FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarif exorbitant pour rachat LOA

Ge31ge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2020, 23:10

Tarif exorbitant pour rachat LOA

Messagepar Ge31ge » 12 févr. 2020, 23:36

Bonsoir,
Mon père a acheté une VW Polo neuve en mars 2019 pour 25000€. Il a versé 5000€ de 1er loyer, puis 357,14€ par mois d'avril 2019 à décembre 2019, date de son décès. Du fait du décès, VW bank a résilié le contrat d'office. Mon père n'avait pas pris d'assurance décès, il avait 86 ans et dépassait donc l'âge limite de 75 ans pour en prendre une.
Mon problème (que je partage avec mon frère...), est que pour solder le contrat VW bank nous réclame 20107,04€. Donc plus que les 25000€ d'achat moins les 5000€ du 1er loyer, et ceci sans parler des 9 mensualités pour un total de 3214,26€. Je me demande donc bien à quoi peuvent donc bien correspondre ces 3214€ puisque manifestement ils sont pas du tout pris en compte dans la valeur de la voiture. C'est du 100% intérêts. VW bank est incapable de me fournir une explication claire là-dessus, ni un échéancier car je cite "ce n'est pas un crédit, c'est une LOA, donc on ne peut pas vous donner ce qui ressemblerait à un échéancier où vous verriez la part de capital et la part d'intérêts remboursés". C'est donc une boîte noire qui s'apparente à du 100% intérêts.
Mais par-dessus ça, la concession où a été achetée la voiture nous fait une 'magnifique' (ironie inside :evil: ) offre de reprise à 14500€. Donc mon frère et moi devons encore ajouter 5600€ pour solder la LOA auprès de VW bank, en plus des 3214€ payés par notre père en pure perte. Sachant que d'après le contrat, la valeur de rachat à la fin de la 1ère année est de 18204,36€, soit bien au-dessus de la côte de la voiture;
Bref, je trouve ces sommes délirantes et j'aimerais l'avis de la communauté, voire d'experts en LOA s'il y en a ici, sur ces chiffres pour savoir s'ils sont classiques ou non. Egalement, si quelqu'un a une idée pour faire baisser ces 20107€ que réclame VW bank, je suis preneur.
Ce qui est sûr, c'est que cette formule de LOA me parait une belle arnaque dans le sens où on n'arrive pas à avoir des chiffres précis sur ce que l'on paie en terme de capital vs intérêts, VW bank publiant des chiffres sortant d'on ne sait où. Et sans faire de calcul très savant, cela revient extrêmement cher en intérêts, même s'ils ne les appelle pas comme ça.
Merci d'avance pour toute aide ou tout conseil que vous pourrez me donner.

damienw
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:37

Re: Tarif exorbitant pour rachat LOA

Messagepar damienw » 19 juil. 2021, 16:41

Bonjour
Avez-vous fait vérifier la validité de la pénalité qui vous a été appliquée?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus