FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Starbucks et la securité.

Solib75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Starbucks et la securité.

Messagepar Solib75 » 28 févr. 2012, 13:55

Voila, je viens relater ici ma mesaventure vecue au sein d'un Starbucks.
Consommateur parisien regulier de cette "World Compagnie", j'ai eu la desagreable surprise de me faire voler mon telephone portable par un adolescent dans les murs de cette chaine de cafés bien connue. Posé à l'envers sur la table car attendant un appel telephonique, me sentant en securité car me trouvant dans les locaux et non à l'exterieur, comme sur une terrasse, nous avons été agressés, moi et mon amie, par un jeune qui s'est litteralement jeté sur la patisserie que j'avais, bousculant en meme temps mon amie. Avec du recul, il est evident qu'il ne cherchait qu'à faire diversion pendant que son autre main volait mon telephone. Rapide et tellement discret, je me suis appercu de ce vol que plusieurs minutes apres. Meme nos voisins n'ont rien vu.
Premiere etape, fermer la ligne en allant signaler le vol dans une boutique de mon operateur telephonique. Quelle ne fut pas ma surprise quand un des salariés m'a dit que plusieurs vols avaient lieu par jour dans le quartier et notamment dans ce Starbucks. Une fois la ligne coupée, je suis allé voir le manageur de ce café. Là encore, quelle ne fut pas ma stupeur quand il m'a avoué etre au courant de ces vols, que tous les jours avaient lieu 5 ou 6 vols dans ses locaux et que surtout, la direction etait informé de la situation et que par mesure d'economie, aucun vigile n'etait recruté. La direction prefere laisser les salariés faire "la police" eux meme. Ces 5 ou 6 vols m'ont ete confirmé par la police elle-meme lorsque je suis allé porter plainte au commissariat d'arrondissement. Des gardiens de la paix m'ont signalé aller plusieurs fois par jours dans ce café pour vols.

Alors oui, il est vrai que nous sommes responsables de nos affaires, meme dans un lieu fermé comme un café. Oui, j'ai fait preuve d'etourderie en laissant mon telephone sur la table.
Mais je trouve scandaleux que la direction de Starbucks prefere laisser faire les choses que de payer un vigile pour eviter l'entrée de ces voleurs dans leurs cafés. Quand on paye 15 euros pour 2 cafés et une patisserie, il me semble que l'on est en droit de se sentir en securité, le temps de boire et deguster son café. Que ce serait il passé, si en essayant de bloquer l'agresseur, un couteau ou une lame tranchante avait ete sortie?

Enfin, je trouve totalement irrespectueux le comportement de Starbucks qui n'a pas daigné repondre à mon courrier recommandé que la societé a recu depuis maintenant plus de 2 semaines.
Et pour finir ce que j'ai vecu dans ce Starbucks du Boulevard des Capucines ne semble pas etre un cas isolé. En passant devant un autre café de cette compagnie, un de mes amis a entendu deux clientes furieuses, sortir des locaux en demandant comment il se faisait qu'il n'y ait pas de vigile. Comme quoi, je ne dois pas etre le seul à me faire voler chez eux !!

Depuis, apres un nouveau mail envoyé au service client, j'attends toujours une reponse de leur part.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »