Des amis ont achetés une tablette LOGICOM 1040 chez Conforama, avec l'ajout d'une garantie Excellence. Ils me l'ont amené pour un dépannage car ils ne s'y connaissent pas en informatique, et je suis technicien pour le SAV pour une autre enseigne.
Il y'a plusieurs jours ils ont été confrontés à un problème de mot de passe exigé au démarrage de la tablette. Ils n'ont pas souvenir d'avoir activé un mot de passe, et après recherche il est possible que ce soit un problème connu chez Logicom.
La garantie Excellence signale bien que les problèmes de mot de passe ne sont pas prise en charge, à contrario le site de LOGICOM indique le contraire pour ce modèle (voir la FAQ de la page web du produit : https://www.logicom-europe.com/tablettes-tactiles/445-tablette-10-quad-core-l-ement-tab-1040.html).
Quoi qu'il en soit on décide de remettre la tablette avec les paramètres d'usine (et tant pis pour les photos sauvegardées sur l'appareil) : Impossible.
- Le bouton reset éteint la tablette, mais quand on la rallume on reviens sur la fenêtre de mot de passe.
- J'ai essayé plusieurs manipulations pour accéder au paramètres de restauration d'usine: aucunes ne fonctionnent (bouton + du volume + power, les deux boutons + power etc etc).
- La tablette n'est pas reconnu par les PC, et il n'y pas de drivers fourni par Logicom (véridique, je vous laisse le soin de chercher Logicom 1040 drivers, ou Logicom 1040 pilotes sur un moteur de recherche).
Confronté à un véritable problème de SAV je contacte le service technique de Conforama :
Avec le technicien que j'ai au bout du fil nous faisons plusieurs manipulations, il comprend bien que la véritable panne est l'impossibilité de restaurer la tablette aux paramètres usine, et pas la demande de mot de passe.
Il me passe donc un autre numéro de téléphone pour que je contacte le service Excellence, et je leur précise bien, comme me l'avais conseillé le technicien SAV, qu'il s'agit d'un problème de restauration usine et pas de mot de passe.
Le service Excellence envoie donc aux propriétaires de la tablette un bon de retour.
Si je suis en train d'écrire un roman ici, je pense que vous avez devinez la suite de l'histoire :

Un passage au magasin Conforama est infructueux (mot de passe blabla etc).
Donc en résumé :
- Il est impossible de restaurer cette tablette au paramètre usine, il s'agit d'une véritable panne (typique à Logicom, il suffit d'aller voir les forums spécialisés pour comprendre la galère : http://www.phonandroid.com/forum/logicom-1040-brique-tuto-reinstallation-facile-t138923.html
- Le technicien du service SAV de Conforama comprends le problème.
- Le centre "Exellence" ne fait aucun diagnostique.
- Le magasin s'en lave les mains.
Et tout ça aux prix d'une extension de garantie.
Bravo.