FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Témoignage - Produit non conforme à la commande (arnaque)

EMO07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2021, 16:34

Témoignage - Produit non conforme à la commande (arnaque)

Messagepar EMO07 » 17 mai 2021, 07:34

Le 19/04/2021, je commande sur CDiscount un modèle de caméra type piège photographique que je connais très bien pour en posséder déjà une identique (même marque, même modèle).
Le vendeur qui passe par la vitrine CDiscount s'appelle "Grand Magasin" et propose pour ce produit un prix plutôt alléchant car deux fois moins cher que celui habituellement constaté. J'aurais dû me méfier.

Le 22/04/2021, je reçois un colis en provenance des entrepôts de CDiscount situés à Maillacq, ZA Pot au Pin 33613 Cestas. La boite contenant ma commande est trop grande, et ce qu'il y a dedans s'y promène car il n'y a rien pour le caler.
J'ouvre le colis avec le sentiment que quelque chose ne va pas, et j'ai raison ! Je découvre une caméra d'une autre marque aux caractéristiques techniques bien inférieures à celles dont j'ai besoin. Il y a également deux tickets à gratter type loterie, incroyable !

Immédiatement, le jour même, je signale le problème au vendeur via CDiscount. Je lui rappelle au passage le lien de la page internet du produit que j'ai commandé et, j'ajoute que je souhaite lui retourner son article.

Le 23/04/2021, le vendeur me répond :
"Nous sommes désolés que le lien que vous envoyez ne soit PAS TROUVÉ actuellement.
Pourriez-vous s'il vous plaît indiquer le produit original que vous voulez?
Ensuite, nous pouvons mieux confirmer le problème.
Accepteriez-vous un haut-parleur Bluetooth et conserveriez-vous le produit?
Vous pouvez envoyer à vos amis.
Ou vous pouvez nous retourner le produit."

Outre un français mal maîtrisé, tout indique dans la réponse du vendeur, GRAND MAGASIN/CDISCOUNT, qu'il sait parfaitement ce qu'il fait et qu'il use d'une mauvaise foi crasse. Notamment, lorsqu'il dit en premier lieu ne pas trouver la page de vente du produit commandé avec l'adresse du lien internet que je lui ai rappelé. Ensuite, feignant ne pas savoir ce que je lui ai commandé, il tente tout de même un arrangement de camelot en me demandant si par hasard j'accepterais de conserver le produit de l'arnaque avec en contrepartie un "haut-parleur Bluetooth" en cadeau. A ce stade, CDiscount m'apparaît peu regardant sur ses services.

Je découvre ensuite sur la page de vente de la caméra que le vendeur ne s'appelle plus "Grand Magasin" mais "Camera Online", et que le prix de la caméra est à présent plus élevé.
Pas de chance pour lui, j'ai remarqué dans l'adresse du lien internet que le mpvv du vendeur est identique pour les deux noms et que les deux liens affichent la même page pour "Boutique Grand Magasin" :
https://www.cdiscount.com/mpvv-81928-CameraOnline.html#_his_
https://www.cdiscount.com/mpvv-81928-GrandMagasin.html#_his_

Après plusieurs échanges avec le vendeur (dont CDiscount est parfaitement au courant puisque j'ai appelé leurs services et qu'on m'a également transmis des mails), j'obtiens l'adresse à laquelle renvoyer ce produit d'arnaque.
Notons bien que si le colis arrive bien depuis les entrepôts de CDiscount situés à MAILLACQ, il faut le renvoyer à ECOTRANSITE à Aubervilliers. Une rapide recherche sur internet permet de suite de mieux comprendre dans quoi on met les pieds.

Le 27/04/2021, je renvois le colis à mes frais. Je demande au vendeur qu'il m'envoie cette fois le produit que j'ai commandé.

Le 28/04/2021, il me répond que "Le produit original est épuisé". C'est faux, il est toujours en vente, mais plus cher.

Finalement, c'est CDiscount qui m'a rapidement remboursé, mais pas de mes frais de renvoi du produit.
Je transmettais à chaque fois mes captures d'écrans. Ils ont sans doute compris que je montais un dossier.

J'attire ici l'attention que si CDiscount permet à des arnaqueurs d'utiliser sa vitrine internet, alors Camelot Discount est complice de la tromperie puisque c'est cette société qui transmet le colis.

Même si je n'avais pas commandé depuis de nombreuses années, c'est un fier message qui m'annonce que je suis client depuis 13 années chaque fois que je me connecte. Pour moi, c'est terminé, je ne commanderai jamais plus sur Camelot Discount.

J'ai les captures d'écrans des échanges, les photographies de l'article celles des tickets à gratter, et j'ai conservé l'emballage de l'envoi comme pièce à conviction.

Le 16/05/2021, j'ai déposé peu ou prou le même avis sur le site de CDiscount. Voici ce que j'ai reçu en retour par mail :
"Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous donner votre avis sur [nom du produit].
Celui-ci fait état d’une alerte importante liée à la conformité du produit que vous avez reçu. Prenant très au sérieux votre retour, nous l’avons transféré au service Qualité Produit [...] "votre avis ne pourra être publié en l’état".

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Témoignage - Produit non conforme à la commande (arnaque)

Messagepar valioud » 19 mai 2021, 15:39

Avez-vous lu les CONSEILS en cas de problèmes avec Cdiscount?
https://forum.quechoisir.org/conseils-en-cas-de-problemes-avec-cdiscount-t54595.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

EMO07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2021, 16:34

Re: Témoignage - Produit non conforme à la commande (arnaque)

Messagepar EMO07 » 26 mai 2021, 13:37

C'est un "témoignage", pas une demande d'aide ou de conseil d'un apprenti tuteur. Lisez avant de vous embarquez dans ce qui semble être votre course aux posts.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Témoignage - Produit non conforme à la commande (arnaque)

Messagepar valioud » 26 mai 2021, 15:31

A vous de voir, c'est effectivement votre problème et pas le mien. :lol:
Bon courage.

EMO07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2021, 16:34

Re: Témoignage - Produit non conforme à la commande (arnaque)

Messagepar EMO07 » 26 mai 2021, 22:10

Si dés le début vous m'aviez lu attentivement pauvre ère, vous auriez compris que mon problème était déjà résolu. Vous avez posté ici plus de 1600 messages, la plupart du temps pour paraître le monsieur je sais tout, salvateur de rien du tout. Votre cas relève de la psychiatrie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus