Bonjour,
J'ai subi une tentative d'effraction au domicile que je loue (la serrure a tenu, mais la porte et les encadrements sont très abimés suite à l'utilisation à plusieurs endroits de ce qu'il semblerait être un pied de biche). Après avoir appelé la police, j'ai essayé de contacter le propriétaire du bien, en vain. Face à l'urgence et sur les conseils des forces de l'ordre, j'ai fait appel à mon assurer pour qu'il dépêche un serrurier afin de mettre en sécurité l'appartement. Un devis est également en cours, et une plainte à été déposée.
Il m'a été demandé de régler une franchise de 135 euros au serrurier dans le cadre de ma "garantie vol" (dixit mon assureur). Si l'on en croit les textes de loi, le locataire ne peut être tenu responsable des dommages causés par un tiers ; ce serait en outre au bailleur de fournir une porte sécurisée. Puis-je demander au propriétaire de rembourser cette franchise ? Mon assureur a-t-il le droit de m'appliquer cette franchise alors qu'il n'a pas vérifié si l'assureur du bailleur avait signé la convention interassurance "vol" ? Lorsque je demande par téléphone à mon assureur le remboursement de cette franchise, on m'oppose un non catégorique.
En l'état, quelles sont les solutions qui se présentent à moi pour demander le remboursement de la franchise (auprès du propriétaire ou de mon assureur) ?
Je vous remercie chaleureusement pour vos conseils.