FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Termites, quel type de traitement?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Termites, quel type de traitement?

Messagepar visiteur » 16 mars 2004, 11:23

Il existe 2 types de traitements pour les termites:
-chimique classique avec des produits dangereux pour l'environnement et pour les occupants (fipronil = neurotoxique!)
-par pièges (nommés aussi appâts) sans danger, et pour l'environnement et pour les occupants.
Sauf sur demande express, les entreprises privilégient la 1ère méthode (sans doute plus lucrative...)
Maintenant que la preuve de la toxicité du fipronil est établie (affaire du Gaucho) ne pourrait-on pas alerter sur la nécessité de traiter par pièges?
De plus les traitements étant trés onéreux ne serait-il pas possible de permettre aux consommateurs de traiter eux-mêmes? Ce serait le plus sûr moyen de permettre une lutte efficace.Plus de la moitié des consommateurs français est déjà concernée par ce problème.
Votre revue faisant autorité il serait bien que vous poursuiviez sur le sujet en abordant les deux aspects évoqués ci-dessus...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Termites, quel type de traitement?

Messagepar visiteur » 16 mars 2004, 14:32

Excellente idée! J'habite la Gironde et l'entreprise qui a traité mon habitation m'a certifié que le produit utilisé était sans danger! que ceux qui étaient dangereux ont été supprimés or je viens de lire dans "Quand meurent les abeilles " qu'il y avait du fibronil dans de nombreux produits! dont ceux pour les termites. Le nom du produit n'était pas mentionné sur ma facture je vais demander à l'entreprise si celui-ci contient bien du fibronil.
D'accord aussi sur le fait que les traitements, quelqu'ils soient sont trop chers! le mien (du chimique) presque
23 000 F ( il y 18 mois) je regrette bien de ne pas avoir eu connaissance de l'autre méthode! Est-elle moins chère?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Termites, quel type de traitement?

Messagepar visiteur » 16 mars 2004, 21:12

J'habite sur la Côte Basque et j'ai fait traiter ma maison ilm y a un peu plus de 3 ans par le procédé chimique j'avais vu dans les pages jaunes qu'il existait la méthode des appâts mais l'entreprise qui nous a fait le devis nous a dit que ce n'était pas efficace, ce qui est faux car début 2002 j'ai un collègue qui l'a fait avec cette méthode et ells ont cessé toute activité mais ça lui revient aussi cher que moi (avec la surveillance) ma femme est inquiète parcequ'elle est trés fatiguée depuis ce traitement mais on ne lui trouve rien le médecin dit que c'est psychologique, mais elle pense que ça a un rapport avec le traitement parcequ'elle est tout le temps à la maison je croyais que non mais maintenant je me demande si elle n'a pas raison mais on autoriserait pas des produits dangereux?
J'aurais dû faire venir l'entreprise des appâts pour comparer.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Termites, quel type de traitement?

Messagepar visiteur » 17 mars 2004, 22:45

J'ai entendu, lors d'un débat sur le sujet sur je ne sais plus quelle radio... une question adressée au représentant du CTBA sur le système vendu aux particuliers aux USA. Pourquoi n'est-ce-pas possible en France? Si les particuliers les achètent aux USA ils doivent bien être efficaces? sinon ce commerce ne marcherait pas! Ce serait une solution aux coûts prohibitifs. Ma belle-mère qui a une maison sur la Côte landaise a payé prés de 45 000 F!(t.classique)et ce n'est garanti que 10ans, certains voisins ont déjà dû retraiter! Il parait que la barrière chimique autour de la maison pollue les nappes alors qu'en est-il de la santé des occupants? Y-a-t-il eu des études sur le sujet? Quand on sait tout ce que l'on trouve déjà dans l'air des maisons ! c'est une pollution de plus.
J'ai essayé d'avoir des détails sur les produits utilisés mais à chaque fois la personne qui devait me répondre était absente! J'ai alors demandé à la secrétaire la fiche technique, elle a pris mon adresse, voulait savoir pourquoi je posais une telle question et dpuis, j'attends toujours!
Pas trés rassurant...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Termites, quel type de traitement?

