Bonjour,
Je vis à Strasbourg et ici on se sent bien délaissés par les nouveaux fournisseurs d'électricité. Quand j'ai souscrit l'année dernière en janvier, un contrat heures creuse - heures pleines avec l'ES (Électricité de Strasbourg) pour me fournir en électricité. On m'a directement obligé à payer 100€ par mois, qui est la mensualité type, correspondant à mes habitudes de consommation et à l'isolation de mon appartement. Soit.
Puis en octobre 2016 j'ai reçu une facture de l'ES mentionnant un total de 899,84€. Sachant que j'avais déjà payé 8 mensualités soit 800€, il me restait à m'acquitter de la "mensualité" pour le mois d'octobre (prélevée en novembre) de 99,84€. La mensualité de 100€ par mois était donc suffisante à quelques centimes près. Mais l'ES a décidé de l'augmenter à 120€ par mois ce qui représente sur une année un supplément 140€, qui pour moi n'est pas justifié. J'aurais pu comprendre qu'on passe à une mensualité de 110€ qui aurait amplement suffit en cas de léger dépassement. Est-ce normal selon vous, de payer plus cher qu'auparavant alors qu'on la consommation totale à payer est inférieur aux mensualités versées?
Sur cette même facture, j'ai appris que les tarifs pour le kWh des heures pleines et creuses avaient changé en août 2016, sans que j'en sois informée. Est-ce normal?
Le plus amusant, c'est que le prix du kWh en heures creuses a augmenté et celui des heures pleines à baissé. Mais le but de ce genre de contrat, n'est-il pas qu'il y ait un réel avantage à consommer en heures creuses plutôt qu'en heures pleines?
Et les taxes? Eh bien les taxes correspondent à 38% du montant total de ma facture. Incroyable quand même.
Enfin, ce qui par dessus tout m'exaspère, c'est de voir que dans d'autres régions de France, on applique la loi sur la transition énergétique permettant d'ouvrir le marché énergétique à la concurrence et qu'en Alsace, plus précisément à Strasbourg qui est tout de même une ville importante, nous sommes obligés de composer avec des géants de l'énergie qui font payer une fortune sans qu'on puisse rien y faire. Le propre d'une loi n'est-il pas de l'appliquer convenablement avant d'en créer de nouvelles?
J'ai tout de même essayé de contacter direct énergie pour leur demander s'ils prévoyaient d'entrer sur le marché strasbourgeois dans un futur proche et l'on m'a répondu que ce n'était pas prévu puisque notre fournisseur HISTORIQUE d'électricité est apprécié et qu'aucun strasbourgeois ne souhaite en changer...
Est-on très clairement entrain de me dire que les strasbourgeois sont conscients de pouvoir faire des économies mais que pour rien au monde nous ne quitterions notre bien aimé fournisseur historique?
N'y-a-t'il donc aucun moyen, aucun recours pour enfin créer un peu de concurrence et bénéficier de prix abordables comme la plupart des Français?