt apollo DUB390WK ne fonctionne plus (mais le frigo si ! ) : aucun courant à l'arrivée du thermostat, aucun voyant allumé.
Comment peut-on accéder à la carte électronique sans tout casser ?
Est-il possible et facile de tout shunter et de démarrer le groupe avec une minuterie ?
Merci par avance
JF Moussu

lethuillier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2012, 17:05

Re: thermostat Réfrigérateur congélateur Brandt COA 273 WK

Messagepar lethuillier » 05 oct. 2015, 12:31

Bonjour ,
Vous pouvez effectivement shunter tout , CAD insérer une petite minuterie rotative ( environ 5 Euros ) et regler le temps de fonctionnement du groupe pour avoir une température correcte il faut alimenter le frigo via cette minuterie et shunter le contact du petit relais sur la carte frontale , ça marche , (bien repérer les contacts du relais) Bon courage
L Lethuillier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus