FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarif réglementé du Gaz

LUDO60
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2023, 14:32

Tarif réglementé du Gaz

Messagepar LUDO60 » 28 mars 2023, 14:47

Je voudrais savoir si le tarif réglementé du gaz fixé par le gouvernement existera toujours même après le 1er juillet 2023 quand les contrats au prix du gaz réglementé n'existeront plus. Beaucoup de fournisseurs proposent actuellement des contrats indexés au tarif réglementé mais que va t'il se passer sur ces contrats quand le prix réglementé ne sera plus utilisé ? Va t'il disparaître ? Si c'est ce cas, comment le prix indexé sera calculé ?
D'avance merci pour vos réponses...

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Tarif réglementé du Gaz

Messagepar Alexandre69 » 29 mars 2023, 11:54

Je voudrais savoir si le tarif réglementé du gaz fixé par le gouvernement existera toujours même après le 1er juillet 2023 quand les contrats au prix du gaz réglementé n'existeront plus. Beaucoup de fournisseurs proposent actuellement des contrats indexés au tarif réglementé mais que va t'il se passer sur ces contrats quand le prix réglementé ne sera plus utilisé ? Va t'il disparaître ? Si c'est ce cas, comment le prix indexé sera calculé ?
D'avance merci pour vos réponses...
Une fois que le tarif de vente réglementé aura disparu, le tarif de vente règlementé du gaz aura disparu.
Les seuls tarifs seront ceux fixés librement par les fournisseurs qui trouveront des formules de calcul pour l'ajustement des prix en fonction des prix du marché de gros.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 775
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Tarif réglementé du Gaz

Messagepar noss8 » 29 mars 2023, 12:16

Déjà transformer un volume en kWh.
Ensuite les valeurs prisent en compte pour la méthode de calcul:

TTF : il s’agit du prix du gaz. Et oui, c’est une formule décrivant le prix du gaz européen et le TTF est l’indicateur que nous utilisons pour le gaz naturel au sein du vieux continent. Jusque là, ça va.

Brent : Le Brent correspond au prix du pétrole. On l’utilise dans la formule car ce dernier est régulièrement utilisé pour indexer les contrats à long terme de GNL. Les pays producteurs de GNL étant souvent des pays producteurs de pétrole.

Le Charbon (Coal) : Il s’agit ni plus ni moins de l’énergie la plus accessible au monde (et la plus polluante). Le charbon est souvent mis en concurrence avec le gaz naturel dans la définition du mix électrique.

CO2 : En Europe le prix de la tonne de CO2 (sur le marché ETS) a un impact direct sur le coût d’utilisation du charbon. Si le prix du CO2 est très élevé, un producteur d’énergie aura tendance à privilégier le gaz naturel, moins coûteux en quotas carbone.
Température : Sans doute le driver le plus important… Quand il fait froid des millions de chauffages au gaz naturel sont allumés simultanément partout en Europe… En France celà représente 30% du total des consommations.
Concentration du marché : Il s’agit du nombre de fournisseurs de molécule (ex : Gazprom) vs le nombre d’acheteurs potentiels (ex : Engie). On ne parle pas de consommateurs finaux ici mais d’intermédiaires.

Indice d’activité industrielle (IND) : On parle ici d’un indice mesurant uniquement l’activité industrielle. Cette dernière pèse davantage que l’ensemble des particuliers en termes de volumes consommés chaque année (169 TWh vs 118 TWh).

Stockage (STORage) : Le stockage joue un rôle sur la sécurité d’approvisionnement en protégeant les prix pendant l’hiver. A l’inverse lorsqu’il s’agit de les remplir il a tendance à tirer les prix vers le haut. Et ce, d’autant plus que la concurrence asiatique sur le GNL pèse tout aussi bien pendant l’été afin d’assurer la production électrique pour la climatisation.

Production électrique éolienne (WIND) : l’Europe est en pleine transition énergétique et l’éolien pèse de plus en plus. Le prix du gaz peut désormais être impacté par la présence ou non de vent… Voir son prix augmenter quand c’est le calme plat par exemple… Afin de compenser le déficit de cette énergie renouvelable mais intermittente.
Demande de gaz naturel (Forecast): Ici, on s'intéresse aux clients du gaz naturel. On s’intéresse aux grandes tendances de consommation. En effet, la consommation de gaz naturel a tendance à se réduire au fil du temps compte tenu des efforts consentis par exemple dans l’efficacité énergétique (isolation des foyers, etc.).

Problèmes ponctuels (SHOCKS) : il s’agit des soucis pouvant impacter de temps en temps l’approvisionnement, une maintenance non planifiée par exemple.
Découverte de nouveaux gisements (DISCovery) : de nouveaux gisements découverts, c’est de nouvelles opportunités d’augmenter la production si besoin. Ce qui a tendance à rassurer les marchés. Toutefois… Le problème n’est pas les réserves prouvées mais le transport du gaz jusqu’à destination pour satisfaire la demande.
Jour de la semaine (Day) : le jour de la semaine a également son rôle à jouer… On a tendance à moins travailler les WE et les jours fériés.

LUDO60
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2023, 14:32

Re: Tarif réglementé du Gaz

Messagepar LUDO60 » 29 mars 2023, 17:17

Merci beaucoup pour l'information :)

optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Re: Tarif réglementé du Gaz

Messagepar optimus prime » 02 avr. 2023, 15:47

Je voudrais savoir si le tarif réglementé du gaz fixé par le gouvernement existera toujours même après le 1er juillet 2023 quand les contrats au prix du gaz réglementé n'existeront plus.
Ce qu'écrit la CRE:
"Au 1er juillet 2023, les TRVG disparaîtront. Les consommateurs devront d’ici cette échéance avoir souscrit une nouvelle offre avec le fournisseur de leur choix".....ça on le sait; puis:
"Le bouclier tarifaire pourra continuer à s’appliquer après la fin des TRVG conformément à la loi de finances 2023 qui prévoit que le Gouvernement peut prolonger par décret le bouclier tarifaire après le 30 juin 2023 jusqu’au 31 décembre 2023".....enfin:
"La CRE publiera mensuellement, à compter du 1er juillet 2023, des prix de référence du gaz pour les consommateurs résidentiels, incluant l’ensemble des composantes de coût de fourniture du gaz, coûts d’approvisionnement en gaz et coûts hors approvisionnement : coûts d’acheminement, coût de stockage, coûts commerciaux, marge, etc. Ces prix pourront servir de référence aux consommateurs pour analyser les offres des fournisseurs".

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 915
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Tarif réglementé du Gaz

Messagepar luciole83 » 26 juin 2023, 21:10

https://forum.quechoisir.org/disparition-du-tarif-reglemente-gaz-t335226.html

Evitez ENI qui risque de vous embarquer dans des abonnements de magazines que vous n'avez jamais demandés. Prélèvement d'argent pour le magazine goactu des Editions Valandre.

Document faux, fausse signature, faux e.mail...

Avertissez votre entourage, surtout les personnes âgées, de ne pas laisser rentrer chez eux

les démarcheurs à domicile pour le gaz, ni d'accepter quoi que ce soit s'ils téléphonent, surtout si ENI qui va chercher avec ses méthodes agressives, à faire peur aux gens en leur disant qu'EDF va leur couper le gaz.

Et sur le site d'ENI lui-même, on lit ça :

Décision judiciaire

A la demande de l’association CLCV, par jugement en date du 23 mai 2023, le tribunal judiciaire de Paris a condamné la société ENI-GAS au paiement de dommages et intérêts en réparation du préjudice causé à l’intérêt collectif des consommateurs pour avoir mis en œuvre notamment, courant 2019/ 2020, par l’intermédiaire de sociétés de démarchage, des pratiques commerciales agressives et des pratiques de vente sans commande préalable. Ce communiqué judiciaire est diffusé pour informer les consommateurs.

https://www.tf1info.fr/conso/fin-du-tarif-reglemente-du-gaz-engie-grdf-le-30-juin-2023-que-vont-devoir-faire-les-clients-concernes-2261699.html?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus