Bonjour, j'ouvre cette discussion car j'ai des interrogations sur l'évolution du prix de mon assurance Auto.
J'ai obtenu mon permis en Mai 2022. Pour ma voiture j'ai eu reçu un don d'un membre de ma famille en Janvier 2024 et je l'ai assuré ce même mois chez Direct Assurance. Le montant de ce contrât est 1109,92€ (92,49 / mois). Je n'avais jusqu'à présent pas fait attention aux fonctionnement des assurances jeunes conducteurs. Mais après recherche je découvre qu'à la première année est normalement appliquée une surprime de 100% aux nouveaux conducteurs, qui passe à 50% la deuxième année, 25% la troisième puis plus rien.
Le problème c'est que j'entre quasiment dans ma deuxième année d'assurance et je paye à quelques centimes près la même chose qu'au tout début de mon contrat, 1108,79€ (92,39/ €)
Sachant qu'en plus de la surprime qui doit diminuer, il y a aussi mon bonus/ malus qui aurait du passer de 1,0 à 0,95 vu que je n'ai causé aucun accident.
J'aimerais donc des avis extérieur pour savoir si la diminution de ma surprime et mon bonus d'assurance ont été absorbé par l'inflation des contrats d'assurance don j'entends parler. Ou si c'est juste Direct Assurance qui s'est moqué de moi vu que je ne faisais pas attention à mon contrat.
En attendant j'ai mené une simulation sur un comparateur. Pour un Tier étendu avec un an d'expérience, j'ai des contrats à l'années qui commencent à 600€ pour les plus basiques, jusqu'à 900€ pour des contrats avec de nombreuses options. Alors que pour mon contrat Direct Assurance basique je suis à 1108 comme expliqué plus haut...
Avant de changer de contrât, J'attends le mois prochains où je serais officiellement à 2 années d'expérience. Je verrais si j'ai la possibilité de négocier un contrat en dessous de ce que me propose le comparateur vu que j'ai passer une année complète à payer beaucoup plus chère que ce que j'aurais du.