Le montant des frais d''obsèques résulte de la cruelle loi de l''offre et de la demande .
L''offre , les entreprises ont intérêt à l''orienter vers des prestations les plus onéreuses , pour permettre à la famille d''offrir de belles funérailles au défunt .
Or à quoi cela sert-il , par exemple , de donner en spectacle un cercueil en chêne qui sera consummé en une demi-heure ? A quoi cela sert-il de submerger en plein hiver une tombe de fleurs qui ne dureront qu''une nuit ? A quoi cela sert-il ..... ?
Je pense que les entreprises de pompes funèbres devraient être astreintes à proposer d''entrée un service minimum , qu''elles appelleront certes élégamment prestation de base .
Ce minimum serait fixé par la loi dans toutes ses modalités et pourrait se situer nettement en-dessous de mille cinq cents euros .
Mais sommes-nous prêts à accepter ces "funérailles au rabais" pour nos morts ?
Je crois que la question fondamentale se situe à ce niveau . Le besoin d''offrir à son parent le plus bel enterrement possible ou du moins des funérailles décentes est le résultat de pressions sociales et mercantiles cumulées au fil des décennies .
Un beau cercueil , une belle messe , de multiples fleurs , une assistance nombreuse , sont encore aujourd''hui des éléments de la "réussite" de funérailles .
Peut-on les dépasser ? Tant que nous ne l''aurons pas fait les marchands d''obsèques auront la partie belle .
Je pourrais citer de nombreux exemples d''investissement inutiles .