Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi venons de signer pour notre futur appartement en VEFA, encore en travaux et dont la livraison est prévu pour Juin 2017.
Nous avons pu le découvrir hier matin en compagnie de deux représentants du promoteur et du maître d’œuvre.
Nous avons malheureusement découvert certains aménagements réalisés suite à des "contraintes techniques" notamment.
1- Le sol de la cuisine ne correspond pas au sol indiqué dans la notice TMA que nous avons signé lors de la réservation. Il s'agit de dalles gris anthracite (vs beige). Cela ne nous incommode que moyennement et nous avons donc décider de le garder tel quel.
2- Ils ont rajouté un bloc au plafond de la cuisine d'à peu près 2m de longueur pour une largeur et hauteur de 65cm afin d'installer le réseau VMC. Ce bloc communique avec la colonne installée dans le coin de la cuisine, colonne qui était indiqué sur les plans que nous avons signé, ce qui n'est pas le cas de ce bloc supplémentaire. La colonne au niveau du mur + ce bloc supplémentaire paraissant démesurés par rapport à la surface cuisine (moins de 5m²) nous avons insisté afin d'en comprendre l'utilité et ils nous ont répondu que cet aménagement avait été fait pour le réseau du voisin d'au dessus également. Cela réduit considérablement l'esthétique de notre coin cuisine, ouverte sur notre salon ainsi que les possibilités de rangement et d'aménagement.
3- La salle de bain (4.87m²) et le WC (1.83m²) nous sont proposés avec un faux plafond réduisant la hauteur sous plafond à 2.14m (vs 2.50m). La raison invoquée ici encore est l'emplacement de ce fameux réseau VMC. Le faux plafond dans la salle de bain est particulièrement contraignant car mon compagnon mesure 1m87, en rajoutant les 20cm de surélévation de la baignoire, cela ne lui laisse que 17cm entre le plafond et le haut de sa tête (sans compter le pommeau de douche devant se trouver au dessus de sa tête ?!)
Nous pensons que les aménagements 2 et 3 impactent directement la valeur du bien acheté et pourraient éventuellement impacter également le prix lors d'une éventuelle revente, sans compter la contrainte au quotidien de la prise de douche dans la salle de bain au plafond trop bas.
J'ajoute que comme pour la majorité des contrat en VEFA, la clause stipulant que nous acceptons toute éventuelle modification liée à des contraintes techniques est bien évidemment incluse dans l'acte de vente que nous avons signé.
Sachant que nous avons signé notre acte de vente il y a un peu plus de 2 semaines et qu'ils avaient forcément connaissance de ces aménagements mais se sont bien gardés de nous en informer avant la signature, quel recours avons-nous afin d'obtenir réparation de ce préjudice ?
Nous vous remercions par avance de vos réponses.