FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Téléchargement musique

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Téléchargement musique

Messagepar visiteur » 25 août 2008, 09:04

Ma fille a télécharger, moyennant paiement, des titres de chanson sur le site de la FNAC. Elle ne peut pas les télécharger tous sur son MP3. Certains sont bien enregistrés sur l''ordinateur mais ne peuvent pas être téléchargés sur son MP3.
Peut-on m''indiquer une métode simple et efficace pour effectuer ces transferts (la FNAC restant muette à ses courriels).
Merci par avance

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Téléchargement musique

Messagepar visiteur » 26 août 2008, 11:14

Bonjour,

Il est probable, mais je peux me tromper, que la FNAC diffuse de la musique payante avec des DRM. Ce sont des protections inscrites en durs dans les fichiers et qui empêchent ceux-ci d''être transférés vers des appareils tels les lecteurs mp3...renseignez vous sur les forums des utilisateurs, oubliez la Fnac qui, si elle ne répond pas, s''intéresse certainement plus à votre porte-monnaie qu''a vos pbs !!!

Bon courage

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ariane7
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Téléchargement musique FNAC

Messagepar ariane7 » 09 oct. 2008, 12:41

J''ai constaté plusieurs dysfonctionnements des services de la FNAC Musique que j''ai exposé dans un courrier RAR en juillet toujours sans réponse aujoud''hui.

1. En effet, après avoir envoyé deux mails restés sans réponse j’ai dû m’entretenir par téléphone à quatre reprises avec les services de la FNAC en juillet dernier (chacun nécessitant 10 min d’attente), j’ai finalement appris que j’allais être remboursé des deux titres et que je pourrai à nouveaux les télécharger dans quatre semaines, sans d’autres explications quant au problème technique survenu. C’est inadmissible :1,98 € pour plus de trois heures de dérangement (je ne vous donnerai pas mon taux horaire par courtoisie) et plus d’une heure et demie de téléphone, vous vous rendez compte ?

2. Par ailleurs, se greffe le problème que je rencontre sur les 63 titres que j’avais téléchargé en 2007 sur le site FNAC musique. J’ai changé de disque dur et ai restauré tous mes fichiers de l’ancien sur le nouveau. En voulant écouter l’un de ces 63 titres, j’ai eu la « joie » de voir apparaître sur l’écran le message suivant : « Afin d’améliorer le service de Fnacmusic, des changements ont dû être effectués. Les anciennes licences ne sont plus disponibles. Vous devez de nouveau les acquérir, gratuitement, en re-téléchargeant ce morceau en cliquant ici, ou en allant sur votre historique de téléchargement. ». Les services de la FNAC m’ont confirmé que c’était « normal » et que tout allait bien se passer !

Le bilan est édifiant, j’ai passé une demi-journée à tenter de télécharger à nouveaux ces titres, en vain. En effet, je ne suis parvenu au terme de cette demie journée à ne télécharger avec licence que trois titres. En effet, sur certains titres et sans raison apparente, je rencontre à nouveau le problème de l’acquisition de licence avec une fenêtre s’ouvrant m’indiquant : « ce compte ne permet pas d’acquérir la licence de ce titre » !

J’ai donc payer une musique que je ne peux pas écouter, un service technique auprès duquel j’ai dû revenir à trois reprises pour avoir une réponse partielle et inadmissible (je repars à zéro sur mon acte d’achat) et ai perdu un temps précieux.

Toujours pas de nouvelle de la part de la FNAC. C''est une raison de plus pour en informer UFC.

Gauso
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Téléchargement musique

Messagepar Gauso » 26 juil. 2013, 18:36

Oui, j'ai connu personnellement beaucoup de problèmes avec le site MP3 de la FNAC.
Impossible d'écouter les morceaux achetés pour des problèmes de licence plus valables du jour au lendemain !
Je ne vous donnerais pas le détail de l'énergie qu'il m'a fallu dépenser (temps perdu, énervement...) pour obtenir une réponse de la FNAC (plus inorganisé on ne fait pas). J'ai dû à l'époque retéléchargé intégralement tous les morceaux achetés chez eux (je ne vous dis pas la galère parce qu'il fallait leur donner la liste exacte de tous les morceaux posant problèmes, donc à moi de parcourir les centaines de titres de ma bibliothèque... puis à passer je ne sais combien de temps au téléchargement).
Mais le pire était à venir !!
Je viens de changer d'ordinateur : mais quel idée me direz vous !? A nouveau impossible d'écouter tous les morceaux achetés chez eux... et le site ayant disparu, j'en suis définitivement pour mes frais !! Avec la bénédiction de tous les juristes et organismes de défenses des consommateurs, la FNAC n'a mis en place aucun système de dédommagements pour ses clients, alors qu'elle ne pouvait pas ne pas savoir ce qu'il en était quand elle a abandonné son site ! Je ne comprends d'ailleurs pas que cela ne fasse pas plus scandale que cela ! Ce sont sans doute des milliers de gens qui un jour ou l'autre n'auront plus accès à la musique qu'ils ont pourtant payés !
Me concernant, et même si c'est un peu politiquement incorrect, je vais donc me tourner définitivement vers Amazon : eux du moins ont un vrai service client (ce sont de vrais commerciaux, connaissant leurs intérêts, ce qui n'est visiblement pas le cas de la FNAC car j'ai eu encore d'autres mésaventures avec eux que je vous épargnerais ici).
La morale de cette histoire est aussi qu'il vaut mieux acheter des CD que de télécharger des morceaux en MP3. Du moins si les sites disparaissent, vous avez toujours les morceaux sur vos disques !

033x
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 033x » 01 sept. 2013, 22:31

les drm...: la bonne blague (de la Fnac et d'autres), où comment inciter d’honnêtes gens au p2p à l'époque ! il y avait bien trop de contraintes ! pour en revenir, au sujet, je fais, comme votre fille, partie des gens qui n'ont pas migré - contraints et forcés - vers Itunes, j'ai donc perdu, comme votre fille, l'intégralité de la musique achetée légalement..! ce n'est pas une première pour moi, j'avais déjà eu à subir pareille déconvenue avec feu la plateforme de Sony.
On se moque vraiment du monde !
aujourd'hui j'utilise 7digital.com, c'est sans drm, il y a des titres gratuits, et jusqu'à cette année, un album offert à votre anniversaire. en outre les prix sont moins élevés que chez la concurrence (env 5€ l'album) et surtout, comme chez Amazon à priori, les titres sont hébergés en local, donc rien à craindre en cas de fermeture du site.
en conclusion, je vous enjoins à saluer ce cher Olivennes qui, entre Hadopi et le scandale de Fnac-musique, aura fait plus pour le piratage en France que the piratebay ! Quant à ceux qui paye pour leurs mp3...

Bulette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bulette » 31 oct. 2015, 11:04

Franchement quand je vois des gens qui payent pour télécharger de la musique légale que l'on entend partout, cela me laisse perplexe. Il existe pourtant des sites qui font la promotion de musiques légales et gratuites et qui ne demande qu'à être reconnus, par exemple: Trazaac :ugeek:
Modifié en dernier par Modérateur QC le 02 nov. 2015, 10:43, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »