Bonjour,
Le 19 octobre dernier, alors que je circulais à vélo (ville du Val-de-Marne), j'ai croisé des agents qui utilisaient des souffleurs thermiques à feuilles. Je me suis accidentellement trouvé dans la trajectoire du souffle d'air (l'agent ne m'a probablement pas vu arriver) et j'ai reçu dans les yeux, malgré une distance de plusieurs mètres, des poussières et fragments de feuilles (et autres). J'ai ressenti une brûlure et des picotements dans les yeux. La sensation s'est prolongée et j'ai dû consulter en urgence mon ophtalmologiste qui m’a délivré un certificat médical et une prescription pour un traitement de 7 jours. J’ai déclaré le « sinistre » auprès de mon assurance et de la mairie.
Par ce témoignage, je souhaite alerter sur le potentiel danger que représentent ces souffleurs très puissants pour les yeux des piétons et des cyclistes.
Les souffleurs thermiques sont de plus particulièrement bruyants, polluants pour l'air et énergivores en carburant.
Par ailleurs, l'ARS a publié en avril 2020 la recommandation de ne pas les utiliser en raison du contexte sanitaire (propagation du virus) :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-le-hcsp-ne-recommande-pas-de-desinfection-specifique-du-milieu-exterieur-urbain
« Enfin, recommande de ne surtout pas employer d'appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles. »
Cette recommandation n'est hélas pas appliquée.
Il serait opportun de ne pas utiliser de tels engins dans l'espace public et de les remplacer par des solutions plus écologiques et moins dangereuses, notamment pour les yeux.
Cordialement