FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surendettement autoentrepreneur

Negens9
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2021, 17:01

Surendettement autoentrepreneur

Messagepar Negens9 » 26 janv. 2022, 14:20

Bonjour,

Je suis actuellement à découvert de 23 979,44€ (-15 431,38€ sur un compte pro et 8 548,06€ sur le compte personnel) suite à des mauvaises utilisations de mes cartes à débit différés. J'ai fait preuve d'une extrême stupidité/naïveté et pensais que mon activité allait reprendre et ce n'a pas été le cas...

Boursorama m'a proposé/imposé un plan d'épurement de 1200€/ mois sur 18 mois. Je leur ai expliqué qu'en dépit de ma bonne volonté ce n'était actuellement pas possible. J'ai proposé un emprunt du montant exact des créances avec le taux élevé le plus possible tout en restant fiché (FICP/FCC) tant que le crédit n'est pas remboursé. Ils ont refusé et ont transmis ça avec Iqera (qui n'ont toujours pas le dossier mais ont l'air plus enclins à chercher une solution).

Problème Boursorama me dit que les agios continueront tant que la dette ne sera pas remboursée. Ce qui rend la dette exponentielle.

1- N'y a-t-il pas une solution autre que le dépôt de dossier de surendettement ?

Car la BDF m'a dit qu'en tant que autoentrepreneur je n'étais pas éligible et que même si je clotûrais mon AE et rouvrais une EIRL (ce que j'avais lu éligible) cela ne fonctionnerait pas (les dettes sont pourtant personnelles).
Or mon auto entreprise est la seule solution qui permettrait de trouver une solution plus rapide (mais incertaine). Les dépenses ayant été faites sur les revenus que je touchais. Et par ailleurs je ne souhaite pas déposer de dossier je pense la situation peut se résoudre si accord mais je parle avec un mur. Ce que je ne comprends pas car si je dépose un dossier ce sera ni eux ni moi qui décideront.

Merci,
Cordialement,

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Surendettement autoentrepreneur

Messagepar Gilou26 » 29 janv. 2022, 07:29

Cela va etre tres compliqué que tu echappes au dossier du surendettement. Le seul moyen serait en effet que ton activité reparte.
Pour cela, tu as plusieurs outils a ta disposition :
- revoir éventuellement le design du produit ou service que tu proposes
- elargir ta clientèle en proposant ta gamme a un panel plus large.
- faire parler de toi en demarchant les gens ( tout en evitant de les harceler )
- faire une levee de fond coopérative en demarchant ou via internet sur des plateformes comme "tipee. Bien évidemment a part certaines ames vraiment charitables, certains creanciers demanderont en contrepartie de l'aide financiere apporté une partie de ton CA. Pour cela ton panel de produit doit etee vraiment attractif pour qu'ils soient intéressés. Autrement dit, un produit qui leur fait gagner de l'argent. Ce genre de personne n'investise pas dans des produit a perte. Un peu comme les investisseurs de l'emission " qui veut être mon associé ?"
Tout cela est tres dur et malheureusement comme la plupart des personnes qui se lancent comme toi dans l'autoentreprise, il suffit que l'effet " nouveauté" du produit propose soit dissipe pour que le chiffre d'affaires s'ecroule. En effet, beaucoup d'AE faute de CA suffissant sont obligé de clôturer leur société afin d'eviter un endettement personnel trop important.
C'est donc a toi de voir et de te poser a tete reposé ces questions:
"Dois-je persister danc mon AE et ainsi essayer de poursuivre mon reve? Tout en sachant que cela leut m'exposer à un endettement encore plus important ? M'obligeant éventuellement a etre trop suredendetter et devoir hypothéquer ceetains de mes biens personnels pour rembourser ?"
" faut-il mieux que je renoncer a mes reves dans 1 er temps ? Du coup, liquider mon AE et retrouver un travail conventionnel afin d'eponger mes dettes ? Du coup, pouvoir rouvrir une AE ultérieurement une fois que ma situation financière se sera amélioré ?"
Je sais qu'il n'est pas evident de ce poser ces questions mais je ne vois pas d'autre moyen de t'aider


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus