FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Souris dans mon appartement

smortier432
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2024, 16:40

Souris dans mon appartement

Messagepar smortier432 » 12 févr. 2024, 16:41

Bonjour,

J'ai constaté la présence d'une souris dans mon appartement depuis le début du mois.
J'en ai informé mon propriétaire qui a pris contact avec le syndic qui devait se rapprocher du conseil syndical.
Au bout de quelques jours, j'ai relancé mon propriétaire par mail pour avoir des nouvelles. Comme les choses ne bougeaient pas vite et pour faire les choses dans les règles, j'ai envoyé un recommandé en RAR au propriétaire et au syndic.
Pendant ce temps là, la souris est toujours là et ça commence à m'angoisser. Le propriétaire me demande si j'ai des nouvelles du syndic par mail, je lui annonce donc l'arrivée imminente du recommandé, en lui indiquant que si rien n'est fait dans la semaine (ce que j'ai indiqué dans le recommandé), je ferais appel aux services d'hygiène de la ville.

Ce matin j'ai eu une réponse par mail de mon proprio (qui n'a pas réceptionné le recommandé n'étant pas dans la région) qui retourne sa veste et refuse d'intervenir, m'accusant de mal entretenir le logement et que comme la souris ne vient que chez moi, la faute m'en incombe. Il faut savoir que le logement comporte des vices de conformité, il y a en effet des trous au niveaux des canalisations dans les murs de la salle de bains et de la cuisine (au fond des placards)et je n'ai jamais rien dit.

Ma demande est : peut-il se décharger ainsi?
Il me semble pourtant que le traitement des nuisibles est à la charge du propriétaire et/ou syndic sauf si ce même propriétaire prouve que c'est de la faute du locataire. Mais là, à part ne pas faire la poussière forcément tous les jours, je garde le logement dans un état sanitaire tout à fait convenable.
Ah et aussi, il faut savoir qu'il y a de gros travaux en face de chez moi depuis quelques mois.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6017
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Souris dans mon appartement

Messagepar justedroit » 13 févr. 2024, 08:14

Bonjour smortier432
S'il n'est pas tout à fait inutile d'en informer le syndic, le privatif de la copropriété tient du copropriétaire ou en l'espèce, au copropriétaire bailleur.

Sachez et faites-lui savoir, que si en vertu du 1 intitulé : Dépenses de fournitures consommables, de son paragraphe VI intitulé : Hygiène du Décret n°87-713 du 26 août 1987, il est prévu que :

« Les produits relatifs à la désinsectisation et à la désinfection, y compris des colonnes sèches de vide-ordures » ;

sont à la charge du locataire, la prestation elles revient au bailleur.

Ajoutant, qu'en cas de rétention à l'exercice de son obligation de bailleur d'entretenir les locaux au bon usage d'habitation, vous lui réclamerez des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance paisible de la chose louée, vous prévalant de l'article 1721 du Code civil qui énonce que :

“Article 1721 : Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.
S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser”.


Bonne chasse !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Souris dans mon appartement

Messagepar mallo » 13 févr. 2024, 12:00

2€ pour une tapette à souris, 0,05€ pour un bout de fromage et en une nuit l'affaire est réglée. Y'a pas des araignées aussi ??? Dans quel monde vit-on, mon dieu :roll:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6017
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Souris dans mon appartement

Messagepar justedroit » 13 févr. 2024, 14:48

Oui mais bon mallo, un peu de compassion.

Notre internaute nous dit être angoissé par la présence d'une souris ; c'est une phobie, laquelle entraîne une peur intense et irrationnelle accompagnée de LRAR à son bailleur & syndic.

C'est la seule raison de ma réponse.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Souris dans mon appartement

Messagepar mallo » 13 févr. 2024, 17:01

;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus