FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarifs inhabordables

izalex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2011, 15:47

Tarifs inhabordables

Messagepar izalex » 28 oct. 2011, 16:04

Bonjour,

Je suis représentant de parents d'élèves et je me bat depuis quelques années sur les tarifs de cantine et périscolaire qui deviennent de plus en plus inabordables dans notre ville.
Pour exemple, la cantine va de 3,40 à plus de 8 € / repas. Chaque année, l'augmentation dépasse largement l'inflation. Certaines familles ne peuvent dores et déjà plus mettre leurs enfants à la cantine, et je ne parle pas des tarifs périscolaires...
La municipalité malgré nos alertes ne fait rien.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour ramener la municipalité dans la raison ?
Une étude réalisée par mes soins démontre que, pour certains, les frais de cantine et garderie peuvent représenter jusqu'à 25% des revenus nets avant abattement et jusqu'à 36% pendant les grandes vacances ! Imaginez ensuite le peu qu'il reste pour vivre...

Par avance merci pour votre aide.

kentingtons
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2012, 13:28

Re: Tarifs inhabordables

Messagepar kentingtons » 31 oct. 2012, 14:24

Bonjour,

Je sais que ce post a été écrit il y a longtemps mais je me demandais si vous aviez trouvé une solution. Plus de 8 € / repas semble énorme. Dans ma commune, on paie 2,5 € par repas.

Bien cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


heptoilabas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 22 août 2013, 08:02

Re: Tarifs inhabordables

Messagepar heptoilabas » 19 sept. 2013, 16:14

Il semble que les communes soient libres de participer aux frais de repas de nos bambins , ou pas... :o
Ainsi chez moi, le maire a t il décidé que les parents des enfants de moins de 3 ans paieraient double... :shock:
...car ils nécessitent la présence d'animatrices supplémentaires à leurs côtés.

...Dans les faits, pas de personnel supplémentaire. :evil:

Il faut saisir l'association de parents d'élèves pour avoir du poids en mairie et se "battre" pour une meilleure prise en charge par votre commune, c'est pas gagné... :?

Mais,
Lâchez rien ! ;)

zora
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 19 oct. 2013, 14:53

Re: Tarifs inhabordables

Messagepar zora » 24 oct. 2013, 18:09

c est honteux on vous facture un service et non un repas un enfant de cet age ne mange pas enormement.bravo a votre municipalite.par contre si les enfants ne mangent plus a la cantine on supprimera des emplois .battez vous contre la prise en otage de vos bambins.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Tarifs inhabordables

Messagepar mallo » 24 oct. 2013, 19:05

Il faut saisir l'association de parents d'élèves pour avoir du poids en mairie et se "battre" pour une meilleure prise en charge par votre commune, c'est pas gagné...

Idée intéressante mais le coût réel d'un repas en cantine ne comprend pas seulement le prix de la nourriture, il y a aussi celui des frais de personnel, de l'amortissement du matériel et des locaux, du respect des normes chères au cœur des français, etc.). Ce coût est à supporter par les parents et les collectivités locales, or ce que payent ces dernières provient des impôts locaux. Donc il y a forcément le principe des vases communicants : baisse du coût pour les parents = augmentation de la participation des collectivités locales = augmentation des impôts locaux. Il n'y a pas de secret, l'argent ne tombe pas du ciel !
Une étude réalisée par mes soins démontre que, pour certains, les frais de cantine et garderie peuvent représenter jusqu'à 25% des revenus nets avant abattement et jusqu'à 36% pendant les grandes vacances ! Imaginez ensuite le peu qu'il reste pour vivre...

Cela peut être choquant à dire mais la logique voudrait que plus les revenus sont modestes, moins on a d'enfants. On constate malheureusement que, généralement, c'est le cas contraire...Après, à chacun d'assumer ses choix.

zora
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 19 oct. 2013, 14:53

Re: Tarifs inhabordables

Messagepar zora » 29 oct. 2013, 17:08

on sait aussi que les emplois dans les collectivites locales sont souvent precaires.polyvalences mi temps etc...il a ete demontre qu un repas equilibre et frais ne coute pas beaucoups plus cher que de l industriel.question de bon sens et surtout de priorite.dans mon bled sous pretexte que les locaux du college prive sont a la commune tu payes aussi la location dans ton repas .au final tes impots locaux augmentent toujours et les repas aussi.je vois beaucoups de jeunes le midi qui trainent faute de pouvoir manger.le choix de faire des enfants c est d abord un choix d amour depuis des siecles .la question?arretons nous de faire des enfants car cela coute trops cher?probleme de societe a debattre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cantine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus