FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Soins dentaires a l'étranger

JLuc V
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Soins dentaires a l'étranger

Messagepar JLuc V » 05 oct. 2025, 11:02

5 oct 25
Bonjour à tous,
Ayant de gros soins dentaires a faire, j'ai décidé de me rendre à l'étranger. Avec ce post, je souhaite partager mon expérience.
J'ai 62 ans et j'habite à Montpellier. Ma dentition étant en mauvaise état (fumeur, absence de dents, dents mobiles, gencives rétractées, dents multi-soignées...), il me fallait remettre tout cela en état.
D’emblée, je ne voulais plus faire de soins en France. J'ai une trop mauvaise opinion des professionnels français. Devis incompréhensibles, attitude trop souvent hautaine, tarifs exorbitants, qualité des soins pas toujours au rendez-vous, accompagnement inexistant rdv selon leur bon-vouloir... Bref, je ne voulais pas leurs donner des milliers d'€ !
Où aller en Hongrie, Roumanie, Moldavie, Turquie, Thaïlande...
D'office et pour des questions de remboursements sécu (oui la sécu rembourse en CEE comme en France, sauf peut être le zéro reste à charge ?) et de recours juridiques, j'ai éliminé les pays hors CEE (c'est mon choix !).
Je sélectionne sur le net après recherche divers cliniques ou prestataires en Roumanie et en Hongrie. J'étais quasiment parti pour la Roumanie via un prestataire (dont le nom commence par Eu) avec qui j'avais eu un bon feeling (merci Christopher !), quand le copain d'un copain me parle d'une clinique qu'il a fréquenté, à Budapest (et dont le nom commence par Ji).
Globalement, on dit: -60% en Roumanie, -40% en Hongrie et - 10% en Espagne par rapport aux tarifs de notre pays.
Avec une radio panoramique envoyé par internet vous obtenez un devis (qui sera la plus part du temps confirmé lors de votre 1ere visite).
Dans mon cas, le plus "simple" c'était la dépose totale de ttes les dents, pose de 2x6 implants et pose visée de 2 prothèses complètes (2 "dentiers" complets visés sur 6 implants en haut et en bas).
2 ALL on SIX comme disent les pro !

Le devis hongrois (toujours bien détaillé, compréhensible, illustré...qu'il vienne d'ailleurs de Hongrie ou de Roumanie) tenait la comparaison avec ceux de Roumanie. Avec la recommandation du copain, j'opte donc pour Budapest. Petite négociation (certains offrent des remises par exemple si règlement en espèces sinon CB) et c'est validé. Je précise ici que, de mon cas, je me suis occupé/payé des vols, hébergements et repas. Certaines cliniques peuvent vous aider pour cela.

C'est donc parti. Alors 3 jours en sept 24 (extraction de ttes les dents, une greffe osseuse et un sinus lift), 5 jours en Mars 25 (pose des 2x6 implants) puis 7 jours en sept 25 (c'est tout frais !) essayage et pose des 2 prothèses céramo-métalliques. Le nombre de jours peut augmenter sur place en fonction des rotations avion . Pour moi, de Marseille il y a 3 vols/semaine.
Vous n'êtes pas sur le fauteuil 8h/jour mais 1h aujourd'hui, 3h demain et sans rdv un autre jour (cicatrisation...)).

Concernant la clinique...Locaux tout neufs, salle d'attente agréable, personnel (assistance, équipe médicale, suivi, facturation) au top (professionnel, souriant, toujours disponible, respectueux...), matériel à la pointe, délais tarifs respectés, médicaments anti douleurs offerts (je n'en ai pas pris), navettes d'arrivée et de départ payées par la clinique.
Bref et pour faire court: professionnalisme, disponibilité, conseil, bien organisé, propreté, souplesse sur l'organisation des séjours...
Ce cabinet a été créé il y a ...30 ans par une française et la clientèle est quasi exclusivement ...française. L'occasion de partager dans la salle d'attente et entre 2 rdv, les expériences (toujours positives (c'est le cas, je vais pas vous dire autre chose)) de chacun.
Les dentistes français devraient en prendre de la graine !

Pour les douillets, et comme je dis...Les soins dentaires cela fait surtout mal...quand on paie !

Aujourd'hui 3 semaines après la fin des "travaux", je suis très satisfait. Belle dentition, d’aspect plutôt "naturel", pas de gène, pas de douleur.
Petite période d'adaptation pour en finir avec quelques zozotements et ne pas se mordre la langue (eh oui la bouche doit se réhabituer !).
Il me faut respecter une hygiène stricte (brosse, fil dentaire, brossette et jet dentaire).
Retour a la clinique dans un an pour un simple contrôle.
Le plus embêtant et sans doute le fait de vivre 1 an (sept 24 à sept 25) avec 2 dentiers collés (comme nos gd parents). En fait souvent on ne porte que celui du haut. Impossible alors de croquer, de manger des olives avec noyaux, de ronger des cuisses de poulets. Bref vous avalez plus que vous mastiquez !

Montant total des soins (hors vol et frais de séjours): 19000€

Budapest est riche en patrimoine (carrefour de cultures), sécure (bien plus qu'à Paris !) et plutôt abordable financièrement.

Pourquoi ai-je pris la peine de rédiger ce post. D'abord et avant tout parce que je ne supporte plus les dentistes en France (pour les raisons évoquées plus haut), ceux là même qui vous expliqueront qu'à l'étranger, on vous arrachera les dents avec une pince multiprise et qu'au mieux le professionnel est diplômé en mécanique auto ! Enfin parce que je pense que mon expérience peut être utile a beaucoup de personnes.
Je précise ici, pour les sceptiques, que je n'ai pourcentages, ni cadeaux ou quelconques avantages de la clinique ! Simplement quand j'ai a faire à de bons pro, j'aime le faire savoir !
Pour les gros soins dentaires, n'hésitez donc pas à aller à l'étranger (dans le pays que vous aurez choisi) bien sûr après avoir bien consciencieusement sélectionné votre cabinet.

JLuc
Modifié en dernier par JLuc V le 05 oct. 2025, 19:42, modifié 1 fois.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Soins dentaires a l'étranger

Messagepar Sauvegarde » 05 oct. 2025, 11:14

Bonjour et merci pour votre témoignage.

Quel a été le montant de votre prise en charge par la sécu ?

Les 19k sont ils le cout total avec le remboursement sécu ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Soins dentaires a l'étranger

Messagepar mallo » 05 oct. 2025, 11:33

La raison principale pour partir se faire soigner à l'étranger est financière, après c'est du bla-bla.
Sans remettre en cause le professionnalisme des praticiens étrangers, tout va bien tant que ça se passe bien. En cas de problème, début de la galère...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin des dents »