FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Témoignage : Sécurité des deux roues

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Témoignage : Sécurité des deux roues

Messagepar MPhongsa » 07 déc. 2011, 18:06

Bonjour,

Le témoignage ci-dessous est tiré du mensuel Que Choisir N°498- décembre 2011.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Brassards fluo pour les piétons

Témoignage rapporté par F. Jean (57) :
Bravo à tous les cyclistes et autres deux roues qui portent un gilet réfléchissant de jour comme de nuit. Cela contribue efficacement à leur sécurité. Sans aller jusque-là pour les piétons, ne pourrait-on pas leur suggérer de porter un ou deux brassards (fermés par un scratch) ou autres accessoires fluo aux poignets ? Certes, ce ne serait pas très mode mais cela aiderait à mieux les faire repérer par les automobilistes, surtout la nuit.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous aussi vous souhaitez voir vos récits publiés par QueChoisir, tentez votre chance, adressez un courrier à Que Choisir au 233, boulevard Voltaire 75555 Paris cedex 11.

Seraphin LAMPION
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2012, 20:57

Re: Témoignage : Sécurité des deux roues

Messagepar Seraphin LAMPION » 25 août 2012, 21:19

Avant d'obliger les cyclistes à s'équiper de gilets, brassards et autre vêtements seyants il faudrait commencer par les vélos. La réglementation française en matière d'éclairage des vélos n'est pas suffisante et appliquée à minima par les fabricants, avec des équipements de mauvaise qualité en terme d'efficacité et de longévité, y compris pour l'éclairage passif. Des dispositifs rétro-réfléchissant de type catadioptre ou bandes réfléchissantes n'ont que des avantages : Ils ne coûtent pas cher, sont légers, ne freinent pas le vélo, ne tombent jamais en panne et sont d'une très grande efficacité dans les phares des voitures, c'est à dire là où est le danger la nuit. En outre on ne les oublie jamais s'ils sont à demeure sur le vélo. Malheureusement les vélos neufs en sont très mal pourvus et l'installation après l'achat est problématique car ces équipements sont difficiles à trouver. Il faudrait par exemple rendre obligatoire des surfaces minimales de peinture rétro-réfléchissante sur les vélos, réparties entre l'arrière, les 2 côtés et l'avant. Charge aux fabricants de choisir les motifs en fonction de leurs critères d'esthétique.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Denis Bred
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2015, 15:20

Re: Témoignage : Sécurité des deux roues

Messagepar Denis Bred » 06 juin 2015, 17:26

J'ai rencontré un problème d'une extrême gravité sur mon vélo, et plus précisément la sécurité du cycliste assis sur la selle.

Je roulais tranquillement sur une voie à très haute densité de circulation automobile, sans piste cyclable quand soudain la vis de ma selle à casser nettement. Me déstabilisant dans mon déplacement, sans me faire tomber sur la chaussé, évitant le pire pour moi-même et celle des automobilistes.
En effet, par crainte de me faire voler cette selle, je l'avais rattaché à mon cadre par un antivol. Ainsi la selle a pivoté sur la tige de selle et m'a permis de me sauver la vie.
J'ai ainsi pu continuer ma route inquiet, avec une selle cadenassé au cadre.

Concernant le modèle du vélo, il s'agit d'un simple bTwin Decathlon acheté près de 200€, un vélo tout chemin 26 pouces, fabriqué en grande série, d'apparence fiable. A l'époque, déjà 4 ans, je ne mettais pas intéressé à l'apparence ou plus précisément à la sécurité : les jeux de lumière, l'existence d'effets de rétroéclairage, en me disant que la qualité d'un VTC et fonction de son prix.

Et bien détrompez-vous à notre tendre époque de la consommation, où la résistance matérielle de toutes pièces devraient être réalisé par les industrielles, sur le prototype en lui-même avant la production en chaine. Ici dans mon cas la rupture d'une vis en aluminium de 65 mm de diamètre. Cette étape de test originelle, permettrait notamment de vérifier l'adéquation du produit à la consommation de masse selon les normes de sécurité en vigueur.

En effet, je pensais que mon cas était isolé, vu que le produit avait quelques années. En consultant la toile et plus exactement le site Decathlon rubrique Tige de Selle, j'ai constaté avec stupeur que mon cas n'était aucunement particulier et s’applique à un grand ensemble de produits. D'ailleurs, j'ai aussi constaté qu'ils ont tout de même amélioré le modèle tige selle, en proposant du nouveau, un système à deux vis, sans en avertir le client.

Quelques exemples de remonté de client mécontent :
En cherchant dans Google : "vis selle casser decathlon"

Enfin pour généraliser, en comptant les personnes qui n'ont pas fait remonter ce problème, je pense que mon accident et plus grave qu'il n'y parait. D'ailleurs le commerçant Decathlon est très silencieux quand on vient signaler ce problème, il remplace gracieusement la pièce où vous font courir vers le commerçant à côté : pour avoir une vis inadapté qui s'est d'ailleurs tordue dès la première utilisation.

Ainsi une demande de révision des Tiges selles avec vis en aluminium unique serrait à envisager, non ?

aero20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2016, 07:28

Re: Témoignage : Sécurité des deux roues

Messagepar aero20 » 09 déc. 2016, 07:44

Bonjour,

Effectivement la sécurité des roues de vélo DECATHLON (B'TWIN) n'est pas garantie.

Je suis tombé lourdement en juillet 2015 suite au déjantage de ma roue avant b'Twin racing Aéro 20 (fabriquée en Chine).
Références: ALEXRIMS DA28 6061H 622x14 0607252038

Le diamètre mesuré du diamètre D1 est de 620,07 mm. (Min 621,45 - Max 622,45 mm)

La réponse tardive de Zurich assurance reçue début décembre est scandaleuse.

Toutes les informations sur mon blog.

http://litige-decathlon.blogspot.nl

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vélo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus