FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suspension d'énergie injustifiée

Breizhadez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2017, 08:57

Suspension d'énergie injustifiée

Messagepar Breizhadez » 26 avr. 2017, 09:33

Dans le cadre d'un litige datant de 2016 soumis au médiateur qui m'a dans l'immédiat dirigée vers le service clients, ENGIE me réclame un paiement.
Par ailleurs, depuis plus de 25 ans tous mes paiements ont été effectués en temps voulu.
Il a y a trois ou quatre ans, j'ai dû faire interdire ENGIE de prélèvement sur mon compte bancaire pour cause de surfacturation. Le fournisseur n'avait également pas remboursé le trop-prélevé dans les délais prévus par la loi.
Le 20 avril 2017, je reçois un message téléphonique sur mon numéro de portable, me menaçant de la suspension de fourniture de gaz sous 48 h. Je prends immédiatement contact avec le service clients puis le service recouvrement et ENGIE promet de me faire rappeler par un chef de service. Personne ne me rappelle.
Le 21 avril, je reçois un texto me menaçant de la suspension de fourniture de gaz sous 48 h, je rappelle le service recouvrement. Après avoir insisté, je finis par parler à une personne qui se présente comme chef de service, mais qui me répond qu'il n'est pas au courant de la totalité de mon dossier de litige et qu'il faut payer. Je l'informe que face aux menaces de suspension d'énergie, j'envoie un chèque du montant exigé par ENGIE, mais que le litige n'est pas clos pour autant et que je reprendrai contact avec le médiateur quand j'aurai étudié la réponse d'ENGIE envoyée en son temps.
Le 24 avril en fin de journée, je reçois un courriel du service consommateur faisant suite au contact avec le médiateur et me proposant un échelonnement de paiement.
Le 25 avril au matin, je réponds par courriel que j'ai déjà envoyé le 21 avril un chèque de la totalité du montant, que si ENGIE m'avait rappelée comme promis le 20 avril, ce chèque serait parti la veille, et que je demande l'interruption de la procédure de suspension d'énergie.
Je téléphone également au numéro indiqué sur le courriel et mon interlocutrice me répond finalement qu'elle m'accorde un délai d'une semaine, le temps qu'ENGIE réceptionne et encaisse mon chèque. Elle me rappelle 10 mn plus tard pour m'informer que la suspension d'énergie est effective depuis la veille et qu'elle demande le rétablissement de la fourniture. Elle me rappelle ensuite pour m'informer qu'elle a communiqué mon numéro de téléphone portable au service des rendez-vous qui va me rappeler pour se déplacer à mon domicile le 26 avril.
J'ai consigné tous ces faits par écrit et envoyé un courriel au médiateur.
Le gaz est coupé et je n'ai aucune nouvelle d'ENGIE.
Que puis-je faire ?

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Suspension d'énergie injustifiée

Messagepar ChopSauce » 23 juin 2017, 22:23

Votre témoignage confirme hélàs mon intuition selon laquelle ce serice de médiation de l'énergie ne vise finalement qu'à maintenir le rapport de force en faveur des (gros) fournisseurs d'énergie.

Personnellement, je ne "joue" que de la juridiction de proximité. C'est un service public qui risque fort de ne pas survivre au régime de diette sociale qui s'annonce sous le règne de Macaron 1er, mais tant que ça existe...

... allez-y, contactez-les !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus