Nous avons acheté notre maison en 2000 (constuite en 1980) A cette date, il n'y avait aucun diagnostic à fournir.
L'avalanche qui est tombée sur nous depuis constitue une grave injustice. Comment pourrions-nous connaître certains défauts, qui ne nous ont pas été communiqués par le vendeur, puisque rien ne l'y obligeait ; je pense notamment à une partie de combles non accessible sous toiture, sauf à enlever les tuiles pour accéder de l'extérieur. Les acrobaties aériennes font-elles partie des compétences des diagnostiqueurs ?
Egalement, les canalisations enterrées dans le jardin ; viendra-t-on avec une pelleteuse pour les vérifier ? qui paie la remise en état ?
Toujours bien inspiré, le législateur ne pense pas à toutes les conséquences de ses décisions.
Ces diagnostics ne devraient être obligatoires que pour les constructions neuves depuis leur mise en application.
Nous, nous avons acheté en l'état -sans recours possible contre le vendeur- ; Pourquoi devrions-nous assumer tous seuls d'éventuels problèmes dont nous ignorons -en toute bonne foi- l'existence ?