FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Stress, Stress et Tristesse

housestationlive
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Stress, Stress et Tristesse

Messagepar housestationlive » 02 juin 2023, 13:00

bonjour, michaël, nouveau enchante.

j'ai quitte mon logement insalubre en aout 2019. depuis je suis SDF. depuis, ma situation s'est améliorée en juin 2023. j'ai de maigres revenus.

apparemment les agences immobilières ont un devoir d'assistance et de conseil, mais on est que devant des portes fermées. des robots et messages automatiques. aucun humain dans leur processus. des barrières et même une forme de sabotage au projet de location.

on est en tant que futur locataire, dans l'obligation de constituer systématiquement un dossier, en face la personne ne donne même pas son prénom ou un bonjour. impossible d'avoir une réponse a de simples questions, de style "la superficie du bien". et je me vois dans l'obligation de monter des dossiers, et perdre un temps fou pour des réponses a des questions simples.

[edit : l'agence immobilière n'intervient même pas dans la masse de spams que m'envoie l'institut de sondage, chargé de récolter des données sur ma vie privée. l'agence immobilière, cachée et injoignable, n'intervient jamais dans cette première phase du processus. a ce propos, je n'ai jamais donné mon consentement pour être contacté par citima, encore moins pour recevoir leurs "liens suspects". l'agence a transféré ma demande a son "partenaire" et m'a baladé comme un vulgaire dossier. je n'ai vu ce nom citima apparaitre pour la première fois que lors d'un préfixe d'une url dans un sms. vous aimeriez cliquer sur un lien dont vous n'avez jamais entendu parler de l'expéditeur ?]

les associations ne font qu'aider a utiliser internet, a une époque ou tout le monde n'arrive pas a numériser et envoyer des documents. et les avocats rigolent et raccrochent. chacun se renvoie la balle. d'uns disent que c'est la responsabilité de l'agence d'accompagner le futur locataires, d'autres que les associations sont la pour ca. les derniers pensent que c'est a l'avocat d'imposer aux agences de faire leur travail.

pendant que des gens se foutent ouvertement de ma gueule, je suis toujours en train de me noyer dans des démarches et procédures sans fin. tout ca pour qu'un astronaute obtienne un logement a 400€ par mois et qu'on cesse de m'adresser la parole des lorsque j'annonce mes pourtant décents revenus. évidement j'exagère. j'ai eu la naïveté de croire qu'un avocat ou qu'une association viendrait m'assister dans les conflits, mais je suis seul livre a cette situation.

je pense qu'il faut venir au monde avec un logement, ou hériter de quoi devenir propriétaire, tant cette situation est invivable. tout la ville se bat en duel pour 2 malheureux biens en location, et les quelques avocats et associations sont surchargées, autant que les agences qui investissent a élaborer des robots, plutôt qu'a recruter davantage d'agents. un sous sol transformé en studio a 300€, on me l'a même pas loué.

et ce matin ce qui m'a poussé a venir ici, un agent qui fait croire qu'il est occuppé pour décrocher, alors que ce téléphone ne fait rien d'autre qu'informer des démarches. il ne décline pas son identité, et précise bien que son téléphone ne prend pas de message (ce qui est faux puisqu'il y a un bip derrière). et pourquoi laisser le téléphone sonner 3 fois si ce n'est une technique vicieuse pour donner l'espoir et l'illusion que quelqu'un pourrait décrocher a un moment donné.

bref, je cherche le numéro de l'agence sur google maps, peut être je tomberai sur une secrétaire sympa. évidement boite vocale, tapez 1 si vous êtes propriétaire, 2 si vous êtes locataires. et vous imaginez que l'agence répond si on tape 1 et met fin a l'appel si on a le malheur de taper 2. j'ai ensuite envoyé un mail, en posant la fameuse question de la superficie. et je reçois une réponse automatique "remplissez tout et peut être, un jour, on vous écrira". mail encore anonyme, pas un prénom, pas une formule de politesse. on veut nous faire comprendre qu'on est des mendiants, des minables.

je réponds au message automatique "vous n'avez même pas répondu a ma question alors que le message porte l'objet disant : le vendeur a répondu a votre question", sait-on jamais ! y a peut être un humain derrière le [email protected]. ce qui m'a le plus dégouté, c'est la boite vocale, souriante "bienvenue chez notre petite agence chaleureuse et familiale". c'est la pire forme de communication. les paroles a l'extrême opposé des actes. dans quelle école on apprends aux étudiants a manipuler et mentir en laissant 3 sonneries pour laisser croire et espérer. et surtout pour hameçonner, attirer le client. "regardez, on est gentil, mais on est occupé". tu parles, charles !

cette agence a un bureau dans le quartier voisin. j'ai tapé sur la table juste en imaginant que j'allais leur rendre une visite et que j'étais devant leur bureau. je vais chercher d'autres annonces, mais il n'y a même pas 5 qui ont suscité mon attention, et mon besoin urge un peu.

je voudrais juste quelqu'un qui s'occupe de toutes les négociations a ma place, je n'ai ni les compétences ni l'état d'esprit pour y parvenir. impossible de composer un numéro d'agence sans avoir la furieuse envie de violence. c'est pire que la mafia. ils règnent en maitres sans craindre la moindre représaille, sans se soucier de rien ni de personne.

ma recherche pourrait durer 20 ans, je passe tellement de temps a bloquer sur des procédures automatiques que si je tombe sur un humain, il n'aura que ma mauvaise humeur et mon mépris de cette profession moisie et périmée. ce n'est même pas la peine de citer d'agence en particulier, la plupart sont dématérialisées pour retirer le peu de proximité qu'il restait.

j'ai l'impression que pour être épanoui il faut avoir une chance de dingue et ne jamais avoir besoin d'un logement, d'un policier ou d'un médecin de toute sa vie. de sorte a ne jamais être mal accompagne ou subir d'omission d'assistance. j'ai ma fierté, et si un agent immobilier me fait pleurer, je ne vais pas le supplier de me loger. je sais que je suis en face de quelqu'un qui dans tout les cas ne fera aucune charité de ma situation et ne proposera ses logements qu'a des astronautes.

michael

edit : je n'ai pas dormi de la nuit parce que je ne comprenais pas pourquoi mes meubles ne rentraient pas dans un 25m2, je me suis rendu compte que 4 ou 5 annonces qui indiquaient 25m2 n'en faisaient en réalité que 16. c'est très facile a calculer. vous avez une configuration-type : chambrette 9m2, wc/douche 4m2, couloir 2m2 et coin cuisine 1m2. quand on voit sur les photos que le cadre de la fenêtre fait la moitie de la pièce, on sait qu'on est pas en face d'une chambre parentale de 17m2. on peut aussi estimer la taille en comptant le nombre de carreaux sur le sol (on sait qu'un frigo fait 80cm de large et que l'agent va se mettre a l'extrémité pour donner l'impression de grandeur). prétendre 25m2 au lieu de 15, c'est quasiment 50% de mensonge. et selon plusieurs juges, tant que la volonté de dissimuler n'est pas prouvée, l'erreur est humaine (pire, on estime que le locataire est responsable de ne pas mesurer avant d'investir). alors faites vous plaisir les gars. mettez 60 ou carrément 75 m2 quand le bien en fait 50 pour bien gonfler la facture. évidement ils ne font ca qu'avec des petits studios. la personne vient poser sa valise et dormir sans se prendre la tète avec la taille. le souci de berner est omniprésent. les gens qui font ce métier n'ont pas grande estime des autres (ni d'eux-mêmes) pour se rabaisser a ce genre de pratiques.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Stress, Stress et Tristesse

Messagepar valioud » 04 juin 2023, 15:10

apparemment les agences immobilières ont un devoir d'assistance et de conseil
Non, si vous voulez de l'assistance, vous vous tournez vers votre CCAS. Une agence immobilière ne fait pas de social.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »