FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SUPRESSION ASSURANCE ITT/IPT PRET

CL77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SUPRESSION ASSURANCE ITT/IPT PRET

Messagepar CL77 » 16 mars 2021, 13:04

Bonjour
Je suis actuellement assurée pour un prêt par PREDICA (Assurance du Crédit Agricole). Au moment du déblocage du prêt j'étais en activité et couverte par PREDICA pour l'invalidité Totale Temporaire/Invalidité Permanente Totale avec une majoration de la cotisation et une exclusion.
Aujourd'hui je suis à la retraite et souhaiterais réduire ma cotisation en supprimant l'ITT/IPT dans la mesure ou si il m'arrive un accident l'assureur n'a rien à prendre en charge mes revenus étant assurés par ma retraite. Est ce possible? Si oui comment dois je procéder?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SUPRESSION ASSURANCE ITT/IPT PRET

Messagepar Guigui13 » 16 mars 2021, 17:55

Bonjour,

Quel type de prêt ? Immobilier ou consommation ? L'assurance est-elle obligatoire ou facultative ? Si obligatoire, quels sont les garanties minimales ? (définies dans le prêt).

Selon ces garanties, vous pouvez ensuite vous tourner vers l'assureur de votre choix mais en conservant les garanties indiqués sur votre contrat de crédit sous risque de déchéance du terme.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

CL77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CL77 » 16 mars 2021, 18:28

Il s'agit d'un prêt immobilier. L'assurance ITT/IPT n'est pas obligatoire mais les banques ne vous prêtent pas si vous n'y souscrivez pas. Elle sert à compenser une perte de revenus en cas de maladie ou d'accident. Ce risque disparaît quand vous êtes à la retraite

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 17 mars 2021, 20:25

Votre nouvel assurance doit satisfaire la fiche d'information standardisée sur l'assurance emprunteur requise pour le crédit, vous ne pouvez pas décidér unilatéralement quels garanties sont nécessaires ou non. Cela est inscrit sur votre contrat.

Si vous souhaitez changer d'assureur, ce dernier vous proposera une garantie correspondant au crédit susmentionné. Si votre garantie n'est pas suffisante, elle sera rejetée par l'organisme de crédit. Si elle est suffisante, il ne pourra la rejeter.

Cordialement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 18 mars 2021, 08:12

Est ce possible? Si oui comment dois je procéder?
Bonjour CL77,
C'est naturellement possible puisqu'effectivement vous avez subi un changement de statut qui n'est plus celui sur lequel les conventions ont été convenues entre les parties au contrat.

Vous devez faire valoir vos droits à la retraite auprès de votre prêteur, lui demandant de cesser l'application de cette garantie en lui relevant la clause contractuelle au contrat qui devrait le mentionner.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »