FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SKRILL Virement du CREDIT AGRICOLE qui n'arrive pas

aries
Consom'acteur **
Consom'acteur **

SKRILL Virement du CREDIT AGRICOLE qui n'arrive pas

Messagepar aries » 19 janv. 2021, 20:14

Bonjour,

Je crée ce topic car je suis extrêmement inquiet suite à un virement de 1000 € que j'ai effectué de ma banque du CREDIT AGRICOLE vers celui de ma banque en ligne SKRILL ce lundi 11 janvier 2021 qui aurait du arrivé entre 2 et 5 jours ouvrés.

Comme la banque en ligne de SKRILL est à l'étranger (malte) je n'ai pas pu ajouté la banque moi même à mes destinataires et c'est donc en agence que cela a été effectué mi décembre.

Apres mon virement du 11 janvier, j'ai contacté SKRILL et je leur ai envoyé par email en pièce jointe la preuve du virement que je suis allé cherché au crédit agricole. SKRILL m'a confirmé que leur coordonnées bancaires étaient correctes.

Depuis, j'ai recontacté SKRILL de nombreuses fois et les agents me disent qu'ils n'ont toujours pas reçu l'argent et me demandent de recontacter ma banque pour qu'il retrace le virement car ils sont les émetteurs et ont plus d'outils.

J'ai donc contacté ma banque ce matin et le directeur de l'agence me dit qu'il ne peu rien faire :oops:

J'ai insisté pour qu'il contacte eux même SKRILL ce matin et m'a recontacté et apparemment le virement est bien en cours mais il y a eu des suspicions de Fraude chez SKRILL et cela eu un impact sur le délai de traitement des virement et que mon argent devrait être viré sous 24/48h.

J'ai recontacté SKRILL pour sécurité pour avoir également cette information en expliquant ce que mon banquier a eu comme informations mais Ils ne sont pas courant de son appel, c'est hallucinant et remonte l'information a leurs supérieurs.

Depuis 2 jours, suite à mes appels, des ticket incidents sont crées et les ferment sans me virer l'argent.

Je suis vraiment très stressé face à cette situation et j'aimerais savoir par quel moyen je peux enfin recevoir mon argent.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SKRILL Virement du CREDIT AGRICOLE qui n'arrive pas

Messagepar Guigui13 » 19 janv. 2021, 21:47

Bonjour,

Les virements entre les pays de l'EEE sont normalement émis sous un jour ouvrable :
I. – Le montant de l'opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant le moment de réception de l'ordre de paiement tel que défini à l'article L. 133-9. Ce délai peut être prolongé d'un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier.
Article L133-13 du code monétaire
I. – Lorsque l'ordre de paiement est donné par le payeur, son prestataire de services de paiement est, sous réserve de l'article L. 133-5, des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 133-21 et de l'article L. 133-24, responsable de la bonne exécution de l'opération de paiement à l'égard du payeur jusqu'à réception du montant de l'opération de paiement, conformément au I de l'article L. 133-13, par le prestataire de services de paiement du bénéficiaire. Ensuite, le prestataire de services de paiement du bénéficiaire est responsable de la bonne exécution de l'opération de paiement à l'égard du bénéficiaire.
Article L133-22 du code monétaire

Le blocage des fonds vers l'étranger ne s'appliquent normalement pas pour les virements de moins de 10 000 €... Il est assez étrange que vos fonds soient bloqués.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aries
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar aries » 20 janv. 2021, 06:20

Bonjour, merci pour votre réponse.

Par rapport a l'Article L133-13 du code monétaire que vous citez, est ce que cela veut dire que la banque est responsable de la bonne exécution de mon virement même si c'est moi qui ai fait le virement ?

Comme mon banquier m'a dit qu'il ne pouvait rien faire, je m'inquiète énormément.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 20 janv. 2021, 09:07

Bien sûr c'est l'avantage des transactions dites scripturales, les banques en sont responsables. En d'autres termes :
  • Votre banque est responsable de l'envoi du virement vers Skrill.
  • Quand l'argent arrive à Skrill, Skrill est responsable de créditer votre compte.
Tout cela sous 1 jour ouvré, enfin deux dans votre cas puisque la demande a été faite sur papier. Une des banques est responsable, c'est clair et une ne l'est pas mais si toutes les deux disent qu'elles ne peuvent rien faire et ne sont pas responsables, c'est du mensonge.
Il y a plusieurs exceptions à ça notamment :
  • Si la/es banque(s) sont soumis à d'autres obligations légales, notamment contre le financement du terrorisme, la fraude fiscale, les loteries illégales et les transferts d'argent frauduleux vers l'étranger. C'est donc pour l'une de ces raisons que le virement a pu être bloqué mais au vu de la somme, c'est assez étrange. Je pense plutôt pour l'obligation de vigilance qui dans ce cas, aurait bloqué à votre banque d'origine.
  • Si vous n'avez pas rentré les bonnes informations, en l’occurrence l'IBAN et le bénéficiaire, ce qui ne semble pas être votre cas.
Donc vous n'êtes absolument pas responsable de ce qui se passe maintenant. La question étant de savoir où est le virement, et donc qui est responsable. En sachant que le jour où l'argent arrive, la date de valeur (comptabilisé pour les intêrets) doit être avancé à la date qui aurait normalement dû être la bonne. De plus :
III. – Dans le cas d'une opération de paiement mal exécutée, sans préjudice de sa responsabilité, le prestataire de services de paiement de l'utilisateur s'efforce immédiatement, sur sa demande, de retrouver la trace de l'opération de paiement et notifie le résultat de sa recherche à son utilisateur, sans frais pour celui-ci.
Vous pouvez demander, en invoquant l'article L133-22 du code monétaire (ce que vous avez déjà fait par ailleurs), que les prestataires vous indiquent où est votre virement, pour en tirer la responsabilité, et cela sans frais.

aries
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar aries » 20 janv. 2021, 16:33

Bonjour,

Excellente nouvelle : j'ai enfin reçu les 1000 euros cet après midi après 9 jours d'attente mais surtout 4 de stress !

Aucune excuses de Skrill pour le retard ni d'explications malgré mes très nombreux appels et emails.

J'ai bien fait de demander au directeur de mon agence du Crédit Agricole de prendre contact avec eux car lui seul a pu avoir l'info que l'argent était bloqué suite a une fraude de cryptomonnaies dans leur système.

J'ai insisté sur ce point en les rappelant et ils continuaient à me dire que mon virement n'était toujours pas connu. Incroyable..

Cela m'a servi de leçon, je vais vite clôturer une fois que le compte sera à 0. Skrill plus jamais.

Merci encore pour le temps que cela vous a pris Guigui13 pour me répondre avec un maximum de précision.

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar luciole83 » 11 nov. 2021, 15:54

Sur ces CB prépayées à l'étranger, vaut mieux mettre que de petites sommes à la fois, en plusieurs fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »