FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

sport-decouverte.com : un business model basé sur la non utilisation des bons

Patriksson69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2021, 16:40

sport-decouverte.com : un business model basé sur la non utilisation des bons

Messagepar Patriksson69 » 15 juin 2021, 16:52

Bonjour à tous,

J'ai réservé un vol en montgolfière sur le site pour un anniversaire, la veille le vol a été annulé par le prestataire en raison des conditions météos, puis une seconde fois quelques mois plus tard quand nous avons pu trouver une autre date ou nous serions disponibles pour faire la route et être sur place au lever du soleil. Une annulation pour cause de pandémie s'ensuit, la conseillère au téléphone se veut rassurante sur la souplesse de cette entreprise quant à la prolongation de la date de validité du bon.

Maintenant que la date est passée j'apprend au téléphone que mon bon avait été prolongé automatiquement de 4 mois (ce dont je n'ai jamais été informé), que le prestataire avait ouvert de nouveaux créneaux horaires durant le couvre feu (pareil, jamais informé) et que c'est moi qui aurait dû les contacter à leur numéro surtaxé qui ne décroche jamais pour avoir ces éléments. On m'affirme même qu'à l'époque ça répondait bien contrairement à maintenant.

J'ai contacté le prestataire qui assure les vols en montgolfière et lui m'indique recevoir plus d'appels de gens dans ma situation que de gens qui peuvent faire une réservation de vol. Par ailleurs ils n'ont pas reçu un centime de sport-decouverte.com sur le 300€ que j'ai dépensé.

Tout cela laisse à penser que leur business model est basé sur ces bons inutilisés et que tout est fait pour multiplier ces situations en endormant votre méfiance.

Je vous conseille donc bien évidemment de ne pas réserver sur ce site et pour ma part je me remettrais de cette perte, pas sûr que eux puissent tenir longtemps dans le milieu avec ces pratiques dépassées.

ctoutpris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2021, 10:05

Re: sport-decouverte.com : un business model basé sur la non utilisation des bons

Messagepar ctoutpris » 19 juil. 2021, 10:17

Voici mon expérience de sports et découvertes pour l'utilisation d'un bon offert par nos enfants, "vol en montgolfière plus une nuit à l'hôtel"

Nous avions fixé une première date (3 mois à l'avance). Vous nous aviez finalement dit qu'un des prestataires n'était pas disponible !
Il a fallu tout redécaler pour finalement avoir cette fois encore une annulation, certes à cause de la météo.
Art montgolfière proposait de décaler de 2 jours mais il est évident que nous ne pouvions pas prolonger notre séjour (et combien même, nous n'allions pas rester 2 nuits supplémentaires à l'hôtel à nos frais. Les vacances sont prévues à l'avance, le budget aussi !.
A ce propos au téléphone, une dame m'a affirmé que l'hôtel était à moins de 10 kms de la montgolfière (il est à plus de 20 kms!!). Nous voulions le vol en soirée, bien entendu ce n'était possible qu'à 5h30 du matin !!
Vous savez très bien que les personnes qui veulent offrir ces bons attractifs ne pourront pas être utilisés la plupart du temps :
Covid + indisponibilité des prestataires + indisponibilité des dates + météo = date de péremption dépassée !!
Je vous fais grâce de tous les avis catastrophiques que l'on voit à votre sujet.
Nous avons eu notre bon en septembre 2020, il n'a pas pu être utilisé en raison du covid et il sera périmé au 9 septembre 2021 !
Bravo sports et découvertes, je ne manquerai pas de vous faire de la publicité.
J'oubliais : pour prendre rv c'est impossible sur le site, il faut vous appeler et composer votre numéro surtaxé plus de 15 fois par jour et ce durant une semaine.
Il n'y a que pour réserver et payer par carte bancaire que tout se fait immédiatement sans aucun problème!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BHING
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2021, 15:24

Re: sport-decouverte.com : un business model basé sur la non utilisation des bons

Messagepar BHING » 02 août 2021, 15:31

Oui SPORT DECOUVERTE c'est une arnaque fuyez ! Aucune souplesse pour un bon cadeau de 600 euros qui n'a pas pu être utilisé pendant le covid du 01/07/20 au 29/06/21 et aucune relance ! Ah si un mail envoyé chez mon ancien employeur super ! Aucune souplesse pour proposer de reporter de 2 mois le bon le temps de pourvoir faire une réservation (2 réservations avaient été annulées pendant le covid). Aucun sens client mais le sens de la trésorerie fuyez fuyez ces méthodes sont honteuses car tous les bons dans d'autres enseignes sont reconduits étant donné la situation... Mais pas chez eux !

Romain F33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2021, 15:04

Re: sport-decouverte.com : un business model basé sur la non utilisation des bons

Messagepar Romain F33 » 10 août 2021, 15:16

Bonjour,

Même mauvaise expérience pour moi.
Ma conjointe m'a offert un vol en mongolfier, le vol a été annulé à cause de la météo, ensuite confinement puis les vols s'arrêtaient à cause de la saison (en effet, les vols ne sont pas possible toute l'année).
Puis 2eme et 3 eme confinement.
Bref j'ai essayé d'appeler des dizaines de fois leur numéro payant ultra cher sans succès.
Aujourd'hui j'ai eu quelqu'un par tchat sur leur site. La personne me dit qu'il fallait les recontacter comme indiqué par mail en octobre 2020 pour bénéficier d'un allongement de la validité...
Le mail était passé dans les spam...
La procédure est bien légère , pourquoi n'appellent-ils pas ?
Pourquoi ne pas automatiquement allonger la validité des bons comme la plupart en cas de crise sanitaire?
Bref la personne du tchat m'a en gros gentiment laissé entendre que je pouvais bien me plaindre mais que ça ne changerait rien.
et si on arrêtait de se faire enfler par sports et découverte? vu le nombre de plaintes je pense qu'il faudrait vraiment mener une action aidé par Que Choisir!

PaH75000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2021, 09:51

Re: sport-decouverte.com : un business model basé sur la non utilisation des bons

Messagepar PaH75000 » 19 août 2021, 09:57

Les pratiques de cette entreprise sont tout simplement scandaleuses :
- Nous sommes en 2021, mais aucune adresse mail de service client n’est disponible. Pour une plateforme d’achat en ligne, c’est un comble. Heureusement, il y a une boîte postale et un numéro surfacturé une vraie fortune. Bien évidemment, ce numéro ne répond presque jamais. Tout est fait pour écœurer le client qui voudrait se plaindre ou appeler à l’aide.

- Il n’y a aucune possibilité de changer les dates de réservation, même très longtemps à l’avance en cas d’impératif, à moins d’avoir pris une assurance annulation qui coûte un bras (+20% du prix, pour changer une date 6 mois à l’avance, vraiment ? Sur un saut en parachute ça fait une somme). C’est du jamais vu. On argumentera qu’en tant que prestation de loisir, c’est au même régime que les concerts par exemple. Cet argument est ridicule puisque les prestataires ont eux-mêmes des tas de disponibilités, et acceptent parfois eux-mêmes de changer les dates et horaires.

- Le bon est valable un an à partir de la date de l’achat. Pour ma part, de mi-juillet 2020 à mi-juillet 2021. Vous savez, cette période entachée, paralysée par une pandémie mondiale. A chaque réouverture des prestations, j’ai tenté de réserver le saut, mais il a sauté de multiples fois à cause de la météo. Or, sport découverte a décidé qu’après trois annulations, même du fait de l’organisateur, votre bon est invalidé. De plus, malgré la fermeture des prestations à cause du Covid, aucune extension de durée de bon ! Et quand on les contacte après coup, ils répondent qu’il fallait s’y prendre en avance de phase, en utilisant leurs moyens de communications inutilisables du point ci-dessus.

- L’ami avec lequel je devais sauter a miraculeusement, après avoir très lourdement insisté, réussi à avoir le service client au téléphone. En effet, nous voulions négocier de vive voix pour obtenir une nouvelle date, car, pour tous les arguments ci-dessus, nous estimons que nous avons payé et sommes en droit de sauter car les annulations ne sont pas de notre fait. Il lui est répondu par la personne au bout du fil « Il fallait nous appeler dans les 72h de l’annulation ». Ah bon ? Les fois précédentes quand le prestataire a annulé le saut pour cause de météo, nous pouvions obtenir de nouvelles dates en nous connectant sur sport découverte. Pourquoi ce changement soudain ?

Bref, pour conclure, vous l’aurez compris, un ensemble de pratiques malhonnêtes, peut-être même frauduleuses (à voir avec le personnel compétent pour en juger). On abuse de la naïveté des gens et on mise sur le fait qu’ils n’oseront pas se défendre ou se plaindre.
Je recommande les points suivants :
- Ne plus faire du tout appel à cette plateforme. Les prestataires sont totalement indépendants et peuvent être trouvés sur internet, les réseaux sociaux, les sites d’office du tourisme etc. Ça demande un poil plus de recherche, mais ça fait sauter la commission de sport découverte, qui ne la mérite pas. D’ailleurs, les prestataires n’ont pas des pratiques (et des moyens de communication) aussi médiévales que sport découverte.
- Lorsque vous organiserez des activités un peu exotiques avec vos amis, ne pas oublier de faire la critique de sport découverte
- Ne pas hésiter à poster sur les réseaux et sur 60 millions de consommateurs des commentaires argumentés de vos problèmes pour réduire au possible le nombre de gens qui se feront piéger.
Vous pouvez être sûr que pour ma part si mon problème n’est pas réglé et n’obtient pas gain de cause que je leur ferais la pire des pubs dans mon entourage et dans mes clubs.

DavinSynCod
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2021, 12:26

Re: sport-decouverte.com : un business model basé sur la non utilisation des bons

Messagepar DavinSynCod » 24 août 2021, 12:35

Bonjour à tous,

je viens également partager mon témoignage :
" On m'avait offert un bon d'initiation pour du parapente datant du 17 Juin 2020 sur Chambéry.
Avec la pandémie du Covid, il était impossible de réserver en ligne et de l'utiliser pendant toute la période. Depuis, aucune date n'a été annoncé pour la réouverture de leur centre, aucune information n'est disponible sur leur site Internet pour savoir s'il est possible de l'utiliser ou pas.
Et malheureusement, la date d'expiration du 17 juin 2021 a été attente.
Je m'en rend compte après la date d'expiration (forcément) et je tente de les joindre par téléphone à plusieurs reprises (impossible de les avoir avant 4 jours avant qu'ils me raccrochent au nez, avec un appel surtaxé et injoignable). Par e-mail, j'explique la situation et leur demande un geste commercial ou une possibilité de repousser la date. Leur réponse est sans équivoque : la date est expirée, ils ne veulent / peuvent rien faire pour moi.

Auriez-vous une solution à me proposer pour les convaincre de trouver une solution commerciale ?

Merci pour votre aide !!

manoooon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2022, 14:42

Re: sport-decouverte.com : un business model basé sur la non utilisation des bons

Messagepar manoooon » 15 mars 2022, 14:51

Ne commandez surtout pas sur ce site.
Je dispose d'un bon cadeau pour un saut en parachute sans la possibilité de réserver sur internet, obligation d'appeler mais la ligne est soit indisponible soit avec une file d'attente interminable (et oui appel surtaxé ils sont malins !).
Aucune adresse mail, tout est fait pour que votre bon se périme tranquillement et que l'argent soit encaissé sans aucune prestation en contre partie.

LAGRP7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2023, 16:44

Re: sport-decouverte.com : un business model basé sur la non utilisation des bons

Messagepar LAGRP7 » 24 août 2023, 16:51

Bonjour

Je confirme ces pratiques douteuses.

Je ne ferai plus appel à cette société où tout est fait pour que la prestation ne se réalise pas afin que le bon de commande ne soit plus valide.

Bonne chance à tous les porteurs de bons cadeaux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Coffret cadeau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus