FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation d’électricité!!!!

Emma_msa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2020, 17:00

Surconsommation d’électricité!!!!

Messagepar Emma_msa » 05 mai 2020, 17:12

Bonjour, voilà je vous explique mon problème, j’espère que je pourrais avoir des réponses à mes questions.
J'ai emménagé le 5 janvier 2019 dans un appartement de 54 m2 au RDC, tout électrique (ballon d'eau chaude de 200l, plaque induction, chauffage, lave linge) dans une résidence de 2008.
EDF a estimé ma consommation mensuelle à 70€, en étant "large".
Tout se passait très bien, mais en juillet, je me suis aperçue que mon chauffe eau fuyait, j'ai alors contacté mon propriétaire, qui a fait intervenir quelqu'un pour réparer le chauffe eau, en me disant qu'il le ferait changer dès que possible.
Juste une semaine après, le compteur Linky a été installé dans mon logement.
J'ai reçu en janvier 2020, la facture de régularisation EDF qui s'élève à 1290€ en plus des mensualités déjà versées, soit environ 2000€ en tout (12563KWh)
J'ai appelé mon propriétaire pour l'informer que quelque chose n'allait surement pas dans les installations. Il a alors fait changer le ballon d'eau chaude (comme promis) contre un plus petit de 100l.
Ma consommation à un peu diminué, mais très peu. En avril j'ai éteint mes radiateurs et là j'ai vu une réelle différence, j'en ai donc conclu que le problème venait des chauffages...mais un artisan électricien m'a affirmé que la surconsommation ne pouvait pas venir des chauffages, que au pire ils chaufferaient moins, mais ils ne surconsommeraient pas plus.
J'ai comparé ma facture avec celle de ma voisine qui occupe un appartement de 52 m2 et qui est équipée des mêmes chauffages et équipements que moi, elle à dépensé en 6 mois, 1991 KWh, soit à l'année environ 3992 KWh, ce qui représente un tiers de ma consommation.
Avec le compteur Linky je peux voir que je dépense à peu près 200 €/mois, sachant que je ne suis pas chez moi la journée, je ne comprends pas cette facture.
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
Emma

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Surconsommation d’électricité!!!!

Messagepar JeChoisis29 » 09 mai 2020, 17:14

Bonjour Emma,

Pour y voir plus clair, vous devriez activer la courbe de charge sur le site Eneds. Cette option (gratuite) vous permet de suivre par tranche de 30 min l'évolution de votre consommation électrique 24h/24.

Vous avez l'air d'incriminer vos chauffages. Vos chauffages sont probablement éteints 24h/24 désormais, voyez-vous une différence sur le suivi de consommation journalier sur le site Enedis depuis qu'ils ne sont plus utilisés ? Cette différence est-elle permet-elle d'expliquer le surconsommation dont vous avez parler ? Cela me semble peu probable. Combien consommez-vous quotidiennement depuis qu'ils sont éteints ?

Votre voisine consomme beaucoup moins mais les appartements sont-ils équivalents en terme d'orientation par rapport au soleil ? Sont-ils équivalents en terme des locaux adjacents ? (par exemple, y a-t-il des locaux non chauffés jouxtant votre appartement (ou dans les étages) ? Chauffez-vous à la meme température que votre voisine ?


Je vois que vous avez une plaque à induction. Cela pourrait éventuellement créé des problèmes même lorsqu'elle est en veille (normalement non, mais sait-on jamais).

J'arrete là mes questions, bonne fin de journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus