FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tapis de sol piscine Intex : ne l'exposez pas au soleil!

Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Tapis de sol piscine Intex : ne l'exposez pas au soleil!

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 20 nov. 2020, 18:19

Bonjour,

J'ai acheté une grande piscine gonflable de marque Intex et l'ai mise en service en Juin 2020. Il faut l'installer sur un tapis de sol faisant partie du kit fourni.

Au démontage de la piscine début Novembre pour hivernage, la partie du tapis de sol exposée au soleil se désagrège littéralement!

Je fais une demande de prise en garantie au vendeur Cash Piscine qui dans un 1° temps me répond que c'est du "consommable" et donc non garanti, mais qu'ils vont voir pour faire quelque chose soit avec le fabricant, soit eux en tant que vendeur. Bonne démarche commerciale donc mais je leur indique que la notion de "consommable" ne me convainc pas et qu'à ma connaissance les textes de la garantie européenne de 2 ans n'indiquent pas d'exclusion de ce type.

Deuxième réponse en accord avec le fabricant semble-t-il : le tapis de sol est un "accessoire" et dans la mesure où il ne nuit pas au fonctionnement de la piscine, il n'est pas garanti. Mais à titre commercial il vont m'en fournir un nouveau. Encore une fois bonne démarche commerciale mais encore une fois mauvaise réponse je crois ! A ma connaissance toujours les accessoires ne sont pas exclus de la loi européenne reprise en France dans la loi Hamon! Si c'était vrai, cela impliquerait par exemple que lorsque vous achetez une voiture, si le tapis de sol se troue sous vos pieds, le toit ouvrant ne fonctionne pas ou la roue de secours est voilée, ils ne seraient pas garantis !

Où l'histoire devient cocasse c'est lorsque la personne, de bonne volonté je le reconnais, m'indique qu'ils me montreront comment installer le nouveau tapis de sol parce qu'il n'est pas traité anti-UV et que donc il ne faut pas l'exposer au soleil :?
Cocasse donc à un double titre :
- Recommandation de ne pas exposer au soleil ….un article de loisir de plein air! :roll: ...n'aurait-on pas affaire à un défaut de conception ?
- Rien dans la notice d'Intex n'indique cela, pire les illustrations du guide d'installation montrent bien un tapis déployé et dépassant de la piscine ...ou alors n'aurait-on pas affaire à un défaut de conseil ?

Conclusion :
N'exposez pas le tapis de sol de votre piscine Intex au soleil
OU si comme moi il a été rongé par le soleil et que vous l'avez acheté il y a moins de 2 ans, n'en rachetez pas un (39,90€ le mien !...soit 16% du prix de la piscine :o ), demandez une prise en charge en garantie, vous avez une "jurisprudence" maintenant :mrgreen: ;-)

Consom'activement!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Piscine »