FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Substances cancérogènes pour les assurés C2S?

PetitOurs34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2023, 11:56

Substances cancérogènes pour les assurés C2S?

Messagepar PetitOurs34 » 27 janv. 2023, 12:09

Bonjour,

J'ai récemment du poser une couronne sur molaire.
Étant bénéficiaire de la C2S je n'ai pu prétendre qu'à la pose du couronne métallique en alliage non précieux.
Outre l'aspect esthétique, je n'ai pas été informé d'un quelconque danger par rapport aux autres types de matériaux disponibles.

Or j'apprends ce jour que le Nickel et le Cobalt, utilisés dans les alliages des couronnes du panier 100% remboursés, sont tous les deux classés comme cancérogènes probables du groupe 2B. Le cobalt sera par ailleurs interdit d'ici 2025 dans les prothèses dentaires!

Je suis révolté par une telle découverte.
Comme se fait-il que l'assurance maladie, en ne remboursant uniquement les couronnes métalliques pour les molaires, incite les patients à se faire poser des prothèses potentiellement dangereuses sans les informer?
En application du principe de précaution prévu dans la constitution, ainsi que l'existence d'alternatives thérapeutiques valables non classées comme cancérogènes (comme le zircone par exemple) comment l'assurance maladie peut-elle justifier d'inciter les patients les plus démunis à mettre leur santé en danger dans le seul but de réaliser des économies?
Certains matériaux alternatifs présentent des propriétés de résistance mécanique similaires aux alliages, et ils sont par ailleurs pris en charge pour les autres dents. Pourquoi une telle exception pour les molaires?

J'estime qu'il ne s'agit pas là d'une exigence esthétique mais bien d'une réelle question d'éthique.
Les assurés C2S sont-ils jetables?

Quels recours possibles pour les patients victimes de cette injustice?
Comment leur permettre de recevoir des soins non cancérogènes, tels qu'offerts aux assurés géneraux?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Soin des dents »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus