Messagepar visiteur » 04 juin 2004, 22:22
La taille du capteur a plusieurs impacts sur la qualité des images.
Tout d'abord, ces deux grandeurs sont indépendantes: en général, on trouve les petits capteurs sur les compacts numériques, et des capteurs plus grands (mais ne comprenant pas forcément plus de pixels) sur des "bridge camera" et des reflex numériques plus "pro".
Si on compte bien, capteurs plus grands et autant de pixels => des pixels plus grands.
Et en gros, plus les pixels sont grands, mieux c'est. Des pixels plus grands reçoivent plus de lumière pour un même éclairage, et donc peuvent distinguer plus de nuances dans les luminosités ("moins de bruit"). Donc on a une meilleure image en faible lumière avec un grand capteur qu'avec un petit.
Encore plus vicieux: à taille égale, un capteur 5M aura une image plus fine, mais moins "pure" qu'un 3M, à cause des pixels plus petits!
Autre effet, la profondeur de champ. Un grand capteur va avoir une profondeur de champ étroite, qu'il est possible d'étendre en fermant le diaphragme. On peut donc choisir entre un sujet net isolé du fond flou (idéal pour un beau portrait par exemple), ou une grande profondeur de champ où l'avant plan et l'arrière plan sont nets (paysage par exemple). Avec un plus petit capteur il n'est pas possible d'avoir une profondeur de champ aussi étroite qu'avec un grand capteur. Pas de problème tant qu'on veut du net partout, mais si on veut isoler le sujet sur un fond flou, ce n'est pas possible, l'arrière plan est toujours trop net quoi qu'on fasse.
Enfin le dernier problème des petits capteurs: l'angle de champ (surtout utile en paysage, mais aussi en photo d'intérieur, quand on manque de recul). Avec un objectif de même focale, plus le capteur est large, plus il couvre un angle important de la scène. C'est comme si on regardait par une fenêtre. A une distance donnée de la fenêtre, plus la fenêtre est grande, plus on voit un angle important du paysage. Il est donc plus difficile d'avoir un grand angle avec un petit capteur qu'avec un grand capteur. Par exemple, un objectif 28mm en argentique 24x36 couvre 65° sur la plus grande largeur. Pour couvrir 65° avec un capteur 2x plus petit, il faut un objectif de 14mm. Et il est difficile de concevoir des objectifs de très courte focale, donc les numériques a petit capteur couvrent souvent le même angle de champ qu'un 24x36 équipé d'un objectif 35 ou 38mm ("focale équivalente"), alors que les objectifs 28mm sont très fréquents en 24x36. Plus le capteur est grand, plus on limite les dégâts.
En conclusion, il faut toujours préférer un capteur plus grand, quitte même à perdre quelques pixels au passage.
Enfin, concernant la différence entre les images 4M et 8M, elle n'est visible de toutes façons qu'à partir d'agrandissements 18x24cm et plus (à moins de vouloir recadrer), à condition que tout le reste suive (qualité de l'optique, niveau de bruit...). Un capteur 8M riquiqui aura toutes les chances de faire des images très bruitées.