Messagepar visiteur » 19 mars 2004, 12:33

Il faut effectivement souvent faire face aux réticences des professionnels pour connaître la composition précise des produits utilisés, tout au moins pour le traitement chimique traditionnel.
L'aldrine, le chlordane, l'heptaclore sont (en principe...) retirés du marché depuis 1994.
Le malathion et le lindane, trés rémanents,sont encore utilisés!
Mais les plus utilisés semblent être le fipronil et les pyréthrinoides présentés comme inoffensifs...Or il semblerait que le fipronil ne soit pas toxique seulement pour les abeilles. Des études INDEPENDANTES s'imposent...
Quant aux produits utilisés dans les pièges ils sont de bien moindre toxicité puisqu'inoffensifs pour d'autres espèces et, de toute façon ils sont utilisés en bien moindre quantité. Ce sont des perturbateurs du métabolisme qui empêchent la mue du termite conduisant ainsi à sa mort.
Seule la pression des lobbies de la chimie (et le prix des traitements...) freine l'utilisation de ces nouveaux procédés... Lilou

benfr1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2015, 14:38

Re: Termites, quel type de traitement?

Messagepar benfr1 » 02 juil. 2015, 14:43

bonjour,
il y a un système en australie breveté qui chasse les colonies en curatif et en préventif, utilise dans des hotels de luxe en malaisie et en thailande, la machine est assez chère mais en fait revient moins cher qu'une campagne sur 10 ans. cela s'appelle "TAM TAM anti termites".
l'avantage est qu'en cas de démanagement, on repart avec sous le bras !
ils font 6 mois de période d'essai en plus, et cela chasse une colonie en quelques semaines, donc largement de quoi tester , c'est une boite australienne, ils ont les brevets et apparemment c'est unique au monde.
c'est un peu comme les appareils qui épilent avec les frequences, en fait...
mais il y a un site en français aussi.

sammoa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2015, 20:53

Re: Termites, quel type de traitement?

Messagepar sammoa » 22 nov. 2015, 20:57

Bonjour, connaissez-vous quelqu'un qui a déjà essayé le système australien anti-termites "tam tam anti termites?". Je ne trouve des témoignages que sur leur site, ce qui n'est pas grande garantie d'objectivité.
Merci

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: Termites, quel type de traitement?

Messagepar Risiohca » 05 janv. 2016, 18:30

bonjour, Si quelqu'un a peur que les produits passés à sa charpente lui cause des problèmes de santé, bon, déjà, ce n'est pas dans les pièces à vivre, et là où c'était le plus dangereux, c'était les premiers jours.

Même si ça dégage encore quelque chose, la solution c'est d'avoir une VMC qui renouvelle l'air en continu, et même d'aérer 5 mn en courant d'air deux fois par jour. Ainsi tout ce qu'il pourrait y avoir serait éliminé.

Au fil du temps, les émanations diminuent et même tombent à zéro.

Les pièges c'est séduisant, mais on n'en trouve pas à acheter, et puis, ça ne les éradique pas toutes. Donc, il faut que ce soit en continu.

Bon, déjà, si on ne fume pas, si on n'utilise pas de chauffages sans évacuation, et qu'on ait un logement suffisamment aéré, pour moi, on ne risque rien.

hugo stan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2023, 06:03

Re: Termites, quel type de traitement?

Messagepar hugo stan » 27 avr. 2023, 06:47

Bonjour ... je voudrais avoir votre avis concernant les termites, il paraît qu'ils aiment l'humidité et détestent la lumière... quel est le moyen le plus rapide possible? car j'ai peur qu'ils causeront des dégâts dans la maison... je pense à utiliser un produit pour les faire ...qu'est ce que vous en pensez? voir ceci https://notermite.fr/products/termite-treatment

pat883
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2023, 08:07

Re: Termites, quel type de traitement?

Messagepar pat883 » 12 mai 2023, 13:29

Bonjour, je viens aussi de découvrir des termites dans ma maison et je cherche des moyens de les éliminer rapidement. Et j'ai entendu dire que les pâtes anti-rodant comme celui ci https://www.stoprodent.fr/products/anti-rodent peuvent être aussi efficaces pour ce type de problème. Est-ce vrai ou est ce juste de la pure anaque:| ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : justedroit et 0 invité

En savoir plus