FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarification TEMPO EDF

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Tarification TEMPO EDF

Messagepar visiteur » 20 août 2009, 22:04

J''apprends ce jour que la facture des clients TEMPO va augmenter d''un peu moins de 5% en moyenne.
1/ pourquoi pas 1.9% comme cela a été médiatisé debut aout?
2/ aucune information/communication de la part d''EDF vers les 500000 clients concernés
C''est tout simplement SCANDALEUX.

Curieux je prends ma calculatrice et j''arrive aux résultats suivants sur l''augmentation des prix du KW TTC:
Jour Bleu: Heures Creuses +48% - Heures Pleines +47%
Jour Blanc: HC +7.4% - HP +10.3%
Jour Rouge: HC +15.25% - HP +13%

COMMENT AVEC DE TELLES AUGMENTATIONS DU PRIX DU KW LES MEDIAS PEUVENT ANNONCER UNE AUGMENTATION DES FACTURES < à 5% ?

Avons-nous des recours?

lebourg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Tarification TEMPO EDF

Messagepar lebourg » 22 août 2009, 21:09

Effectivement, j''arrive pour ma part à :

Abonnement : 5,8%

Jour Bleu: Heures Creuses +50,27% - Heures Pleines +46,46%
Jour Blanc: HC +6,83% - HP +10%
Jour Rouge: HC +15.13% - HP +12,94%,

Reste à comparer les tarifs affichés sur le site EDF BleuCiel avec ceux publiés par le gouvernement (JO), au cas où

Concernant les recours je ne vois que la saisie de nos chers élus ?
J''ai opté pour la PAC il y a 2 ans en fontion de ce tarif, j''aimerai connaitre l''avis de QueChoisir sur sur la possibilité d''une action de groupe pour en demander le remboursement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 23 août 2009, 18:34

Bsr,
pouvez vous m''indiquer sur quels chiffres vous basez vos conclusions de hausses allant de 7,4% à 48% ? Je suis très inquiet des résultats !
Suis moi-même "l''heureux" bénéficiaire de TEMPO et partage tout à fait votre opinion d''autant qu''il s''agit là d''une mesure discriminatoire. De plus, après avoir incité lourdement les citoyens à mieux gérer leur consommation via les jours et heures "creuses",EDF leur tape dessus : belle récompense d''appliquer des mesures "citoyennes". Il s''agit d''un véritable "fait du prince" vu la position dominante d''EDF malgré l''ouverture à la pseudo concurrence.
Ormis l''action d''un groupe de consommateurs, je ne crois pas à des actions individuelles qui n''ont, dans ce cas, aucun pouvoir de nuisance !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 23 août 2009, 20:48

Bonjour, Nous sommes également les heureux détenteurs d''un contrat TEMPO. Nous venons de faire un simple calcul. Conso + Abonnement de l''an dernier avec les nouveaux tarifs TEMPO, soit une augmentation de 37%. Il s''agit de notre cas perso., l''augmentation varie selon la consommation de chacun en heure bleue, blanche ou rouge. Nous ne comprenons pas pourquoi les médias ont minimisé cette augmentation. Il est certain que seule une action de groupe peut avoir un impact mais les clients concernés pas cette augmentation n''ayant pas été avertis...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 août 2009, 06:28

Bonjour à tous
Abonné TEMPO depuis plus de 10 ans, je viens de recevoir ma facture d''août 2009.
Voici les augmentations du kWh, au 15 août, pour la période bleue :
Heures creuses: 0.0383 HT au lieu de 0.0313 HT, soit 22.4%.
Heures pleines: 0.0495 HT au lieu de 0.0399 HT, soit 24.1%.
A leur décharge, une baisse, minisée par une TVA à 5.5% , de l''abonnement mensuel, 7.15 HT au lieu de 12.14.
Par contre, la création d''une contribution tarifaire d''acheminement de 2.27 HT au mode de calcul inconnu.
Vu l''antériorité de mon contrat, les prix des kWh, ne sont pas ceux que pourrait avoir un nouvel abonné à TEMPO.
Sur la facture d''Août, Edf n''a pas bougé les prix des kWh, des 2 autres périodes (jours blanc et rouge).
Sans attendre la facture de Décembre 2009, je vais me rapprocher de mon "conseiller", pour en savoir plus.
Nous sommes bien loin de l''augmentation moyenne de 1.9%
Bonne journée à tous,
Sépima.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 août 2009, 10:43

Bonjour, je suis journaliste à l''Humanité dimanche, et je prépare un article sur la hausse des tarifs edf, et plus généralement sur l''évolution de la politique tarifaire depuis l''ouverture à la concurrence... Cette hausse des tarifs tempo est en plein dans le sujet (il s''agit d''un tarif régulé, et donc moins rentable). Je recherche donc des témoignages de consommateurs, les cas présentés ici sont très révélateurs. Si vous souhaitez pouvoir faire passer votre message, et me permettre d''illustrer l''article par votre témoignage, vous pouvez me contacter au 01.49.22.72.17 ou par mail :
[email protected]

Et, comme d''hab, les journalistes bossent dans l''urgence, donc le plus vite possible serait le mieux... ;-)
Je remercie d''avance ceux qui feront la démarche.
Benjamin König.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 oct. 2009, 18:21

Voici le constat d''augmentation (indécent et scandaleux)entre les nouveaux tarifs et ceux qui m''ont été appliqués en moyenne en 2008 .

Tarif période bleue(300jours): Heures pleines; +50,5%
" creuses; +51,5%

périodes blanches(43 jours): heures pleines ; +12,3 %
" creuses; +9,5%

Périodes rouges (22jours): Heures pleines; +15%
" creuse; +17,6%
abonnement : +13,8%
plus de 80% de mes consommations étant situées dans les périodes bleues ,celà entrainera une augmentation générale
de plus 40% c''est à dire bien supérieur au 20 % annoncé au départ par le président d''EDF et qui avait provoqué un
tollé des médias et des politiques.
Que peut faire un particulier face à de telles pratiques? (pas d''option de même type chez les concurents ).
J''ai fait installé en 2008 une pompe à chaleur air /eau en relève de chaudière fuel .Cette dernière n''a fonctionné que les
22 jours période rouge mais j''envisage le prochain hiver de la faire fonctionner également en période blanche compte tenu
du tarif fuel actuel ( mme avec taxe carbone).
Etant élu d''une petite commune je viens également de voir que pour un contrat moyenne tension (tarif vert moyenne utilisation le coût du KW.H augmentait de 20% sur la période été .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 oct. 2009, 20:32

vous m''avez affolé tous à la lecture de vos pourcentages d''augmentation
je suis allé sur le site EDF tempo ou j''ai constaté les nouveaux baremes qui sont TTC ainsiq que le montant de l''abonnement mensuel qui lui également est TTC
*j''ai donc refait mes calculs avec les consommations de 2008/2009 ce qui ferait une augmentation TTC de +6.88%

montant 2008/2009 ancien tarif 813.05
nouveau tarif 869.05 soit 53 euros par an

RESTE A SAVOIR SI MES CHIFFRES SONT BONS

ALLER SUR LE SITE EDF SVP

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »