FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sol, carrelage (et fondations) à réparer qui m empeche d'habiter

juliendu94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sol, carrelage (et fondations) à réparer qui m empeche d'habiter

Messagepar juliendu94 » 15 juil. 2025, 07:24

Bonjour,

mon carrelage s'est soulevé dans ma maison et s'est cassé.

Le propriétaire m'indique qu'il y a de gros travaux à faire sur les fondations et que je dois partir temporairement.

As t'il l'obligation de me rendre une partie du loyer sur la période où le carrelage est cassé par morceaux (il y a donc des trous) ?
il me semble à partir de 21 jours.

Et quand je vais déménager, est qu'il doit me faire une réduction de 100% dès le jour de mon déménagement ou est ce que je dois aussi attendre 21 jours de nouveau ?

Est ce que je peux bloquer le loyer dès le jour de mon déménagement puisque je n'habite plus sur place ?

et que se passe t'il si je ne trouve pas où habiter

merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Sol, carrelage (et fondations) à réparer qui m empeche d'habiter

Messagepar justedroit » 15 juil. 2025, 12:52

Bonjour juliendu94,

1.-Une indemnité est due au locataire si effectivement, les travaux durent + 21 jours.

2.- En cas de départ du logement du locataire pour travaux et jusqu'à sa fin, le bail est suspendu ; donc le loyer aussi.

Mais, il est important d'en convenir par écrit avec votre bailleur.

3.- En aucun cas, vous ne pouvez unilatéralement suspendre le paiement des loyers.

4.- Action logement est à même de vous proposer des locations temporaires.

5.- Autrement, là aussi, il faut convenir avec votre bailleur de la date des travaux vous donnant le temps de trouver un logement.

Bon courage !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

juliendu94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar juliendu94 » 15 juil. 2025, 17:35

C'est à dire que je déménage et que dois continuer à payer ?
Il faut que j'aille au tribunal pour pouvoir arreter de payer et me faire rembourser ?

Quid si je dois attendre deux ans pour passer devant un juge ?

merci beaucoup à vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 juil. 2025, 08:54

Bonjour juliendu94,
C'est à dire que je déménage et que dois continuer à payer ?
Lisez ma réponse du 2 qui vous dit que si vous déménagez le bail est suspendu et donc son loyer aussi.

Mais, je vous ai recommandé d'adresser une LRAR gardant copie au bailleur lui indiquant la date de votre déménagement sur sa demande en raison d'importants travaux qu'il a envisagé de faire dans le logement et, que n'y résidant plus pendant une durée indéterminée, le bail par nature étant alors suspendu, par voie de conséquence, vous stoppez le paiement des loyers à compter du (la date).

Vous pouvez ajouter dans ce courrier - si comme cela le semble - que vous n'avez pas eu de préavis légal de libérer le logement et, qu'à cet effet, vous vous réservez le droit de lui réclamer une indemnité d'éviction pour les frais que, contraint et forcé, vous allez engagé pour déménager et pour vous reloger ailleurs, d'autant si ailleurs, est d'un trajet plus loin pour vous rendre à votre travail.

Je vous conseille de vous rapprocher au plus vite d'une association locale de défense des consommateurs qui vous aidera, vous soutiendra dans cette démarche.

juliendu94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar juliendu94 » 19 juil. 2025, 06:06

OK merci
je vais voir
je stocke mes affaires dans mes autres pieces histoire de pouvoir venir les chercher au fur et à mesure de mon besoin dans le logement temporaire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »