FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sosh, frais sur le Wifi à New-York

bobarmarcel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Sosh, frais sur le Wifi à New-York

Messagepar bobarmarcel » 14 mai 2025, 08:20

Sosh, la drôle de méthode.
Est-ce un vice caché ?
Ma soeur est partie une semaine aux États-Unis et a envoyé par WhatsApp des photos en utilisant uniquement le réseau Wi-Fi de ses hôtes.
Elle a bien pris soin de toujours conserver les données mobiles désactivées et était toute la journée, lors de ses balades en ville, en mode avion.
Orange a commencé à lui envoyer des alertes pour lui signaler qu'elle était hors forfait !
En fait pour envoyer les photos au lieu d'utiliser le wifi Sosh-Orange active sans son accord les données mobiles ou Sosh-Orange enregistre ses envois en wi-fi comme étant réalisés avec les données mobiles.
Je pense très sérieusement qu'Orange est informé de ce fonctionnement et quand elle demande le remboursement l'opérateur reste droit dans ses bottes pas d'excuses, pas de remboursement automatique, un seul coupable elle !
J'ai pu avoir Sosh en chat quand ma soeur était encore à NY et l'opérateur a promis un remboursement. A son retour ma soeur les a contactés et nouvel opérateur et plus de remboursement prévu.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Cordialement

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Sosh, frais sur le Wifi à New-York

Messagepar valioud » 18 mai 2025, 15:23

En fait pour envoyer les photos au lieu d'utiliser le wifi Sosh-Orange active sans son accord les données mobiles
Non, ce n'est pas Orange qui active mais l'application WhatsApp.
Et l'accord a été donné lors de son installation.

Je vous tiendrai au courant de la suite.
Oui parce que je ne vois pas en quoi l'opérateur serait fautif de ce dépassement dont vous avez été alerté.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bobarmarcel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar bobarmarcel » 19 mai 2025, 09:15

En fait pour envoyer les photos au lieu d'utiliser le wifi Sosh-Orange active sans son accord les données mobiles
Non, ce n'est pas Orange qui active mais l'application WhatsApp.
Et l'accord a été donné lors de son installation.
Bonjour et merci de cette réponse mais elle me semble erronée.
D'autres personnes ont envoyé des images par Whatsapp ... en wifi et sans facturation abusive.
Je n'ai rien trouvé dans les paramètres de Whatsapp à ce sujet. Pourriez-vous m'indiquer dans les paramètres de Whatsapp où se situe ce que vous avancez ? Cdt

bobarmarcel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar bobarmarcel » 19 mai 2025, 10:34

Bonjour
Je viens de vérifier ce que Valioud a écrit au-dessus : si les données mobiles sont désactivées, ce qui était le cas, Whatsapp ne les utilise pas.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 19 mai 2025, 14:47

si les données mobiles sont désactivées, ce qui était le cas, Whatsapp ne les utilise pas.
https://faq.whatsapp.com/5315147411944059/?cms_platform=android&locale=fr_FR

Et à l'étranger, le fait de désactiver l'itinérance ne suffit pas lorsque son terminal est en protocole 4G/5G. Il faut désactiver l'option "sélectionner automatiquement le réseau" afin que la recherche de réseaux disponibles ne s'effectue plus et paramétrer celui de l'opérateur par défaut.

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Sauvegarde » 19 mai 2025, 15:19

J'ai lu votre lien mais rien ne dit qu'à l'étranger whatapps bascule de lui même du réseau wifi vers la 4/5g.

Toutefois il se pourrait que si on laisse l’itinérance des données à "On", celui ci force à "On" les données mobiles lorsque l'on se trouve à l'étranger.

Donc à l'étranger et si on ne veut pas utiliser ses datas hors WiFi, le mieux est de couper l’itinérance des données et désactiver les données mobiles.

Attention également lorsque l'on coupe le mode avion à ce que les datas ne se remettent pas à On.

Bref il faut être vigilant et surveiller quotidiennement sa consommation...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Orange »