FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsonsommation EDF, comment faire

Metatronne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2016, 22:43

Surconsonsommation EDF, comment faire

Messagepar Metatronne » 08 mars 2016, 23:06

Bonsoir à toutes et tous,

Nouvelle sur ce forum, je souhaite faire part de mes interrogations quant à la facture que je viens de recevoir d'Edf.
J'ai fait l'acquisition d'une maison en juin 2014 et ai donc commencé des travaux (nous avons eu du courant fin du mois de juin et fait les premiers travaux sur groupe électrogène).
Nous avons donc emménagé en juillet 2014.
Le 1er septembre 2014, soit trois mois plus tard, un relevé de compteur a été fait, indiquant une consommation, en été, sans chauffage avec une maison de 200m2 certes, pas trop mal isolée (construction 1974, orientée sud avec doubles vitrage), de 900kw. Sachant que la maison étant en travaux, nous occupons environ 120m2 de la surface totale. Déjà sur cette base la consommation me parait assez anormale (pas de sèche linge l'été, lavage en heures creuses, pas de congélateur séparé, chauffe eau électrique à priori correctement enclenché en mode auto).
Mais personne ne me contacte, je reçois ma facture en mars 2015, d'un montant de 1800€.
N'ayant aucun chauffage central et se chauffant avec 5 radiateurs en tout et pour tout (2 à inerties sèches, deux bains d'huiles et un convecteur), je me dis que c'est normal, proportionnel à ma conso de l'hiver (de novembre à fin mars).
Sauf que le relevé du mois de mars 2015 n'a en fait jamais été fait. Le technicien est passé et en voyant le chien dans la cour de la maison, n'a même pas pris la peine d'aller jusqu'au compteur de l'extérieur pour le relever grâce au boitier. Il a déclaré notre compteur inaccessible et j'ai eu un appel m'indiquant qu'on prendrait rdv avec moi, ce qui n'a jamais été fait.
Un relevé a été fait en septembre 2015, à la suite de quoi je ne reçois ni alerte, ni rappel, ni modification de mes prélèvements. Jusqu'à aujourd'hui où je reçois une facture de 2500€ restant à régler sur un montant total de 3890€, sur la base d'un relevé effectué au 1er mars.
Je suis abasourdie par une telle consommation et je m'empresse alors de faire le fameux test indiqué par l'employé edf, qui confirme que ma consommation semble très anormale, d'autant qu'elle ne fait que monter, alors que je n'ai pas d'appareil supplémentaire, ni changé mes habitudes de conso, les ayant même revu à la basse (ni depuis l'ancien appartement ou nous n'avions pas de chauffe eau et une facture qui ne dépassait pas les 46€ par mois pour un logement de 140m2).
Et pompon du pompon, en faisant le relevé pour effectuer le fameux test et en comparant avec les relevés de ma facture, je constate qu'en 7 jours, j'ai une consommation de 900kw, ce qui représente tout de même plus de 23000kws sur 6 mois d'hiver. J'ai demandé à mon frère électricien ce qu'il en pensait et ça lui parait très difficile pour ne pas dire impossible que mes 5 radiateurs consomment autant, même avec le chauffe eau en si peu de temps.

Je vais essayer de couper des appareils en faisant régulièrement des relevés, mais j'ai peur de tomber dans un gouffre financier et de pas pouvoir m'en sortir avec de telles consommations.
J'ai prévu de poser un poêle ce printemps, en priant pour que ça améliore un peu les choses, mais à ce train là, je vais être trop endettée pour pouvoir l'installer. En outre, en cherchant sur internet des renseignements, je me rends compte qu'un grand nombre de personnes sont dans des cas comme le mien avec des compteurs déclarés en étant de fonctionnement normal malgré les chiffres et les factures aberrantes...

Auriez-vous des pistes de recherche, des conseils sur un éventuel changement de fournisseur d'électricité, qui pourrait peut-être changer le compteur? Je crains vraiment le pire depuis mon dernier relevé...
D'avance merci à tous

Avatar du membre
Joce70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2016, 09:41

Re: Surconsonsommation EDF, comment faire

Messagepar Joce70 » 05 mai 2016, 09:55

Bonjour,
Changer de fournisseur de changera pas vos consommations. Le compteur ne sera pas changé s'il ne dysfonctionne pas, sauf si vous en acceptez les frais.
Attention quand même aux "bain d'huile" très très consommateurs.....
Vous ne parlez pas du résultat donné par ce test ? disjoncteur coupé, votre compteur enregistre-t-il -ou pas- de la consommation ?
Si c'est un compteur électronique (avec les 2 touches bleues), naviguez dans le menu (touche défilement) jusqu'à voir "IMAX atteint" et vérifier si ça ne dépasse pas trop la puissance souscrite à votre contrat.
Autre point à vérifier : l'index qui a servi au démarrage de votre contrat est-il exact ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus