FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SOMMES NOUS PRETS A ACCEPTER UN SERVICE MINIMUM ,

jblg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SOMMES NOUS PRETS A ACCEPTER UN SERVICE MINIMUM ,

Messagepar jblg » 06 nov. 2008, 08:08

Le montant des frais d''obsèques résulte de la cruelle loi de l''offre et de la demande .

L''offre , les entreprises ont intérêt à l''orienter vers des prestations les plus onéreuses , pour permettre à la famille d''offrir de belles funérailles au défunt .

Or à quoi cela sert-il , par exemple , de donner en spectacle un cercueil en chêne qui sera consummé en une demi-heure ? A quoi cela sert-il de submerger en plein hiver une tombe de fleurs qui ne dureront qu''une nuit ? A quoi cela sert-il ..... ?

Je pense que les entreprises de pompes funèbres devraient être astreintes à proposer d''entrée un service minimum , qu''elles appelleront certes élégamment prestation de base .

Ce minimum serait fixé par la loi dans toutes ses modalités et pourrait se situer nettement en-dessous de mille cinq cents euros .

Mais sommes-nous prêts à accepter ces "funérailles au rabais" pour nos morts ?

Je crois que la question fondamentale se situe à ce niveau . Le besoin d''offrir à son parent le plus bel enterrement possible ou du moins des funérailles décentes est le résultat de pressions sociales et mercantiles cumulées au fil des décennies .

Un beau cercueil , une belle messe , de multiples fleurs , une assistance nombreuse , sont encore aujourd''hui des éléments de la "réussite" de funérailles .

Peut-on les dépasser ? Tant que nous ne l''aurons pas fait les marchands d''obsèques auront la partie belle .

Je pourrais citer de nombreux exemples d''investissement inutiles .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: SOMMES NOUS PRETS A ACCEPTER UN SERVICE MINIMUM ,

Messagepar visiteur » 07 nov. 2008, 06:11

Les conflits en Palestine nous offrent des scènes de funérailles très dépouillées ( matériellement s''entend ) .

Existe-t-il des études psychologiques ou psychosociologiques du contexte des obsèques chez nous ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 nov. 2008, 10:17

tout a fait d''accord
je ne veux pas de ceremonie, ni quoi que ce soit,pas de pleureuse,pas de fleur, rien le minimum et le moins cher,voire la fosse commune
ou si moins cher la cremation et dispertion
et bien si quelqu''un arrive a savoir comment on peut connaitre le service minimum obligatoire qu''on me le dise,je n''y arrive pas

comme savoir faire don de son corps (pas seulement des organes) personne ne peut me renseigner,ni medecin,ni mairie....!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 nov. 2008, 16:43

suit entièrement d''accord du principe "service
minimum" - les PFG et autres marchands .........
s''attribuent malheureusement un monopole de la
mort inévitable pour chacun de nous - profite de
la douleur des familles et, bien sûr, rien n''est
trop "beau" pour le disparu ! Je connais bien ce
problème, un père "ordonnateur des PFG" en son
temps et un frère également "directeur PFG" m''ont
dégoûtée de toutes ces pratiques : beau cercueil
capitonné rose ou blanc, poignée massive en bronze, enfin, rien que du beau ........, la
facture s''est alourdie avec le chagrin. -
Résistons, faisons le savoir, que ce n''est pas
honteux un enterrement ou une crémation en toute
simplicité, les morts n''en demandent pas tant,
aimons-les vivants !......

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 nov. 2008, 21:17

Une réunion initialement prévue sur un thème différent , en présence d''une assistance assez nombreuse , a dérivé sur le coût des obsèques . Sans doute y avait-il là des abonnés de Que Choisir .

Voici ce qu''il en ressort .

Un majorité de personnes tient à un certain faste pour les funérailles de leur parent sous le prétexte "qu''on lui doit bien ça" , avec une approche pudique du coût .

Les mêmes personnes souhaiteraient néanmoins que chaque individu prenne la précaution d''aller négocier à temps le coût de ses obsèques . Le souci de faire au mieux pour lui n''existerait plus .

Tout le monde est d''accord sur l''obligation ( légale ) à faire aux entreprises de pompes funèbres de proposer un service minimum .

Service minimum que chacun estime possible à moins de mille cinq cents euros .

Qu''en pensent les commerçants concernés ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 nov. 2008, 23:14

Que cela existe déjà : Démarches + porteurs + corbillard + cerceuil pin + inhumation.

Par contre vous n''aurez pas de soins, pas de chambre funéraire, pas de gravure, pas de transport longue distance, pas de presse...

jblg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jblg » 09 déc. 2008, 17:40

Votre message : Cela existe déjà : Démarches + porteurs + corbillard + cerceuil pin + inhumation. Par contre vous n''''aurez pas de soins, pas de chambre funéraire, pas de gravure, pas de transport longue distance, pas de presse...

S''il était procédé selon mes convictions mon corps nu serait enveloppé dans une housse étanche dès le constat du décès et immédiatement transporté au crématoire .

Pas d''avis d''obsèques , pas de thanatopraxie , pas de visites , pas de fleurs , pas de cortège , pas de messe , pas de nom sur une tombe ou autre .

Je sais qu''il y a des dispositions légales à respecter .

Je tiens à une mise en bière dès les vingt quatre heures légales passées ( pas de service de nuit néanmoins ) . Je ne veux pas que mes enfants viennent visiter , voire embrasser , un corps en décomposition .

Mais en tous les cas je préparerai ma famille à ne pas avoir de remords de funérailles aussi dépouillées . Cela me paraît encore de nos jours essentiel .

On doit le respect aux corps , certes . Mais à mon sens l''intérêt de l''individu se situe de son vivant .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Obsèques »