FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarif des abonnements

Avatar du membre
Nimrod
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2024, 15:42

Tarif des abonnements

Messagepar Nimrod » 08 févr. 2024, 15:59

Bonjour,
pourquoi le tarif des abonnements est-il différents suivant l'option choisie sachant que l'abonnement heures creuses/heures pleines est le plus élevé, ensuite tempo et pour finir base ?
Pour quelques euros de moins cette différence n'incite pas à l'effort .

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Tarif des abonnements

Messagepar MasterGone » 08 févr. 2024, 18:16

Dans l'abonnement, le TURPE (taxe d'acheminement de l'électricité) varie selon la puissance et le contrat final choisis, mais reste identique quelque soit le fournisseur.

Ensuite, chaque fournisseur est libre de définir le prix de l'abonnement qu'il souhaite en fonction de sa politique tarifaire. Seuls les prix de l'abonnement du TRV sont définis par le gouvernement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


filip61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 28 oct. 2021, 12:04

Re: Tarif des abonnements

Messagepar filip61 » 08 févr. 2024, 18:34

la différence de tarifs entre les abonnements est relativement faible
le plus important reste quand même le cout du Kwh

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Tarif des abonnements

Messagepar MasterGone » 09 févr. 2024, 07:45

Tout dépend de son fournisseur. Certains facturent les abonnements chers avec un prix du kwh peu élevés, d'autres font l'inverse, certains combinent les deux, avec au final un prix d'abonnement très variable. Il faut faire les comparatifs avec ses propres besoins et sa propre consommation car il n'existe pas de règle établie : une bonne offre pour un consommateur peut être mauvaise pour un autre.

filip61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 28 oct. 2021, 12:04

Re: Tarif des abonnements

Messagepar filip61 » 09 févr. 2024, 08:43

apparemment Nimrod parle des tarifs EDF
pour ma part il est vrai que je n’ai pas beaucoup de points de comparaisons car je suis chez EDF réglementé depuis toujours...(et je compte bien y rester)
petite consommation, tout électrique (sauf le chauffage bien sur)
pour moi TEMPO reste, et de loin, le plus avantageux même comparé avec les fournisseurs alternatifs

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Tarif des abonnements

Messagepar MasterGone » 09 févr. 2024, 11:27

Que ce soit avec EDF ou un autre fournisseur, la réponse reste la même que celle que j'ai faite ci-dessus : les tarifs de l'abonnement du TRV sont fixés par le gouvernement, les tarifs des offres de marché sont fixés librement par les fournisseurs.

Je mentionnais le TURPE (qui est une taxe) car son taux varie selon le contrat choisi (base, HP/HP, etc) et non en fonction du fournisseur, ce qui peut répondre en partie à la question posée par Nimrod.

La logique voudrait qu'un fournisseur vende ses abonnements avec un prix minimum qui intègre cette taxe à 100%. Cependant, un fournisseur peut tout à fait prendre cette taxe tout ou partie à sa charge pour vendre des abonnements pas chers (j'ai vu des contrats avec des abonnement à 1 ou 2 €/mois, alors que le TURPE est bien plus élevé). Cela veut aussi dire que le fournisseur se rattrape sur le prix du kwh.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

En savoir plus