FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Témoignage - LCL mon conseiller m'enfonce t-il ?

ripley350z
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2014, 19:19

Témoignage - LCL mon conseiller m'enfonce t-il ?

Messagepar ripley350z » 01 févr. 2014, 19:55

Bonjour,

Je souhaite juste apporter mon témoignage, ainsi qu'avoir si possible des réponses à quelques questions.

Je précise que je ne vise pas le LCL mais mon conseiller, ou plutôt commercial ...

Depuis 1991 au LCL, je n'avais pas eu de problème jusqu'à cet été. N'ayant pas de travail, mon solde s'est retrouvé débiteur à 1400€ fin Octobre. J'avais un droit au découvert de 1000€.

J'ai réussi à trouver un travail pour Novembre, et j'en ai parlé à mon banquier pour qu'il patiente. Je lui ai également parlé de vendre ma voiture pour une valeur de 8500€, donc qu'il patiente juste un peu. 2 Jours après lui avoir parlé de mon projet de vendre ma voiture, et de mon emploi trouvé, je me suis retrouvé en contentieux à l'amiable.

Première question, est-ce mon conseiller qui a fait la demande de ma mise en contentieux, ou l'organisme qui reprend mon dossier ? Car mon conseiller m'a affirmé que c'est automatique, et quand j'ai eu le service contieux du LCL, ils m'ont dit que c'est le conseiller qui envoit le dossier. Bref ping-pong.

Suite à ça, ma voiture devant être réparée pour seulement 300€ mais ne pouvant plus sortir d'argent, je n'ai plus eu la possibilité de la réparer puis la vendre. Situation bloquée depuis. Apport d'argent annulée.
Ensuite j'ai eu ma paie plus le RSA, ma situation allait revenir à -300€, donc avec mon droit au découvert, ça allait passer, mais on me l'a enlevé au même moment que ma paie. Donc je suis resté au contentieux, avec comme conséquences des frais biensûr pour chaque refus de prélevement.

Deuxième question, qui décide d'enlever le droit au découvert, et pourquoi puisque mon compte allait redevenir correct ?

Puis autre soucis, je me suis retrouvé sans possibilité d'utiliser ma carte, normal puisqu'en contentieux. En allant voir mon banquier, il m'a accordé que 100€ par semaine en affirmant qu'il y avait certaines règles et qu'il n'avait pas le droit de donner plus. Pour comprendre mon désaroi, le travail que j'ai trouvé se trouve à 60km de chez moi, soit 120km aller-retour, 5 fois par semaine, c'était ça ou pas de travail. Hors rien que pour l'essence, j'en avais pour 75€, donc 25€ pour le reste, autant dire que j'ai mangé pas mal de pâtes avec rien en sus.
Ce qui me choque, c'est que maintenant il me donne 150€, alors que je suis toujours en contentieux.

Troisième question, m'avait il mentit, et m'a t'il laissé dans la misère alors qu'il n'y a pas de règlement qui stipule quoique ce soit, qu'il n'y a pas de plafond et qu'il aurait pû me laisser 50€ de plus ? (j'étais à deux doigts de lâcher mon travail qui me permettait de me remettre bien en ayant que 3€ par jour vivre).

Bref, j'en devient parano, mais est il possible que mon conseiller ai cherché à m'enfoncer pour percevoir ensuite les frais que cela occasionne. Car j'ai du mal à m'ôter l'idée qu'il a cherché à me faire payer des frais avant que je puisse me remettre à flot, car je ne sais pas qui dit la vérité entre lui et le service de contentieux.

ripley350z
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2014, 19:19

Re: Témoignage - LCL mon conseiller m'enfonce t-il ?

Messagepar ripley350z » 01 févr. 2014, 19:59

Je précise également que lorsque j'étais en galère, il m'a conseillé de faire des chèque pour l'essence. Chose biensûr que j'ai refusé de faire, car je voulais pas me retrouver en plus interdit bancaire avec des frais supplémentaires ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Témoignage - LCL mon conseiller m'enfonce t-il ?

Messagepar DJMI » 03 févr. 2014, 11:48

En règle générale, un découvert doit être régularisé dans les 30 jours suivant sa création.
Au bout de 30 jours, si le découvert n'est pas régularisé, celui ci devient en quelque sorte un crédit avec des règles de recouvrement différente. Le banquier passe donc généralement le compte débiteur en contentieux, pour des problèmes de droit pour le recouvrement en cas d'insolvabilité. A partir de ce moment, les ennuis peuvent commencer pour le client : suppression de l'autorisation de découvert, rejet de chèques et interdiction bancaire.......Il est donc urgent pour le client de trouver une solution quand cela est possible et donc de discuter avec le banquier pour lui apporter des garanties quant au remboursement de la dette (découvert) et ensuite de s'y tenir.

LORAN5974
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:27

Re: Témoignage - LCL mon conseiller m'enfonce t-il ?

Messagepar LORAN5974 » 16 janv. 2017, 11:18

Bonjour,

Je vois donc que c'est monnaie courante chez LCL de faire des opérations dans le dos des clients.

j'ai souscrit un prêt immobilier auprès de cette banque pour l'acquisition d'un bien. Au fur et à mesure de l'avancée des travaux il y a eu des appels de fonds réguliers. Lors de la remise des clefs, le 6 décembre 2016, il restait de l'argent à débloquer. Cet argent, dont je pensais faire usage rapidement, me permettait également de maintenir en vigueur la garantie de report partiel de crédit le temps que je trouve un locataire et que les loyers rentrent de façon régulière..... D'initiative le LCL a reversé l'argent restant dans l'amortissement du crédit et le report de crédit est devenu caduque.... De ce fait j'ai été ponctionné d'une mensualité de crédit entière ce mois-ci, soit 805 euros, et il en sera de même le mois suivant sans que des loyers rentrent en retour. Ceci me met en grande difficulté financière et mon conseiller m'a plus ou moins envoyé promener en me disant qu'il ne pouvait rien faire et que ce n'était pas re-négociable avant 24 mois !
Depuis je n'arrive pas à contacter le service "litige" et on ne m'apporte aucune solution.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus