FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

St-Maclou facture plus élevée suite à une erreur

dabou431
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2020, 10:19

St-Maclou facture plus élevée suite à une erreur

Messagepar dabou431 » 24 août 2020, 10:22

Bonjour,
J'ai signé un devis pour une commande de 3 rouleaux de lino avec pose chez St-Maclou.
Premier problème lors de la livraison, le créneau est imposé et je ne peux le modifier. Les rouleaux sont donc acheminés chez le vendeur.

La pose est prévue en 2 fois et le poseur apporte les rouleaux. Deuxième problème, le sens des lattes (imitation bois) n'est pas celui prévu dans une pièce. J'appelle le magasin et l'informe du problème. En gros, le vendeur me fait comprendre que recommander un nouveau lino lui coûte cher et que c'est ma faute de ne pas avoir lui avoir précisé l'information donc la commande a été fait à l'économie. Il faut savoir que j'ai spécifié le sens du lino pour chaque pièce au vendeur (à l'orale) 2 fois. Dans le devis, il y a la dimension des rouleaux mais aucune autre information pour un non professionnel permettant de comprendre le sens des rouleaux. Finalement, il propose de recommander mais, il ne mentionne pas s'il y aura un surcoût ou non (tout se fait au téléphone). Le poseur me propose de prendre le dernier rouleau et de l'installer dans la pièce mais, il y aura beaucoup de perte. J'accepte car, honnêtement remplir et vider des pièces est plutôt pénible et ce n'est pas mon erreur.

À la fin du chantier, on me demande de payer un montant plus important que ce qu'il restait sur la facture (devis signé). Je refuse et règle uniquement le montant restant, sachant qu'aucune facture n'explique ce montant (uniquement un chiffre écrit au stylo).

J'ai reçu hier une facture pour la totalité du nouveau rouleau à gros prix. Il faut savoir que le mauvais rouleau est reparti chez le vendeur (et donc que selon cette logique j'aurais payé 3 rouleaux pour le prix de 4).

Ma question est donc, est-ce que je suis dans mon droit de m'en tenir au devis signé? Est-ce normal que le vendeur me demande de payer pour son erreur? Quels sont mes recours s'il maintien ses demandes?

Merci de votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6026
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: St-Maclou facture plus élevée suite à une erreur

Messagepar justedroit » 24 août 2020, 15:13

Bonjour dabou431,

Un professionnel a un devoir de conseil et d'informations à l'endroit du consommateur.
Donc, il lui appartenait de s'enquérir du sens de ces rouleaux.

Le professionnel est aussi tenu de se conformer aux termes du devis qu'il a établit et notamment son montant, convenus par les parties.

Et si celui-ci fait l'objet d'un aménagement, le vendeur doit obtenir l'accord de son client. En ce cas, un avenant l'indique.

Votre recours consisterait naturellement à protester par LRAR gardant copie, du montant de cette facture qui ne correspond pas à celui du devis, vous en expliquant, et vous en tenir au règlement de celui prévu.

A cet effet, je vous suggère d'invoquer :

- premièrement, le défaut de conformité en ce qui concerne le retour et remplacement du rouleau, au sens du premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

-deuxièmement, l'apport de la preuve qui doit vous soumettre, au sens de l'article 1353 du Code civil en ce qui concerne le supplément du prix facturé en regard de celui du devis, sans prestation ou achat supplémentaire à la commande initiale :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».[/color]

Vous ne risquez rien puisque ce faisant, vous provoquez un litige au contrat (devis).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus