FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tentative de vol de mon colis par mondial relay

AurelionSol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Tentative de vol de mon colis par mondial relay

Messagepar AurelionSol » 20 févr. 2025, 15:17

Bonjour,

Je suis client chez mondial relay depuis de très nombreuse année, surtout pour recevoir mes colis mais aussi parfois pour en envoyer, et j'ai jamais u de soucis jusqu'à maintenant.

J'ai déposer un colis à mon point de retrait habituel et depuis qu'il est arriver au centre de tri logistique de strasbourg, il est bloquer, donc au bout de 2 jours j'ai appeler mondial relay, la personne que j'ai u mas dis quel va ouvrir une enquête, j'ai rappeler le lendemain et cette fois elle à voulu savoir le contenu du colis et j'ai pas répondu car je scotche mes colis très soigneusement ainsi que la fiche d'envoi donc aucune chance que le colis s'ouvre tout seul ou que la fiche d'envoi s'enlève.

Aujourd'hui je reçois un mail de la part de mondial relay qui me demande de détailler le contenu du colis, je suis maintenant sur et certains que l'un ou plusieurs de leurs employer au centre de tri tante de voler le colis car il me dise dans le mail "perte de tracking", je leurs et donner jusqu'à lundi pour me le retrouver sinon je porterai plainte pour vol de colis par mondial relay.

D'autre personne sont dans mon cas ? et comment ça c'est passer ?

Merci d'avance pour votre aide

NUMÉRO DE COLIS
11672825

Sm18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Tentative de vol de mon colis par mondial relay

Messagepar Sm18 » 20 févr. 2025, 18:53

Bonjour
Moi aussi ils m'ont demandé le contenu de mon colis, c'est un livre, j'ai donné les dimensions approximatives du colis également.
C'est quand même bizarre tous ces colis qui disparaissent. Le mien n'a pas été scanné au hub. J'ai une réclamation en cours également, auprès de Mondial relais.
Hier soir j'ai appelé directement le relais colis où il a été déposé. J'ai été très bien reçu par une personne qui m'a dit qu'il n'avait, hélas, pas mon colis. Il m'a expliqué qu'il traitait environ 50 colis par jour, et qu'à l'enlèvement chez lui, le sac était scellé, avec un code barre qui est scanné, à l'arrivé dans le HUB. Dans ce dernier le tapis qui réceptionne les colis possède une caméra qui visionne tous les colis (photo + analyse code barre?)
Suite à ma demande d'enquête, auprès de Mondial Relay, ils ont bien appelé le relais colis 2 fois. Mon suivi de colis l'atteste. les dates et les heures correspondent bien avec ce que ma dit le Monsieur du relais colis.
S'ils ne sont pas foutus de livrer un colis d'un point A, à un point B sans le perdre, au niveau des recherches ils font le job.
Au nombre des colis qui sont perdus par jour, ils devraient se poser des questions.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AurelionSol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AurelionSol » 21 févr. 2025, 02:07

Merci beaucoup pour votre message, j'espère que votre colis va être acheminé à bon port, quand à moi suite à mon mail (ou coïncidence ?) le colis est enfin parti du centre de tri de strasbourg.

Mais je ne suis toujours pas rassuré, j'ai demander à la personne à qui il est destiné d'expliquer au point relay la situation, et quel me fera des photos sur place et devant la personne qui gère le point relai du colis afin que je vérifie que les employer de mondial relay ne l'on pas ouvert pour voler des trucs puis refermer, une fois les photos vérifier je demanderai à la personne de vérifier l'intégral du contenu, comme ça si il manque quelque chose on aura le point relay comme témoin qu'on à bien ouvert sur place et qu'il manquer des trucs pour déposer plainte pour vol.

Et aussi j'ai pensée à un truc, leurs demande de savoir le contenu du colis na aucun sens car lorsque l'on imprime la fiche d'expédition, il y à toujours une parti à mettre dans le colis, donc si une personne ouvre le colis, la première chose quel vois c'est cette fiche avec le nom de l'expéditeur du destinataire, il n'y à donc aucun intérêt à en connaitre le contenu, dans le pire des cas il on les infos dans le colis.

Je posterai un nouveau message quand j'aurai reçu ou pas le colis, mais je peu déjà dire que ma confiance en mondial relay est sévèrement abimé, au point que si mon colis arrive pas entier, je passerai par relais colis pour mes futur envois, il sont moins cher et je prendrai une assurance, car suite à ce problème j'ai fait beaucoup de recherche et énormément de gens signal des vols de colis sur le site de trie de strasbourg, ça ma sidéré, je pensée mondial relay au top du top mais forcer de constater que j'étais juste chanceux depuis de très nombreuse années...

Au vu du nombre de signalement de vol de colis, et sachant que les centres de trie on des caméras, des procédures de sécurité pour entrée et sortir, des numéro de suivi etc, la seul explication c'est que les employer son couvert par mondial relay, un responsable du centre de trie, qui doit estimer que de temps en temps quelques colis qui disparaisse sur des milliers c'est "pas grave" on va prendre les gens pour des cons et ceux et celle qui ce laisse pas faire ben on va vite retrouver leurs colis, quand au autres on leurs dira que ça arrive et qu'on vous indemnise une somme dérisoire (alors que le colis disparaisse dans leurs locaux), c'est rentable de voler des colis pour seulement 25€ d'indemnisation.

AurelionSol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AurelionSol » 22 févr. 2025, 15:23

La destinataire du colis la bien réceptionné et après vérification aucun soucis.

Suite à ce bordel j'ai décider de mettre en place plusieurs astuce pour l'envoi de mes colis

Par exemple je n'utiliserai plus que du scotch reconnaissable pour quand cas d'ouverture la personne qui refermera le colis ne pourra pas utiliser le même scotch et donc ça sera direct visible (exemple du scotch avec mention "bande de garantie" ou alors un scotch de couleur

Faire des photos du colis au point relay ou il est déposer et une vidéo montrant bien l'état du colis avec son numéro de suivi pour prouver l'état et comment il était scotcher

Noter le poids exacte du colis pour quand cas de doute le destinataire puisse le peser à son point relay

Prendre une assurance supérieur à la valeur du colis pour quand cas de vol par le transporteur l’indemnisation soit rentable, il suffira qu'une fois un colis soit volé pour rentabiliser l'assurance de plusieurs futur colis, et surtout dissuader du vol car ce sera plus "25€" le colis voler ça donnera à réfléchir au employer qui serai tenté de voler le colis

Poster sur tout les forums et réseau sociaux du transporteur un commentaire pour avertir les autres clients de leurs pratique frauduleuse et leurs pourrir au maximum leurs réputation

Je vais testé relais colis car leurs prix sont inférieur à mondial relay ainsi que le prix de leurs assurance, j'ai perdu confiance en mondial relay, et j'ai même pas envie de les contacter pour avoir une indemnisation sur ce retard et tout ce bordel, il mon grave souler et au vu de ce que j'ai vu sur internet concernant tout ces colis qui disparaisse j'ai plus envie de leurs confié mes colis.

J'espère que ce qui sont dans mon cas arriverons à retrouver leurs colis, et qu'il porterons plainte si c'est pas le cas, faut pas ce laisser faire.

Bon courage à tous et bonne chance pour vos futur colis : )

danth2015
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar danth2015 » 11 mars 2025, 18:00

:lol: :lol: :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »