bon, je suis dans le graphisme, je suis passioné de photo et j'ai toujours eu un faible pour le rapport qualité prix des Sony (F717, 828 et la depuis 2011 j'ai un boitier reflex A55.Compatible avec tous les objectifs Minolta AF, donc que du bonheur)
Il y a un an et demi, je me suis offert un objectif 16-105 qui est franchement excellent, hélas il souffre d'un défaut de fabrication: le mécanisme de l'autofocus est fragile, et le boitier faisant des mises au point très rapides, surtout en mode rafale, une pièce à souvent tendance à casser. C'est mon cas.
Inutile de préciser que je l'ai acheté en occasion sur eBay hors garantie.
J'ai contacté le SAV Sony qui m'a recommandé d'expédier mon objectif à une boite en Alsace: Cordon CMS. Anciennement Sony et ils ont hérité du SAV. Parfait! J'y joint une explication de la panne et de ce qui est défectueux, à savoir une bague de mise au point et un engrenage en ABS (Merci à Dyxum pour avoir fourni les documents et diagrammes, je me serais bien collé moi-même à cette réparation, j'aurais du avoir plus confiance en moi.)
Je prends contact avec l'entreprise concernée: on me dit que le prix du devis et la réexpédition par colis est de 17euros. OK, j'attends de voir le devis.
Je recois un email la semaine dernière:
cout du du devis: 42eu, et la surprise du chef: cout de la réparation; 229eu TTC (deux pièces à 13eu l'unité) pour un objectif pas si récent, vendu neuf aux alentours de 400eu.
le reste est un cout de la main d'oeuvre exorbitante.
Quelles sont mes options à ce niveau là? Apparament je ne suis pas le seul à être dégouté de ce SAV, pour la fiabilité des produits, Sony, c'est pas Minolta...
J'au eu un problème avec mon F717 en 2005, hors garantie, Sony à remplacé le capteur CCD gratuitement. en 2013, mon a55 n'affichait plus rien, je l'ai renvoyé, ils m'en ont réexpédié un neuf. Depuis peu Sony n'assure plus eux-même leur propre SAV et c'est là ou les ennuis ont commencé...